Ondes électromagnétiques : L’exposition des Français n’a pas augmenté malgré les compteurs Linky
ETUDE Les niveaux mesurés par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) sont tous nettement inférieurs aux valeurs limites réglementaires
Le niveau d’exposition des Français aux ondes a eu tendance à rester stable voire à diminuer entre 2018 et 2019, selon une étude de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) relayée notamment ce vendredi par BFMTV. Beaucoup craignaient une augmentation de cette exposition en raison du déploiement des compteurs Linky ou encore de la 5G.
Au total, l’ANFR a mesuré l’exposition du public aux ondes radioélectriques dans 3.020 points de l’Hexagone en 2019.
La téléphonie mobile, principale source d’exposition mesurée
D’après ces mesures, le niveau d’exposition médian était de 0,38 V/m (volt par mètre), contre 0,40 V/m en 2018. Par ailleurs, 90 % des niveaux mesurés sont inférieurs à 1,8 V/m, un niveau largement en dessous des valeurs limites réglementaires qui sont comprises entre 28 V/m et 87 V/m. La téléphonie mobile, les services de radiodiffusion et le WiFi sont les trois principales sources d’exposition aux ondes.
Pour rappel, n’importe qui, particulier ou collectivité, bénéficie de la possibilité de faire mesurer gratuitement l’exposition aux ondes électromagnétiques dans un bâtiment ou un lieu accessible au public.