Coronavirus : La « majorité des écoles » rouvrira le 11 mai, affirme Jean-Michel Blanquer

DECONFINEMENT Le ministre de l’Education nationale a tenu à préciser son plan de déconfinement scolaire, à partir du 11 mai, ce vendredi, dans les colonnes du «Figaro »

20 Minutes avec AFP
— 
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. — Alfonso Jimenez/REX/SIPA

Jean-Michel Blanquer l’affirme : la « majorité des écoles » maternelles et primaires rouvrira le 11 mai, date du début du déconfinement progressif dans l’Education nationale. « Je pense que la majorité des écoles rouvrira (le 11 mai) partout sur le territoire ainsi que la majorité des collèges en zone verte », à partir du 18 mai, a déclaré le ministre de l’Education nationale ce vendredi dans un entretien mis en ligne sur le site du Le Figaro.

Le gouvernement a fixé la jauge maximale à 15 enfants par classe, dans le cadre de son plan de déconfinement, en raison de la pandémie de coronavirus. Jean-Michel Blanquer a rappelé que les classes de CP et CE1 en REP et REP + (réseau d’éducation prioritaire), soit 300.000 élèves, « vont pouvoir rouvrir très vite, car les classes sont de douze élèves ».

« On a prévu beaucoup de souplesse »

Environ 60.000 élèves d’écoles rurales apprennent dans de petites classes de moins de 15 élèves, a-t-il poursuivi. « On a prévu beaucoup de souplesse locale pour que chaque école puisse régler son flux d’élèves en fonction des réalités locales », a assuré le ministre.

Quant aux professeurs, seuls « ceux qui n’ont pas un problème de santé ou qui n’ont pas un membre de leur famille avec une fragilité au regard du Covid-19 », assureront physiquement les cours, a souligné Jean-Michel Blanquer. « Nous ferons un travail pour que les professeurs qui restent chez eux prennent en charge les enfants qui restent à la maison », a-t-il ajouté.