Gironde : Au moins 70 hectares brûlés dans un gros incendie au camp militaire de Souge

FEU Un important incendie s’est déclaré ce mardi, au camp militaire de Souge, près de Bordeaux

Mickaël Bosredon

— 

Présentation par les pompiers de la Gironde des moyens de lutte contre les feux de forêt.
Présentation par les pompiers de la Gironde des moyens de lutte contre les feux de forêt. — M.Bosredon/20Minutes

D’épaisses fumées blanches étaient visibles tout autour de Bordeaux ce mardi en fin d’après-midi. Un important incendie a démarré aux alentours de 16 h au camp militaire de Souge, sur la commune de Martignas-sur-Jalle, près de Bordeaux, indique la préfecture de la Gironde.

« Cet incendie nécessite le déploiement d’une centaine de pompiers, indique ce mardi soir à 20 Minutes le capitaine du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 33) Matthieu Jomain. Nous avons des moyens de lutte contre l’incendie, des moyens logistiques et des moyens de commandement. Nous avons aussi déployé des engins spécifiques comme une chenillette, une sorte de blindé, à cause de la qualité du sol : le camp militaire de Souge est une enceinte entrecoupée de fossés. Nous avons également le concours de notre hélicoptère de reconnaissance et d’investigation, et l’appui d’un avion Dash de la Sécurité civile qui est sur place. »

Il est encore trop tôt pour avoir des éléments sur l’origine de cet incendie. La route départementale 107E2 avait été coupée un moment à la circulation, mais a été rouverte. La préfecture demande toutefois d’éviter le secteur.