Déconfinement dans le Bas-Rhin : Le maire de Haguenau souhaite reporter la rentrée scolaire d'une semaine

ÉDUCATION Un retour en classe dès la semaine du 11 mai ne serait « pas raisonnable », justifie le maire de Haguenau, Claude Sturni

C.Mo.
— 
Le retour des élèves à l'école est prévu en France à partir du 11 mai (illustration).
Le retour des élèves à l'école est prévu en France à partir du 11 mai (illustration). — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Lundi, le maire de Strasbourg s'était prononcé contre un report du retour à l’école, annoncé pour le 11 mai au niveau national. A Haguenau, le maire (app. LR) Claude Sturni a annoncé qu’il proposerait ce mercredi soir aux maires de la communauté d’agglomération de repousser cette reprise des cours d’au moins une semaine.

Après avoir reçu, lundi, le protocole sanitaire de l’Education nationale et pris connaissance de recommandations, mardi, de la rectrice de Strasbourg, Claude Sturni considère « qu’il n’est pas raisonnable dans ces conditions de préparer sereinement ce retour en classe pour la semaine du 11 mai, comme évoqué par le gouvernement ».

« Garantir la sécurité nécessaire »

Le maire de Haguenau envisage « une réouverture potentiellement à compter du 18 mai et de manière progressive, à commencer par le niveau du CM2 ». Un délai permettant, selon lui, « de s’assurer de l’applicabilité de l’ensemble des mesures préconisées par l’Etat et de garantir ainsi la sécurité nécessaire avant la réouverture des écoles ».