Pluies intenses, neige et orages forts: Le temps sera très agité ce lundi

METEO L’ensemble du pays sera arrosé de pluies parfois intenses, et des orages sont également attendus

20 Minutes avec AFP

— 

Pluie, orages, crues et flocons de neige sont attendus ce lundi.
Pluie, orages, crues et flocons de neige sont attendus ce lundi. — VALERY HACHE / AFP

Le temps sera encore agité ce lundi sur une grande partie du pays, avec des orages parfois violents et de forts cumuls de pluie à craindre. Ce sera le cas notamment dans le Sud-Ouest, où des crues importantes sont attendues sur les cours d’eau de Gascogne, selon les prévisions de Météo-France.

Deux départements, les Landes et la Gironde, sont d’ailleurs passés dimanche en vigilance rouge pluie- inondation, tandis que la vigilance orange pour pluie-inondation est maintenue sur la Charente-Maritime, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, auxquels se sont ajoutés six départements : l’Aube, la Haute-Marne, les Vosges, l’Yonne, la Côte d’Or et la Haute-Saône.

Vigilance orange en Ile-de-France et crues importantes sur les cours d’eau de Gascogne

Une partie de ces départements est aussi en vigilance orange crues (Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées), ainsi que la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne. Quant aux départements d’Ile-de-France, ils sont tous en vigilance orange pour pluie-inondation et orages.

Cette situation pluvio-orageuse très active dimanche en fin d’après-midi persistera jusqu’à lundi à la mi-journée. Elle donnera des cumuls de pluie exceptionnels dans le Sud-Ouest, avec des crues importantes attendues sur les cours d’eau de Gascogne.

Au lever du jour, de la Bretagne vers la Normandie et les Hauts-de-France, le ciel hésitera entre timides éclaircies et passages nuageux porteurs de quelques averses. Plus au sud, le ciel sera couvert et il pleuvra sur l’ensemble des régions.

Des pluies intenses

De fortes pluies arroseront le Midi toulousain, les plaines du Sud-Ouest jusqu’au littoral aquitain. Des pluies intenses se produiront également de la Franche-Comté, à la Bourgogne et au sud de Champagne-Ardenne. Des averses orageuses seront présentes sur le sud des Alpes, la Côte d’Azur et l’ouest de la Corse.

En cours de matinée, les pluies intenses persisteront dans le Sud-Ouest, l’ensemble de la région Grand-Est sera touché par des précipitations continues et parfois orageuses, il neigera sur le massif vosgien à partir de 600 mètres.

Des précipitations temporairement marquées arroseront les régions se situant au sud d’un axe allant de Charleville-Mézières à Nantes.

L’après-midi, les pluies resteront d’actualité au sud des régions allant du Grand-Est à la Nouvelle-Aquitaine. Elles seront marquées vers la Lorraine et l’Alsace, plus discontinues du Languedoc-Roussillon vers la région Paca et la Corse. Plus au nord, le temps sera sec, le ciel plus lumineux, bien que les nuages soient plus présents vers les rivages de la Manche.

Le retour des éclaircies

En fin d’après-midi et soirée, du Roussillon vers le Languedoc, la basse vallée du Rhône et la Côte d’Azur, de belles éclaircies seront de retour. La pluie sera toujours de mise des Pyrénées au Massif central et aux Alpes. Plus au nord, les éclaircies arriveront à s’imposer au fil des heures à l’exception des régions bordant la Manche où les nuages seront plus tenaces.

Le vent de nord-est soufflera fort sur le nord-ouest du pays, atteignant 60 à 80 km/h voire jusqu’à 100 en bordure de Manche. Il sera également fort dans le Sud-Ouest avec des rafales à 60 à 70 km/h, en Corse avec des pointes à 60 à 70 km/h. La tramontane sera de retour l’après-midi. Des rafales de 80 voire 100 km/h sont à attendre sur le nord de la Corse.

Les températures minimales seront de l’ordre de 4 à 8 degrés sur la moitié nord du pays, de 8 à 14 sur la moitié sud. Les maximales s’échelonneront entre 12 et 20 degrés des Flandres vers le Roussillon, comprises entre 22 et 24 en Corse.