Coronavirus : Voici les quatre logos des masques « grand public » homologués

PROTECTION Le logo a été décliné en quatre versions en fonction de la durabilité du masque : « testé 5 lavages », « testé 10 lavages », « testé 20 lavages » et « testé 30 lavages »

M.A.

— 

Fabrication de masques en tissu à Cannes le 20 avril (illustration).
Fabrication de masques en tissu à Cannes le 20 avril (illustration). — SYSPEO/SIPA

A partir du 11 mai, des masques en tissu « grand public », lavables et réutilisables, seront disponibles pour tous les Français. Mais comment savoir s’ils sont efficaces ?  Pour éviter les contrefaçons, le gouvernement a dévoilé, ce lundi, quatre logos d’homologation.

Quatre logos ronds, bleu et rouge, permettront de reconnaître si ce masque « grand public » a été testé et approuvé par le gouvernement. Le logo a été décliné en quatre versions en fonction de la durabilité du masque : « testé 5 lavages », « testé 10 lavages », « testé 20 lavages » et « testé 30 lavages ».

Des masques filtrants

Le ministère de l’Economie​ a précisé qu’un masque lavable cinq fois est utilisable six fois, un masque lavable dix fois est utilisable onze fois. A noter qu’il est recommandé de laver son masque après 4 heures d’utilisation.

La mention « filtration garantie », apposée sur le logo, certifie que le masque a été validé par la Direction générale de l’Armement. A ce jour, 390 prototypes proposés par 242 entreprises ont été homologués, a précisé la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher.