Meurthe-et-Moselle : Une mutinerie et un incendie maîtrisés dans une prison
DETENUS Des détenus du centre de détention d’Ecrouves ont bloqué un étage de l’établissement pénitentiaire et incendié leur matelas ce vendredi. La mutinerie a été maîtrisée dans la soirée par les Equipes régionales d’intervention et de sécurité et la police
Un incendie a éclaté lors d’une mutinerie dans le centre de détention d’Ecrouves ( Meurthe-et-Moselle), ce vendredi en fin d’après-midi. Il a été déclenché par des détenus qui ont bloqué un étage avant d’incendier leur matelas, a appris 20 Minutes d’une source policière.
« L’incident, qui a débuté vers 18h30 au centre de détention d’Ecrouves et impliquant au moins une vingtaine de détenus, était toujours en cours à 19h30 », a indiqué la direction de l’Administration pénitentiaire (DAP), précisant qu’il n’y avait « pas de revendication a priori ». « Les pompiers étaient sur place et le feu avait été éteint peu après 19h00 », ajoute la DAP.
Intervention des Eris
« Une mutinerie est en cours sur un étage, des collègues ont été appelés en renfort », a indiqué à l’AFP Arnaud Gateau, du syndicat UFAP Grand Est. Pompiers et policiers ont été rejoints par des Equipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris), a précisé la préfecture de Meurthe-et-Moselle, selon laquelle les détenus.
« Les Eris avec l’appui des services de police ont permis de maîtriser la situation et les détenus ont réintégré leurs cellules », a déclaré un peu plus tard la préfecture.
Selon Arnaud Gateau, « une trentaine de transferts en urgence étaient en cours d’organisation » à la suite de cet épisode, qui n’a pas fait de blessés mais a entraîné des dégâts matériels sur la moitié d’un étage à cause des dégagements de fumée. Les détenus ont également, selon lui, détérioré des coffrets électriques et cassé des caméras.