Coronavirus : Non, des dauphins n’ont pas été filmés dans le port de Hyères pendant le confinement

FAKE OFF Une vidéo montrant deux dauphins nager dans un port est très partagée par des internautes convaincus que la scène a été filmée à Hyères

Alexis Orsini

— 

Un dauphin (illustration).
Un dauphin (illustration). — Pixabay
  • En période de confinement, plusieurs photos et vidéos montrant des animaux dans des zones habituellement peuplées d’humains suscitent de nombreux commentaires et partages sur les réseaux sociaux.
  • Une séquence montrant deux dauphins nager dans un port fascine ainsi de nombreux internautes. Elle aurait été filmée à Hyères, dans le Var, selon sa description.
  • Il n’en est rien, comme le confirme la municipalité à 20 Minutes : la séquence a en réalité été immortalisée en Turquie, mi-avril.

Seuls au milieu des bateaux amarrés dans un port, deux dauphins émergent régulièrement de l’eau pour mieux y replonger, tandis qu’un vidéaste immortalise la scène depuis le quai, à seulement quelques mètres des deux mammifères.

« Port d’Hyères [Var] ce matin. La vitesse à laquelle la nature reprend ses droits en l’absence de l’hystérie humaine est assez impressionnante !!! », s’extasie l’utilisateur de Facebook ayant partagé cette séquence aux plus de 69.000 vues depuis le 19 avril. « Le port de Hyères, juste excellent », commente un autre internaute ayant lui aussi partagé la vidéo – aux plus de 47.000 vues cumulées pour sa part - sur le réseau social.

Mais contrairement à ce qu’affirment ces deux posts, la séquence n’a pas été filmée dans ce port méditerranéen pendant le confinement​.

FAKE OFF

Contactée par 20 Minutes, la municipalité confirme : « Ce n’est pas le port de Hyères. Le revêtement, les amarres et les bornes ne correspondent pas avec [celles de] la vidéo et à [notre] connaissance, il n’a pas été vu de dauphins proches du rivage depuis le début du confinement. » Un passage sur le port de Hyères par le biais de Google Street View suffit en effet à remarquer que les quais ne correspondent pas à ceux que l’on voit sur la vidéo.

En revanche, différents médias turcs s’étaient fait l’écho, mi-avril, de cette visite surprenante de dauphins au sein de l’Ataköy Marina, un port particulièrement imposant d’Istanbul, qui accueille notamment de nombreux yachts au sein d’une zone particulièrement prisée des touristes.

Une vidéo filmée près d’Istanbul

On retrouve d’ailleurs la fameuse séquence directement sur la page Instagram de l’Ataköy Marina, dans une publication mise en ligne le 16 avril avec la légende : « La nature reprend ce qui lui appartient. Les dauphins font leur rentrée ».

La vidéo a d’abord été mise en ligne sur Twitter, la veille, par un internaute expliquant l’avoir filmée ce jour-là à l’Atakoÿ Marina. Ce que l’on peut là aussi vérifier sur Google Street View, où l’on reconnaît bien cette partie du quai.

La partie du quai de l'Ataköy Marina, à Istanbul (Turquie), visible dans la vidéo virale des dauphins nageant dans un port.
La partie du quai de l'Ataköy Marina, à Istanbul (Turquie), visible dans la vidéo virale des dauphins nageant dans un port. - capture d'écran/Google Street View

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et du confinement adopté dans différents pays, plusieurs photos ou vidéos ont été présentées sur les réseaux sociaux comme le signe d’un comportement inhabituel de certains animaux, ainsi que le soulignait National Geographic dès le mois de mars.

Ce qui est parfois vrai, et d’autres fois surinterprété, à l’instar d’une internaute de New Delhi qui pensait que les cygnes avaient réinvesti les canaux de Venise grâce à l’absence de touristes… Alors qu’on en apercevait déjà sur l’île voisine de Burano avant ce contexte bien particulier.