Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : Trente-quatre nouveaux cas recensés, 134 personnes toujours en réanimation

BILAN Dans les 898 Ehpad de la Nouvelle-Aquitaine, 1.538 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles de Covid-19

M.P.

— 

A l'hôpital de Pau, un infirmier réalise le dépistage du Covid-19 en tenue de protection.
A l'hôpital de Pau, un infirmier réalise le dépistage du Covid-19 en tenue de protection. — Quentin Top/SIPA

Le déconfinement n’est pas encore là, que beaucoup se posent déjà la question de savoir si les plages rouvriront le 11 mai. La préfète de Nouvelle-Aquitaine a mis le hola vendredi, assurant qu’il fallait attendre le plan national soumis à Emmanuel Macron par Jean Castex avant de penser à la baignade et surtout elle a rappelé que le virus serait encore parmi nous cet été. Pour preuve, selon le dernier bilan de Santé publique France, l’épidémie de Covid-19 poursuit sa progression en Nouvelle-Aquitaine, avec 34 nouveaux cas confirmés, recensés par Santé publique France le 25 avril, ce qui porte le total à 4.537 cas depuis le début de l’épidémie.

Dans le détail, 710 personnes sont actuellement hospitalisées (soit trois de plus par rapport à la veille) et 134 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (une de plus par rapport à la veille). Depuis le début de l’épidémie, 1.284 personnes sont sorties guéries de l’hôpital (huit de plus par rapport à la veille), alors que l’on déplore 294 décès parmi les personnes hospitalisées, soit cinq de plus par rapport à samedi.

324 Ehpad concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19

Selon les données déclaratives transmises par les Ehpad depuis le 1er mars, 324 établissements sur les 898 que compte la Nouvelle-Aquitaine ont été concernés par un cas confirmé ou suspect de Covid-19 depuis le début de l’épidémie. En isolant les signalements clos (tests négatifs ou retour à la normale), il est établi qu’au 26 avril, 187 Ehpad sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée ou suspecte parmi des résidents ou le personnel, soit 20,8 % des Ehapd de la région.

Parmi les signalements, 1.538 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles (suspects présentant des symptômes) Covid-19 (+ 9 par rapport à la veille). Parmi ces cas possibles ou confirmés, 103 sont décédés au sein des établissements (deux de plus que la veille) et 65 sont décédés à l’hôpital.