C’est l’heure du BIM : Trump mauvais docteur, distribution de masques et championnat d’Europe d’athlétisme annulée

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

X.M.

— 

le président américain Donald Trump, à la Maison-Blanche le 23 avril 2020.
le président américain Donald Trump, à la Maison-Blanche le 23 avril 2020. — SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Trump suggère une « injection » de désinfectant ou des UV contre le Covid-19

Quand Donald Trump tente de jouer les médecins, le résultat est particulièrement étonnant mais surtout dangereux. Réagissant à une étude – très préliminaire – selon laquelle la chaleur, l’humidité et les rayons du soleil affaibliraient le coronavirus, le président américain a réfléchi à voix haute, jeudi, sur de possibles traitements à bases d’UV et de désinfectants. Des médecins ont aussitôt alerté sur les risques d’empoisonnement, comme cela s’est déjà produit avec de l’automédication à la chloroquine. 20 Minutes revient pour vous sur la conférence de presse surréaliste du locataire de la Maison-Blanche.

Des masques distribués aux Français dès le 4 mai par le gouvernement

Une semaine avant le déconfinement progressif promis par Emmanuel Macron, l’Etat va distribuer des masques aux Français et aux Françaises. La secrétaire d’Etat à l’économie Agnès Pannier-Runacher l’affirme dans un entretien aux Echos à paraître ce vendredi. « L’Etat contribuera à doter en masques grand public les citoyens dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés. De premières expérimentations seront faites à partir du 4 mai ». Si vous ne souhaitez pas en acheter, 20 Minutes vous montre dans cette video comment en fabriquer un :

Les championnats d’Europe d’athlétisme à Paris fin août annulés

Le coronavirus aura donc eu raison de la plupart des compétitions sportives de la planète. Comme les JO, les championnats d’Europe d’athlétisme​ – 25 au 30 août – à Paris ont été annulés. L’annonce a été faite jeudi après une réunion du comité d’organisation, précédée d’une visioconférence avec la Fédération française d’athlétisme (FFA), les ministères des Sports et de l’Intérieur et la délégation interministérielle aux grands événements.