Pyrénées : Il se vantait de ses sorties en montagne sur Facebook pendant le confinement, un homme interpellé

CONFINEMENT Un homme a été interpellé ce mercredi dans les Hautes-Pyrénées. Il aurait enchaîné une cinquantaine de sorties en montagne pendant le confinement et les partageait sur Facebook en narguant les autorités

N.S.

— 

Un randonneur en montagne, au repos. Illustration.
Un randonneur en montagne, au repos. Illustration. — Pixabay

Il a été interpellé ce mercredi matin, pendant une séance d’escalade, par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées). Un homme comparaîtra prochainement devant le tribunal de Tarbes. Il est suspecté d’être l’auteur de publications sur Facebook, où il se vantait d’avoir effectué une cinquantaine de sorties en montagne pendant le confinement, alors qu’elles étaient interdites.

Dans l’un de ces posts, où l’on voit un homme skier sur les flancs d’un pic, il était question de « sortie contre la dictature », « contre les forces de l’ordre [ou plutôt la milice] », « une sortie de résistance » et « libertaire ». « Je n’obéis qu’à la liberté », écrivait le responsable du compte un autre jour, en assurant : « Vous ne me trouverez jamais ». D’autres photos illustraient des sorties en VTT, ou à pied, « à plus de 3.000 mètres », au lendemain d'« un trail de 40 km ».

Avec les clichés diffusés sur le réseau social, les gendarmes du PGHM ont identifié les différents lieux, et finalement interpellé un suspect.