Déconfinement : Estrosi réclame des passeports sanitaires pour entrer ou sortir de France

FRONTIERES Le maire de Nice a écrit au Premier ministre pour demander que la règle des 100 km « s’arrête aux frontières »

F.B. avec AFP
Le maire de Nice Christian Estrosi
Le maire de Nice Christian Estrosi — SYSPEO/SIPA

Il a écrit au Premier ministre. Le maire LR de Nice Christian Estrosi réclame que le droit d’entrer ou de sortir du territoire national dès le déconfinement soit soumis à la mise en place d’un passeport sanitaire permettant de justifier d’un test PCR négatif au Covid-19.

« Le droit de sortir et d’entrer du territoire national doit être soumis à une attestation dérogatoire professionnelle ou familiale justifiant des motifs impérieux, délivrée par les services préfectoraux, ainsi que de la mise en place d’un passeport sanitaire permettant de justifier la réalisation d’un test PCR négatif dans les 48 heures précédant le déplacement », détaille-t-il dans un courrier transmis à Édouard Philippe.

La règle des 100 km « doit s’arrêter aux frontières »

L’élu demande également que la règle des 100 km de déplacement autorisés sans attestation dérogatoire ne s’applique pas dans les régions frontalières. Cette mesure, annoncée par Édouard Philippe mardi, doit faire l’objet « d’une limitation pour les territoires qui partagent notre frontière nationale avec un ou plusieurs pays », dit-il.

« Je vous demande une extension des règles de restrictions de déplacement pour les territoires tranfrontaliers : si à partir du 11 mai, la règle des 100 km peut s’appliquer sur le territoire national, elle doit s’arrêter aux frontières nationales afin de ne pas favoriser la propagation du virus dans les territoires transfrontaliers », souligne Christian Estrosi.