Coronavirus à Lyon : Historiquement à l'arrêt le 1er mai, les TCL fonctionneront partiellement cette année

BUS Six lignes de bus circuleront exceptionnellement ce jour-là pour desservir les établissements hospitaliers de la métropole

Elisa Frisullo

— 

Illustration d'un bus à Lyon
Illustration d'un bus à Lyon — Elisa Riberry / 20 Minutes

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le 1er mai, seul jour de l’année où le réseau TCL est historiquement à l’arrêt, un service partiel sera assuré cette année à Lyon en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Pour permettre aux personnels hospitaliers et au public de rejoindre en transports en commun les cliniques et hôpitaux de la métropole de Lyon, le Sytral, organisateur des TCL, a décidé de faire circuler six lignes de bus ce jour-là. A savoir, les lignes C7, C8, C9, C13, C16 et C20. 

Ce dispositif spécial permettra de rallier tout au long de la journée les pôles hospitaliers de la Croix Rousse, Lyon Sud, Edouard Herriot, Femme Mère Enfant, Pierre Wertheimer et Pradel. Mais aussi une quinzaine de cliniques et hôpitaux privés (Sauvegarde, Infirmerie Protestante, Val d’Ouest, Rillieux et Saint-Charles, Médipôle, Charcot, Massues, Desgenettes, Léon Bérard, Saint Luc Saint Joseph, Mermoz, Portes du Sud et Natécia), indique le Sytral.

Notre dossier sur le coronavirus

Retour à un trafic plus important le 11 mai

Pour pouvoir proposer ce service, le Sytral a fait appel aux personnels volontaires de Keolis Lyon, gestionnaire du réseau TCL pour travailler le 1er mai. Quatre-vingt d’entre eux ont répondu présents, dont 62 conducteurs seront mobilisés « pour assurer 439 services entre 5h25 et 23h25, selon les lignes », ajoute le syndicat mixte.

Au ralenti depuis le début du confinement, avec une offre de transport de 48 % et une fréquentation des métros, bus, funiculaires et trams en baisse de 90 %, le trafic sur le réseau devrait progressivement reprendre à la hausse à partir du 11 mai pour tourner autour des 80 % de service. Pour favoriser le retour des usagers dans les TCL, le Sytral a annoncé mercredi une série de mesures sanitaires pour protéger la santé des voyageurs et des usagers.