Villeneuve-la-Garenne : Tensions et échauffourées après un accident de moto impliquant des policiers
HAUTS-DE-SEINE L’incident aurait eu lieu après une « course-poursuite » consécutive à un refus d’obtempérer
Des échauffourées ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) après un accident de moto impliquant la police dans des circonstances encore confuses, a appris l’AFP de source policière.
Selon cette source, le conducteur de la moto roulait à vive allure quand un policier à bord d’une voiture banalisée a ouvert la porte de son véhicule et l’a percuté. Le motard a alors fait un vol plané et atterri contre un poteau. Il a eu une fracture ouverte de la jambe, selon la source policière.
Jambe arrachée?
Des échauffourées ont ensuite éclaté entre habitants et forces de l’ordre, a indiqué la source. Leur ampleur restait pour l’instant encore inconnue. Relayée notamment sur Twitter, une vidéo montrait un homme à terre auquel un policier semblait poser un garrot dans un climat de tension avec des habitants. Evoquant une bavure policière, des internautes assuraient que le motard a eu une jambe arrachée dans la collision, une affirmation que l’AFP n’était pas en mesure de confirmer.
Dans un communiqué, l’association SOS Racisme a indiqué, affirmant citer la version donnée par les policiers, que l’incident a eu lieu après une « course-poursuite » consécutive à un refus d’obtempérer et que le motard était « grièvement blessé » à la jambe. « Toute la lumière doit être faite par les autorités sur les circonstances qui entourent cet événement. En ces temps de confinement et de tensions, la proportionnalité de l’action de la police – qui ne devrait jamais faire défaut – est sans doute d’autant plus fondamentale », écrit l’association.