Météo : Inondations et violents orages dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques

INTEMPERIES Météo France a placé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune pour orages jusqu’à ce dimanche, 16 heures

M.P.

— 

Les orages ont frappé la Nouvelle Aquitaine, samedi 25 avrl 2020.
Les orages ont frappé la Nouvelle Aquitaine, samedi 25 avrl 2020. — Nicolas TUCAT / AFP

Les départements des Landes et du Gers avaient, ce samedi, été placés en vigilance orange pour les crues par Météo-France, en raison des fortes pluies passées et à venir. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait, elle, placé le département en vigilance jaune, ce samedi en fin de matinée. Puis, c’est finalement toute la Nouvelle-Aquitaine qui était placée, samedi en début d’après-midi, en vigilance jaune pour des orages. Météo France ne s’est pas trompée : de violents orages accompagnés de fortes pluies ont traversé la région, ce samedi, provoquant de gros dégâts dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

A Orthez, « l’élévation du niveau de l’eau a été extrêmement rapide »

Plusieurs caves et maisons, voire tout un quartier de la ville d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) ont été inondés après les pluies diluviennes tombées dans l’après-midi. Les pompiers ont été mobilisés sur une dizaine d’interventions dès 18h30, selon la préfecture. « L’élévation du niveau de l’eau a été extrêmement rapide, les riverains et commerçants ont à peine eu le temps de se mettre à l’abri qu’un bon mètre d’eau a été atteint. Les dégâts matériels sont importants : des véhicules stationnés dans les garages sont hors d’état d’usage, ainsi que du mobilier », a expliqué à France Bleu​ le maire d’Orthez Emmanuel Hanon, alors que la circulation sur la route de Bayonne était coupée vers 19 heures.

Les inondations n’ont fait aucune victime

Dans les Landes, les pompiers ont été appelés sur 42 interventions, selon la Préfecture citée par Sud Ouest, essentiellement « chez des particuliers inondés ». Les inondations n’ont fait aucune victime.

Et ce confinement sous la pluie devrait durer puisque,

selon Météo France, le département des Pyrénées-Atlantiques est placé en vigilance jaune pour des orages jusqu’à ce dimanche, 16 heures, tout comme la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Gers et les Hautes-Pyrénées. Dans les Landes, les Gaves à Peyrehorade sont maintenus en vigilance jaune « crue-inondation ».

En vigilance jaune, Météo France rappelle qu’il faut être « attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau ». Il est également précisé que ces « phénomènes sont habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux ».