Coronavirus: Encore plus de 2.000 décès en 24 heures aux Etats-Unis

LIVE Revivez avec nous les derniers développements de l'épidémie de Covid-19

M.A., A.O. et L.Br.

— 

Donald Trump fait le point sur le coronavirus le 30 avril 2020.
Donald Trump fait le point sur le coronavirus le 30 avril 2020. — Alex Brandon/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • 24.376 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en France depuis le début de l’épidémie, selon un dernier bilan. Mais la décrue se confirme dans les services de réanimation avec 188 patients en moins jeudi.
  • 35 départements ont été classés « rouge » sur la carte présentée ce jeudi par le ministre de la Santé, Olivier Véran. Elle entraînera un déconfinement plus ou moins strict.
  • L’exécutif poursuit ses consultations sur son plan de déconfinement. Edouard Philippe a rencontré les syndicats et le patronat, ce jeudi.
  • Avec 2.500 décès supplémentaires en 24 heures, les Etats-Unis ont franchi, mercredi, la barre des 60.000 morts et restent, de loin, le pays le plus touché au monde.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les dernières informations sur la crise sanitaire mondiale

5h13: Le confinement prolongé jusqu’au 11 mai dans l’Etat de Rio de Janeiro

C’est une décision qui ne devrait pas plaire à Jair Bolsonaro. Le confinement en place dans l’Etat de Rio de Janeiro va être prolongé jusqu’au 11 mai, ont annoncé les autorités du deuxième Etat le plus touché par la pandémie du Brésil.

Allant à l’encontre des positions du président d’extrême droite, qui prône la poursuite des activités dans le pays, le gouverneur de l’Etat, Wilson Witzel, a prolongé par décret jusqu’à cette date la fermeture des écoles, universités, salles de spectacles. Il a également réitéré sa « recommandation » de ne pas fréquenter les plages. Seuls des services essentiels pourront rester ouverts, tels les pharmacies, supermarchés, boulangeries, en respectant les règles de distanciation sociale.

Toutefois, le confinement, en place depuis fin mars et initialement en vigueur jusqu’à jeudi, reste relatif car non coercitif, et de nombreux habitants se sont remis à sortir ces derniers jours, alors même que les hôpitaux de l’Etat approchent de la saturation et que le pic de l’épidémie est attendu mi-mai.

La municipalité de Rio, une ville de plus de six millions d’habitants, a pour sa part annoncé prolonger le confinement jusqu’au 15 mai.

3h00 : Boeing lance un emprunt obligataire de 25 milliards de dollars

Le constructeur aéronautique américain Boeing, lourdement affecté par la pandémie de coronavirus, a lancé un emprunt obligataire de 25 milliards de dollars et renonce pour l’heure à l’aide fédérale, selon un communiqué. « Nous sommes très heureux de la demande pour notre offre obligataire aujourd’hui, qui est l’une des mesures que nous prenons pour que nous et les 17.000 sous-traitants continuions à avoir accès à des liquidités », précise le géant aéronautique. Par conséquent, Boeing indique renoncer « pour le moment » aux 17 milliards de dollars qui lui étaient réservés dans le gigantesque plan de relance de l’économie américaine de 2.200 milliards de dollars voté par le Congrès.

2h30: Encore plus de 2.000 décès en 24 heures aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré au cours des dernières 24 heures 2.053 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus, selon le comptage jeudi soir  de l'université Johns Hopkins, qui fait référence.

Après un bref fléchissement dimanche et lundi, cela marque une troisième journée consécutive à plus de 2.000 morts et porte le bilan américain à 62.906 décès au total depuis le début de la pandémie, d'après les chiffres actualisés en continu de l'université.

Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus endeuillé par le Covid-19, devant l'Italie (27.967 morts), le Royaume-Uni (26.711), l'Espagne (24.543) et la France (24.376), selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 19h00. Le nouveau coronavirus a fait au moins 230.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine.

1h40 : La Guinée équatoriale prolonge le confinement

La Guinée équatoriale a prolongé en dernière minute le confinement total des deux plus grandes villes, Malabo et Bata, et les autres mesures visant à limiter la propagation du nouveau coronavirus, par un décret du Premier ministre. Alors que le 30 avril devait être le dernier jour de confinement des deux villes, « l’état d’urgence sanitaire a été prolongé pour une période de 15 jours avec toutes les mesures de prévention », explique le Premier ministre Francisco Pascual Obama Asue, dans le décret publié en ligne et daté de mercredi.

1h10 : Les banques alimentaires prises d’assaut au Royaume-Uni

La distribution de nourriture aux plus démunis par les banques alimentaires au Royaume-Uni s’est très fortement accrue en raison de la crise sanitaire, constatent vendredi plusieurs associations. Trussell Trust, qui gère 1.200 banques alimentaires à travers le pays, explique connaître un niveau d’activité jamais vu, avec un bond de 81 % sur un an dans la distribution de colis lors des deux dernières semaines de mars.

La hausse atteint même 122 % pour la nourriture distribuée aux enfants. L’association explique qu’un grand nombre de personnes n’arrivent pas à joindre les deux bouts, en raison de salaires ou minima sociaux trop peu élevés. De son côté le réseau IFAN (Independent Food Aid Network) signale une hausse de 59 % entre février et mars.

0h50 : Trump menace de taxer Pékin

Critiquant le manque de transparence de la Chine, Donald Trump a menacé d’imposer « des taxes douanières » punitives. Interrogé sur la possibilité que les Etats-Unis ne remboursent pas leur dette à la Chine en rétorsion, il a déclaré : « Je peux le faire autrement. Je peux faire la même chose mais autrement en instaurant des taxes douanières », comme il l’a déjà fait lors du conflit commercial qui l’a opposé à Pékin.

0h20 : Trump dit avoir vu des preuves liant le coronavirus à un laboratoire de Wuhan

Le président américain a répondu « oui », mais assure qu’il ne peut « rien dire ». Plus tôt jeudi le renseignement américain a conclu que le Covid-19 était d’origine naturelle et n’avait pas été modifié génétiquement pas l’homme, mais n’a pas exclu un accident au laboratoire comme origine de la propagation.

 

23h50: Le gouverneur de Californie ordonne la fermeture des plages

Le compté d'Orange les avait laissées ouvertes et des dizaines de milliers de personnes s'y sont précipitées, notamment à Newport, le week-end dernier, en pleine canicule.

 

23h20: 60 corps en décomposition retrouvés dans des camions d'une entreprise de pompes funèbres à New York

Les autorités new-yorkaises enquêtaient jeudi sur une entreprise de pompes funèbres de Brooklyn, après que la police eut retrouvé devant l'entrée des dizaines de corps en décomposition entreposés dans des camions.

Depuis le début de l'épidémie, New York, ville la plus touchée au monde avec plus de 17.000 morts confirmées ou probables du coronavirus, a eu son lot d'histoires morbides, avec de multiples témoignages de responsables de pompes funèbres submergés et des camions réfrigérés visibles à travers la ville pour aider à gérer l'accumulation de corps.

Mercredi, des dizaines de dépouilles - jusqu'à 60, selon des médias américains - ont été retrouvées dans des camions devant les pompes funèbres Andrew Cleckley, entreprise située sur une grande avenue d'un quartier excentré de Brooklyn.

22h55 : Résultats meilleurs qu’attendus pour Apple (mais bénéfices en baisse)

Apple a enregistré des résultats meilleurs qu’attendu au deuxième trimestre de son exercice décalé, malgré la pandémie et bien que son bénéfice net soit en léger recul. Le chiffre d’affaires sur le trimestre s’élève à 58,3 milliards de dollars, en hausse de 1 % par rapport au deuxième trimestre de l’an passé. C’est mieux que les 54,54 milliards attendus par les analystes. Le bénéfice net ressort à 11,2 milliards de dollars, contre 11,5 milliards à la même période l’an passé.

Et parce que c'est plus joli avec un graphique, voici comment se décompose le chiffre d'affaires, avec l'iPhone qui représente désormais moins de 50%, avec des services (iCloud, iTunes, Apple TV/Music) en hausse, qui pèsent pour près d'un quart.

 

22h35 : Chiffre d’affaires en hausse pour Amazon mais bénéfice en fort recul

Au premier trimestre, le géant du commerce en ligne a réalisé 75,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 26 % sur un an, mais son bénéfice net a chuté de 29 % à 2,5 milliards.

Amazon n’affichera aucun profit d’avril à juin, a annoncé jeudi son patron, Jeff Bezos, qui a prévu de dépenser l’intégralité des quelque 4 milliards de dollars de bénéfice opérationnel prévus pour investir dans la protection de ses employés et des tests de Covid-19 à grande échelle. Sa décision a été sanctionnée en Bourse, où son titre perdait entre 4,5 et 5 % lors des échanges électroniques après la clôture de Wall Street.

 

22h20 : Le club d’Amiens va « se battre » contre la décision de la Ligue l’envoyant en L2

Bernard Joannin, le président d’Amiens, relégué en Ligue 2 après l’arrêt anticipé de la saison de Ligue 1 jeudi, compte « se battre » contre cette décision qu’il juge « injuste ». « Mon premier sentiment c’est l’injustice car l’Amiens SC n’a pas pu défendre jusqu’au bout, sur le terrain, son maintien en Ligue 1. L’équité sportive n’est pas respectée (…) Je trouve cette décision injuste et mon rôle est de défendre l’Amiens SC », a affirmé jeudi soir le dirigeant picard lors d’une interview diffusée sur la page Facebook de l’ASC.

« Je vais me battre avec toutes mes équipes pour faire valoir nos droits car je pense que cette décision n’est pas juste. Nous allons attendre le procès-verbal de ce Conseil d’Admnistration (de la LFP) puis le passage devant l’Assemblée générale et nous nous réservons le droit d’aller plus loin pour que la justice passe », a ajouté le président picard.

22h10: Des manifestants armés font irruption dans le Capitole du Michigan

Situation tendue dans le Michigan. Des manifestants anti-confinement ont fait irruption à l'intérieur du Capitole, à la mi-journée, et certains étaient armés. Ils réclament un assouplissement des restrictions imposées par la gouverneure de l'Etat Gretchen Whitmer.

 

21h50 : Une amende autour de 135 euros pour non-port du masque dans les transports

Le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, avertit ce soir que le non-respect du port du masque dans les transports publics pourrait être sanctionné d’une amende de l’ordre de 135 euros à partir du 11 mai, dans une interview au Parisien de vendredi. Selon lui, les « forces de l’ordre » seraient chargées de faire respecter cette obligation, mais également les services de sécurité des opérateurs de transport.

« Nous allons aussi donner aux services spécialisés de la SNCF et de la RATP, que sont la Suge et le GPSR, la capacité légale de procéder à des contrôles. Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l’accès. Si elles entrent malgré tout, elles recevront une amende », a expliqué le secrétaire d’Etat. Il a indiqué que son montant devrait être « quelque chose de similaire à celle infligée en cas d’absence d’attestation de sortie. C’est-à-dire 135 euros ». « Mais ce n’est pas encore arbitré », a-t-il ajouté.

>> Les détails par ici

21h49 : Didier Raoult se veut rassurant… sur la chloroquine et sur le Covid

Outre les effets bénéfiques évidents, selon lui (entrées précédentes), de la chloroquine, l’infectiologue marseillais n’est pas démesurément inquiet du nouveau coronavirus, « pas d’une contagiosité extrême » assure-t-il.

La fin (de l’épidémie) est proche, selon lui. « Les épidémies ont communément une forme de cloche avec une accélération, un pic et une diminution. Là on voit bien qu’on est en bas de la cloche ». Pas de raison selon lui qu’il y ait la fameuse « deuxième vague » de contagion : « La deuxième vague c’est de la science-fiction, c’est un fantasme. » Quant à la comparaison avec la grippe espagnole, ça « sert à faire peur aux gens ». « 90 % des morts de la grippe espagnole sont morts de surinfection bactérienne », explique-t-il, ce qui serait rapidement soigné aujourd’hui grâce aux antibiotiques.

Il ne craint pas les rechutes des malades guéris : « Jusqu’à preuve du contraire », une fois qu’on a eu le Covid-19, on est immunisé, dit-il. Mais « la question des séquelles, en particulier la fibrose pulmonaire, est une autre paire de manches. »

21h38 : Olivier Véran lance un appel aux grandes entreprises

Pendant ce temps, sur le plateau de LCI, le ministre de la Santé a demandé aux « grandes entreprises qui ont des chaînes à l'arrêt à produire des masques. On en a besoin. »

21h31 : « Il faut accepter de prendre des risques », déclare Didier Raoult

« Il faut accepter de prendre un certain nombre de risques parce que c’est nouveau et qu’on ne sait pas le gérer ». Toujours sur BFMTV (entrée précédente), l’infectiologue marseillais plaide pour dédiaboliser l’hydroxychloroquine : « C’est inouï » la peur suscitée par ce médicament. « Tous les médecins ont déjà prescrit du Plaquénil dans leur vie. Tous les médecins connaissent des gens qui ont des maladies inflammatoires qui sont traitées par ça ».

Or, « C’est la première fois que c’est dans les pays les plus riches qu’il y a la plus grande mortalité » (…) « On a beaucoup, beaucoup de retard sur ce qu’il est en train de se passer en Extrême-Orient ». Par ailleurs, il fait confiance aux données de la Chine, première à expérimenter la chloroquine : « Je ne sais pas si les Chinois mentent plus que les autres, je n’ai pas de raison de le croire » dit-il.

21h11 : Didier Raoult l’assure sur BFMTV : « On a trois fois moins de morts » grâce à la chloroquine

L’infectiologue l’assure : « On a comparé notre étude à toutes les études publiées. On a 3.000 personnes qui ont été traitées avec ça. La différence : on a trois fois moins de morts (grâce à l’hydroxychloroquine), ce n’est pas marginal. »

Très en verve dans son interview diffusée ce soir sur la chaîne info, il jure, concernant les nombreuses polémiques qui l’entourent : « Franchement je m’en fiche, ça m’indiffère à un point qui est troublant. » Et il fulmine contre ceux qui freinent l’application massive de ce traitement : « Cette histoire va finir comme le sang contaminé. »

 

20h53 : Macron reste prudent face à la situation en Outre-mer

Le chef de l’Etat a réalisé un tour d’horizon par visioconférence de la situation dans les territoires d’Outre-mer, entamé la veille avec les dirigeants et élus de Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Polynésie française. S’adressant d’abord aux élus des territoires de l’océan Indien, il a fait « un tour d’horizon de la situation » avec une attention particulière pour Mayotte, « où la situation est la moins stabilisée ».

Macron a salué « les résultats que nous avons sur des territoires où l’on avait des inquiétudes, Guadeloupe, Martinique ». « C’est le fait que la décision d’un confinement rapide et qui a été bien appliqué », a-t-il dit. Mais « les échéances du déconfinement sont une étape progressive, très prudente, potentiellement réversible si la situation devait redémarrer », a-t-il prévenu.

20h30 : Le Grand Est offre 100.000 chèques vacances à « ses héros du quotidien »

 

20h28 : Vert, orange ou rouge, quelle est la situation de votre département ?

Philippe Berry vous résume tout dans cet article.

 

20h14 : « Aller au-delà des recommandations des scientifiques, ce n’est pas rajouter de la protection supplémentaire », indique Véran, en réaction à la mesure annoncée par Bordeaux de rendre le masque obligatoire dans certaines rues

« Rendre obligatoire le masque, je considère que c’est excessif », a-t-il ajouté.

20h11 : « Tout le plan de levée de confinement dépend de la capacité des Français à tenir bon d’ici au 11 mai », annonce le ministre

20h09 : « Les cartes ne sont pas des anticipations de la situation au 11 mai mais des cartes qui font le point sur la situation aujourd’hui », répète Olivier Véran sur TF1

Des cartes « fiables » et « transparentes » selon le ministre. « Vous savez déjà que des départements bénéficieront d’un déconfinement plus ou moins complet » en fonction de leur situation.

20h07 : Lyon envisage des « procédures multiples » contre la décision de la LFP sur le classement de la Ligue 1

Le football français a acté ce jeudi l’arrêt définitif de sa saison de Ligue 1 et en sacrant champion le PSG. Lyon, privé de qualification européenne par l’arrêt anticipé de la saison de Ligue 1, envisage de lancer des « procédures multiples » pour contester cette « perte de chance » et réclamer le cas échéant des dommages et intérêts, a déclaré jeudi son président Jean-Michel Aulas.

20h02 : Dans quelques minutes, Olivier Véran doit s'exprimer dans le JT de TF1. Suivez-le avec nous ! 

19h21 : 24.376 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie de Covid-19, c'est 289 de plus en 24 heures, un chiffre en baisse

19h20 : 15.244 décès enregistrés à l'hôpital depuis le 1er mars, 9.132 décès enregistrés dans les établissements médico-sociaux (Ehpad)

19h19 : 4.019 malades toujours hospitalisés en réanimation pour Covid-19, mais le solde reste négatif (-188 patients)

19h18 : Plus de 91.600 personnes hospitalisées depuis le début de l'épidémie en France, dont près de 16.000 pris en charge en réanimation, annonce Jérôme Salomon

19h04 : 35 départements en « rouge » sur la 1ère carte du gouvernement

Ces cartes ne sont pas une projection au 11 mai, rappelle Olivier Véran. « Elles ne changent rien au confinement », précise le ministre.

 

19h03 : C'est parti pour le point presse ! 

18h56 : Mikhail Michoustine, le Premier ministre russe, annonce avoir le coronavirus

18h51 : A quoi va servir la carte dévoilée ce soir ?

Ce soir, Jérôme Salomon va dévoiler la carte des départements rouges et verts en France. Destinée à évoluer chaque jour, elle permettra de fixer des règles locales de déconfinement, plus ou moins strictes, à partir du 11 mai, en fonction de la circulation de l’épidémie et de la résistance du système de santé. Ce soir, cette première carte va être présentée par Jérôme Salomon et Olivier Véran, ministre de la Santé.

18h48 : La pratique du vélo est autorisée pendant le confinement, tranche le Conseil d’Etat

Cette fois, c’est clair : la pratique du vélo reste autorisée pendant le confinement, a confirmé ce jeudi le Conseil d’Etat, saisi par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) car des cyclistes ont été verbalisés. Le Conseil d’Etat demande au ministère de l’Intérieur de rappeler que « ne sont réglementés que les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quelque soit le motif du déplacement ». « Les verbalisations résultant de la seule utilisation d’une bicyclette, à l’occasion d’un déplacement autorisé, sont injustifiées », selon l’ordonnance.

18h23 : Airbus propose d’adapter temporairement (et gratuitement) des avions passagers pour le transport de fret

Faute de passagers à transporter dans les avions, l’avionneur européen « propose une modification pour les avions des familles A330 et A350 qui permettra aux compagnies d’installer des palettes de fret, directement fixées sur les rails de sièges du plancher cabine, après dépose des sièges passagers », explique Airbus dans un communiqué.

Cette opération peut être réalisée en quelques heures avec du matériel « disponible dans tous les aéroports ». Pour un avion A350, ce système permet d’emporter 7,8 tonnes supplémentaires pour porter la capacité de transport de cargo à 42,5 tonnes avec la soute. Pour un A330, c’est 7,3 tonnes de plus pour une capacité d’emport de 37,5 tonnes. Cette solution pourrait également être génératrice de revenus pour les compagnies aériennes en grande difficulté.

18h11 : Le Royaume-Uni a « passé le pic » de l’épidémie de coronavirus, indique Boris Johnson

« Nous avons passé le pic » de l’épidémie, a déclaré le dirigeant conservateur, lors de la conférence quotidienne du gouvernement. « Nous sommes sur une pente descendante ». Le Premier ministre britannique a annoncé 674 décès supplémentaires au Royaume-Uni, soit total de 26.711 morts.

18h08 : Pour les renseignements américains, le nouveau coronavirus n’a pas été créé par l’Homme ou modifié génétiquement

« L’ensemble des services de renseignement apporte constamment un soutien crucial aux dirigeants politiques et à ceux qui luttent contre le virus (provoquant la maladie) Covid-19, qui provient de Chine », a indiqué la direction nationale du renseignement (DNI) dans un communiqué ce jeudi. « Les services de renseignements rejoignent le large consensus de la communauté scientifique pour convenir que le virus du Covid-19 n’a pas été créé par l’Homme ou modifié génétiquement », ajoute le communiqué. Les services secrets disent toujours enquêter sur la possibilité

« La communauté du renseignement continuera à étudier avec rigueur les informations et renseignements qui émergeront pour déterminer si l’épidémie a commencé par un contact avec des animaux infectés ou si elle a été le résultat d’un accident de laboratoire à Wuhan », la ville chinoise d’où est partie la pandémie, conclut le communiqué.

17h52 : Annulés ou pas annulés ? Retour sur le mic-mac des loyers HLM de Bobigny

Mi-avril, la mairie de Bobigny (Seine Saint-Denis) annonçait que les loyers de 4.000 familles vivant dans des HLM allaient être annulés... mais cette mesure serait en fait impossible à réaliser. Notre journaliste Caroline Politi fait le point sur cette polémique

17h46 : La Bourse de Paris termine en baisse de 2,12%

Une clôture à 4.572,18 points, précisément.

17h42 : L'Etat va dégager 220 millions d'euros pour les Français de l'étranger

Cette somme doit permettre d'assurer « un soutien sanitaire, social et éducatif à la hauteur des difficultés engendrées par la pandémie », selon le quai d'Orsay.

En plus de mécanismes de télésuivi et de téléconsultation, le programme prévoit la mise à disponibilité de médicaments et d'oxygène ainsi qu'une évacuation sanitaire « en dernier ressort ».

17h34 : Intermarché va transformer une usine de couches... pour produire des masques

130 millions de masques - FFP2 et chirurgicaux - doivent sortir de ce site breton, comme vous l'explique dans le détail notre journaliste Camille Allain. 

17h26 : « Le plus dur est devant nous », avertit Bruno Le Maire
Selon le ministre de l'économie, la période du déconfinement s'annonce compliquée pour de nombreuses entreprises : « Nous avons eu un premier temps de cette crise où nous avons amorti le choc [...] Il y a un deuxième temps de la crise : celui dans lequel nous allons rentrer à partir du 11 mai est un temps de transition. [... C'est une période où nous verrons des faillites et des destructions d'emplois et je préfère le dire avec beaucoup de clarté ». 

17h14 : Le PSG sacré champion après l'arrêt définitif de la Ligue 1

Paris est donc champion de cette saison qui s'achève de manière inédite.

16h40 : Bonne nouvelle, les fleuristes pourront vendre du muguet demain

Les 14.000 fleuristes français se réjouissent d'avoir obtenu in extremis le droit de vendre du muguet le 1er mai, à condition toutefois de le vendre à l'extérieur de leur boutique. 

16h37 : Comment expliquer la meilleure résistance des femmes au Covid-19? 

Facteurs de risque, hormones, génétique... Notre journaliste Oihana Gabriel se penche sur ce « biais de sexe », dont l'étude pourrait aider à développer un traitement. 

16h22 : Plus de 50 milliards d'euros de prêts garantis par l'Etat ont été accordés à plus de 322.000 entreprises

Cette répartition s'est faite entre le 25 mars et le 30 avril. 

16h05 : Quand pourra-t-on de nouveau fouler la terre battue ? 

Les 950.000 licenciés de la Fédération française de tennis (FFT) espèrent retrouver leur raquette peu après le début du déconfinement, mais les obstacles à la reprise sont nombreux. Notre journaliste Nicolas Stival vous explique pourquoi.

15h44 : Des étudiants kinés demandent la reconnaissance de leur mobilisation contre le Covid-19

« Personne ne regrette sa participation, nous sommes fiers d’avoir contribué à l’effort collectif. Mais on a travaillé un mois, avec tous les risques que cela comporte pour nos familles et nous, à 35 heures par semaine pour moins de 100 euros », confie une étudiante à 20 Minutes. On vous en dit plus sur cette demande dans l'article de notre journaliste Charles Montmasson. 

 

15h24 : La BCE évoque un possible prolongement de son programme d'urgence après 2020

Selon sa présidente, Christine Lagarde. 

15h15 : Une quatre fromages avec supplément cocaïne ? 

L'alerte prête à sourire mais elle est des plus sérieuses : Interpol s'inquiète du nouveau mode opératoire de certains trafiquants de drogue, qui utilisent des services de livraison de pizza à domicile pour transporter leur marchandise en pleine période de confinement.

La police espagnole a ainsi interpellé sept personnes déguisées en livreurs à domicile qui transportaient en réalité de la cocaïne et de la marijuana. 

 

15h06 : Attention à cette fausse citation attribuée au prix Nobel de médecine 2018

Tasuku Honjo n'a pas affirmé que le coronavirus avait été créé par la Chine, comme vous l'explique notre service de fact-checking, Fake Off. 

14h52 : La Banque centrale européenne anticipe un repli de « 5 à 12% » du PIB de la zone euro en 2020

Selon sa présidente, Christine Lagarde, cette récession devrait être suivie d'une « reprise » si les mesures de confinement sont progressivement levées, mais « sa vitesse et son ampleur » restent « hautement incertaines ». 

14h44 : Comment s'organise le déconfinement à Bordeaux ? 

Notre journaliste Clément Carpentier revient sur les mesures prévues par le maire, Nicolas Florian, qui préfère parler de «  desserrement du confinement ». 

 

14h38 : Les Etats-Unis comptent 3,8 millions de nouveaux demandeurs d'allocation chômage en une semaine 

L'impact économique de l'épidémie continue de se faire ressentir. 

14h33 : Le Hellfest a beau être reporté, le public s'arrache ses masques en tissu

Il aura suffi d'une journée pour vendre les 10.000 masques aux couleurs du festival, dont les profits seront reversés au CHU de Nantes, comme vous l'explique notre journaliste Julie Urbach.

14h25 : Des élus du Grand Est dénoncent le manque de réactivité des Agences régionales de santé

Jean Rottner, président de la région, a profité de son invitation au Sénat pour pointer ces manquements du doigt : « Dans le Grand Est, particulièrement à Mulhouse, nous avons connu une forme de rouleau compresseur viral [...] qui nous a plongés dans une situation sanitaire exceptionnelle et nous a placés en gestion de crise du jour au lendemain. Et, d'emblée, on a constaté une différence avec le ressenti national, l'incapacité des autorités sanitaires nationales et régionales à réagir rapidement, en terme de matériel notamment ».

13h49 : L’Allemagne va rouvrir les lieux de culte

L’Allemagne devrait décider ce jeudi de rouvrir les lieux de culte sous conditions malgré l’épidémie de coronavirus, a indiqué à l’AFP une source gouvernementale, au lendemain d’une décision de justice sanctionnant les fermetures complètes.

A la condition qu’une distance minimum soit respectée entre les fidèles et que ces derniers portent un masque, "les rassemblements religieux vont pouvoir de nouveau se tenir", indique un document préparé par le gouvernement allemand et qui devrait être officiellement approuvé avec les régions allemandes dans l’après-midi. 

13h43 : En Gironde, une usine éphémère produit 25.000 pièces par semaine

Venus de tous horizons, près de 200 couturières et couturiers produisent des milliers de masques chaque jour dans une usine du Bassin d’Arcachon, née en quelques jours. Parmi ces nouveaux salariés, beaucoup étaient en difficulté. Clément Carpentier vous raconte ici cette « aventure humaine » qui pourrait voir une cinquantaine d’emplois pérennisés.

13h37 : Bientôt une prime pour les personnels des Ehpad

Seuls les employés des structures gérées par l’Etat et les collectivités territoriales sont pour l’instant concernés, précise ce mercredi Ouest-France, qui révèle l’information.

 

13h27 : Confiné chez lui, Noel Gallagher fait le tri dans ses vieux CD et publie un inédit d’Oasis

« Comme le reste du monde, j’ai eu du temps à tuer dernièrement, alors j’ai enfin regardé de près et découvert ce qu’il y avait sur les centaines de CD sans mention qui traînent partout dans des boîtes à la maison », a expliqué l’artiste sur Facebook. Le morceau, déjà joué en live mais jamais enregistré, s’appelle Don’t Stop. Il est à écouter ci-dessous.

 

13h18 : La baisse de la pollution de l’air liée au confinement a sauvé 11.000 vies en Europe

La baisse importante de la pollution de l’air provoquée par les mesures de confinement devrait permettre d’épargner 11.000 vies en Europe, selon une étude publiée ce jeudi. Les pays qui devraient compter le plus de morts évitées sont l’Allemagne (avec une projection de 2.083 décès évités), le Royaume-Uni (1.752), l’Italie (1.490), la France (1.230) et l’Espagne (1.081). Cette amélioration de la qualité de l’air pourrait aussi éviter d’autres impacts sanitaires, notamment 6.000 nouveaux cas d’asthme chez les enfants et 1.900 passages aux urgences pour des crises d’asthme.

13h08 : Un fonds de soutien pour les intermittents, très touchés par l’arrêt de la majorité des productions culturelles

France Télévisions prépare avec Audiens un fonds de soutien pour les collaborateurs non-permanents et les intermittents du spectacle qui devrait être prêt mi-mai, a indiqué ce jeudi sa patronne Delphine Ernotte.

« Pour tous ceux qui après le confinement pourraient se retrouver en difficultés, on est en train de négocier avec nos organisations syndicales, par le biais d’Audiens, un fonds de soutien qui serait abondé par l’entreprise et aussi par les employés qui le souhaitent », en y apportant des jours de congé « non utilisés » qui vont d’habitude abonder un CET (compte épargne temps), précise-t-elle. Par ailleurs, le groupe maintiendra la rémunération de tous les non-permanents qui étaient planifiés pendant le confinement mais qui n’ont pas pu travailler. Ce dispositif concerne environ 600 personnes.

12h55 : C'est l'heure du podcast du jour ! 
Comment garder sa liberté quand le corps est confiné ? Philippe Gourdin, trois fois malade du cancer, en chambre bulle, qui a trouvé dans l’écriture un exutoire, nous éclaire dans le podcast « Minute Papillon ! » du jour.

12h40 : Comment les commerces de proximité vont-ils s'organiser à partir du 11 mai ? 

Notre journaliste Romarik Le Dourneuf fait le point sur les mesures de sécurité envisagées dans ces commerces « non-essentiels », qui pourront rouvrir leurs portes à partir du 11 mai. 

 

12h30 : En Alsace, Dark Vador est venu partager un goûter avec les enfants du personnel soignant 

Cette initiative originale, mise en place par la gendarmerie de Saverne et l'association de fans de Star Wars, Le 68ème Impérial, a permis à ces enfants de vivre un goûter inoubliable. 

12h17 : L'Iran comptabilise plus de 6.000 décès
Le bilan total est de 6.028 morts en Iran, le pays le plus touché du Proche et Moyen-Orient par l'épidémie de coronavirus. 

12h10 : Vous prévoyez de faire du jogging ou du vélo après le 11 mai ? Il faudra rester à 10 mètres des autres sportifs
Le ministère des Sports a annoncé qu'une distance minimum de dix mètres devrait être respectée entre deux coureurs ou cyclistes après le déconfinement. Il sera en revanche possible de pratiquer ces activités sans limitation de temps ni de distance (à condition de ne pas dépasser les 100 kilomètres au-delà de son domicile). 

11h58 : Les intermittents du spectacle redoutent un « tsunami social et culturel »

Alors que les cinémas, salles de théâtre et de concert resteront fermées lors du déconfinement du 11 mai, les intermittents du spectacle ont fait part de leurs craintes à Emmanuel Macron.

Une pétition aux 50.000 signataires souligne leur peur « de voir les artistes, les techniciens de notre pays et leurs compagnons de route en grand danger de disparaître » alors que certaines stars, comme Catherine Deneuve et Omar Sy, ont signé une tribune dans Le Monde pour soutenir ce secteur qui fait vivre 1,3 million de personnes.

11h42 : Une hausse de la libido multipliée par 10 sous certaines couettes

C'est l'un des (rares) effets positifs du confinement : certains couples voient leur vie sexuelle boostée comme jamais. Nos lecteurs et lectrices reviennent sur leur expérience personnelle (parfois moins joyeuse) dans cet article de notre journaliste Delphine Bancaud. 

 

11h28 : Le bilan quotidien du coronavirus diminue en Espagne

Il est repassé sous la barre des 300 morts par jour. 

11h18 : Comment va se dérouler le déconfinement à Lyon ? 
Port du masque obligatoire dans la rue, rentrée scolaire en décalé... Notre journaliste Elisa Frisullo détaille les mesures prévues par Gérard Collomb. 

 

11h05 : Dans la zone euro, le chômage augmente légèrement et le PIB recule beaucoup

Selon Eurostat, le chômage a connu une légère hausse en mars, à 7,4% (contre 7,3% en février) tandis que le PIB a enregistré un net recul de 3,8% au premier trimestre. 

11h : En Italie, le chômage baisse (mais le nombre d'inactifs augmente) 

Une baisse en trompe-l'oeil ? Contrairement à l'Allemagne, l'Italie a observé une nette diminution du taux de chômage, à 8,4%, soit 0,9 points en moins. Toutefois, le nombre d'inactifs - les personnes ayant renoncé à chercher un emploi - a dans le même temps augmenté de 2,3%, le confinement ayant entraîné la mise à l'arrêt de nombreux secteurs d'activité. 

10h51 : Mayotte est passée au stade 3 de l'épidémie
C'est ce qu'a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) Mayotte, ce qui signifie que le virus circule à présent sur le territoire. On y dénombre 539 cas de Covid-19 à ce jour. 

10h41 : Pour la ministre des Sports, il serait « raisonnable » d'arrêter la saison de foot 

« Le signal que le Premier ministre a lancé était clair, simple. On attend des instances sportives qu'elles prennent leurs responsabilités comme nous le faisons », a affirmé Roxana Maracineanu sur RTL. La Ligue de football professionnel (LFP) doit prendre une décision aujourd'hui. 

10h22 : Dans le Nord de la France, des distributeurs vendent du gel et des masques 

Le service vidéo de 20 Minutes vous détaille le fonctionnement ces machines baptisées « Distribprotec » 

 

10h08 : En Allemagne, une forte hausse mensuelle du nombre de chômeurs à cause du coronavirus

Il a augmenté de 13,2% en avril. En parallèle, le chômage partiel a été demandé pour 10 millions de salariés. 

10h : Le détail des secteurs les plus touchés par la chute de la consommation

Sans surprise, le secteur le plus touché en mars par cette baisse des dépenses des Français est le secteur de l'habillement et du textile (avec - 54%). Les dépenses en énergie ont aussi fortement baissé (-11,4%) tandis que la consommation alimentaire a logiquement connu une augmentation (de 7,8%). 

9h52 : Pourquoi l'analyse des eaux usées peut-elle servir contre le coronavirus ? 

Les explications de notre journaliste Fabrice Pouliquen sont à lire dans son article

 

9h44 : Plus de 100.000 cas de coronavirus ont été recensés en Russie 

Quelques jours après avoir dépassé les 82. 830 cas recensés en Chine depuis l'épidémie de coronavirus.

9h40 : Pas de masque obligatoire pour les clients des enseignes Leclerc

C'est ce qu'a annoncé Michel-Edouard Leclerc sur RMC, ce matin. 

 

9h22 : La Corée du Sud n'a enregistré aucun nouveau cas local de coronavirus en 24 heures
C'est une première depuis le 15 février. Les quatre nouveaux cas rapportés proviennent de personnes testées positives à leur arrivée dans un aéroport local, comme l'explique RFI

9h15 : La consommation des ménages en France a chuté de 17,9 % en mars

C'est une chute historique dans l'Hexagone, selon les données de l'Insee. 

9h10 : Martine Aubry se réjouit de voir les maires impliqués dans le déconfinement
« Tout ce qui est difficile à faire est renvoyé aux maires. C’est une bonne chose. Nous avons la réalité du terrain, les réponses peuvent être différentes d’une commune à l’autre», a estimé la maire de Lille sur France Inter. 

 

9h : Christian Estrosi réclame un « passeport sanitaire » 

Le maire (LR) de Nice a écrit au Premier ministre pour lui demander de soumettre les entrées en France et les sorties du territoire national à la mise en place d'un « passeport sanitaire » justifiant que la personne a réalisé un test PCR négatif au Covid-19 dans les 48 heures précédant son déplacement. 
 

8h49 : L’inflation poursuit son ralentissement en avril à 0,4 %

La hausse des prix à la consommation a poursuivi son ralentissement en avril, reculant à 0,4 % sur un an contre 0,7 % en mars, malgré l’augmentation des prix de l’alimentation, a indiqué jeudi l’Insee dans une estimation provisoire.

« Cette baisse de l’inflation résulterait d’un recul accentué des prix de l’énergie et d’un net ralentissement des prix des services », a expliqué l’Institut national de la statistique, qui a toutefois observé des prix « plus dynamiques » qu’en mars dans l’alimentation.

8h41 : En Chine, le vaccin se fabrique déjà à grande échelle

Sinovac Biotech, l’un des quatre labos chinois autorisés à engager des essais cliniques, voit grand. Même si son vaccin n’a pas encore fait ses preuves, le groupe privé se dit prêt à produire 100 millions de doses par an pour combattre le virus, apparu en Chine fin 2019 avant de se répandre dans le monde entier.

Dans ses vastes installations de Changping, en grande banlieue de la capitale, des laborantins contrôlent la qualité du vaccin expérimental, à base de pathogènes inertes, déjà produit à des milliers d’exemplaires. Dans sa boîte blanche et orange, il porte même un nom : « Coronavac ». Même si le traitement est encore loin d’une homologation, le fabricant doit montrer qu’il est capable de le produire à grande échelle et soumettre des lots au contrôle des autorités. D’où le lancement de la production avant même la fin des essais cliniques.

8h06 : Quels sont les métiers les plus vulnérables face à la crise ?

Fragiles depuis toujours, au « front », hyperconnectés… France Stratégie a établi une typologie qui classe les métiers suivant plusieurs catégories de risques (sanitaire, économique, psychique…). Notre journaliste Nicolas Raffin fait le point dans cet article.

7h35 : Le produit intérieur brut (PIB) français a chuté de 5,8 % au premier trimestre

Le produit intérieur brut (PIB) français s’est contracté de 5,8 % au premier trimestre du fait notamment du confinement en place depuis la mi-mars pour endiguer la pandémie de Covid-19, selon une première estimation dévoilée jeudi par l’Insee.

Il s’agit de la baisse la plus forte dans l’historique des évaluations trimestrielles du PIB débutées en 1949, et elle dépasse largement les reculs du premier trimestre de 2009 (-1,6 %) ou du deuxième trimestre de 1968 (-5,3 %), précise l’Insee.

7h34 : Greta Thunberg ajoute la lutte contre la pandémie à son combat pour le climat

La militante suédoise contre le réchauffement climatique Greta Thunberg a mis sa célébrité au service de l’Unicef afin de protéger les enfants contre la pandémie de Covid-19, en lui offrant 100.000 dollars, selon un communiqué jeudi de l’agence onusienne.

« Comme la crise du climat, la pandémie de coronavirus est une crise pour les droits des enfants », estime Greta Thunberg, 17 ans, citée dans le communiqué. « Elle affectera tous les enfants, maintenant et sur le long terme, et les groupes vulnérables seront les plus touchés ».

7h31 : Didier Raoult revient sur l’usage de l’hydroxychloroquine

Dans une interview réalisée par BFMTV, diffusée ce jeudi soir à 20h30, le professeur Didier Raoult a, une nouvelle fois, défendu l’usage de l’hydroxychloroquine pour le traitement des patients atteints du nouveau coronavirus.

« (C’est) un médicament qui existe depuis 80 ans, qui a été prescrit à peut-être un tiers de la population du monde, qui en France est vendu à 36 millions de pilules par an et d’un coup y a toutes les autorités qui commencent à dire que c’est un truc épouvantable, criminel », affirme-t-il. « Je n’ai jamais entendu parler d’un truc aussi fantasque que ça, c’est inouï », a-t-il notamment déclaré.

7h22 : Département vert ou rouge ? Une première carte publiée ce jeudi

Quels départements feront partie de la catégorie « verte », signe d’une moindre circulation du coronavirus et passeport pour un déconfinement plus large, à l’inverse des départements « rouge » ? La carte qui doit être dévoilée jeudi soir par le ministère de la Santé donnera de premières indications. Pour adapter le déconfinement « aux réalités locales » à partir du 11 mai, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi cette classification binaire du territoire, effectuée en fonction de trois critères, établis par le ministère de la Santé et Santé publique France.

« A compter de jeudi, le directeur général de la Santé présentera tous les soirs la carte avec ces résultats », pour permettre aux départements de se préparer, a ajouté le chef du gouvernement devant les députés. Cette carte pourra ensuite évoluer tous les jours avant d’être « cristallisée » le 7 mai, chaque département étant alors fixé sur la catégorie « rouge » ou « verte » dans laquelle il sera classé après le 11 mai.

7h20 : Le gouvernement consulte les partenaires sociaux sur le déconfinement

Le gouvernement consulte jeudi les partenaires sociaux sur les délicates modalités de déconfinement qui doit débuter le 11 mai, peu après avoir pris connaissance de l’ampleur des dégâts causés par le coronavirus sur l’activité économique au premier trimestre.

Edouard Philippe, les syndicats et le patronat vont tenter de savoir comment remettre les Français au travail pour relancer l’économie, sans déclencher une deuxième flambée de l’épidémie, redoutée dans les hôpitaux.

7h10 : Le bilan sur la situation en France

Le coronavirus a tué 427 malades supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures mais la décrue se confirme dans les services de réanimation avec 180 patients en moins mercredi, a annoncé la direction générale de la Santé (DGS) lors de son point presse mercredi soir.

Le bilan total de l’épidémie s’établit désormais à 24.087 morts depuis le 1er mars, dont 15.053 dans les hôpitaux (+243) et 9.034 dans les établissements sociaux et médico-sociaux dont les Ehpad (+184).

Bonjour et bienvenue dans ce live

Nouvelle journée, nouveau live. Ici Manon, Alexis et Lucie, comme chaque jour, 20 Minutes est avec vous toute la journée pour suivre l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France et dans le monde. Pour la petite anecdote, sachez qu’il s’agit de notre 104e live sur le coronavirus. Si vous souhaitez retrouver les informations de la veille, vous pouvez retrouvez notre dernier live juste ici.