Coronavirus à Lille : Des soignants parodient la série « La Casa de papel » avec des masques pour butin

MESSAGE Près de Lille, une partie du personnel soignant d’un hôpital privé sensibilise au besoin en matériel de protection en réalisant une parodie de la série à succès « La Casa de papel »

G.D.

— 

Extrait de la parodie «La casaque de Papel», réalisée par des soignants de l'hôpital privé Saint-Philibert à Lomme, dans le Nord.
Extrait de la parodie «La casaque de Papel», réalisée par des soignants de l'hôpital privé Saint-Philibert à Lomme, dans le Nord. — Capture d'écran / YouTube

Les abonnés de Netflix connaissent la série. La Casa de papel est un des feuilletons les plus regardés sur cette plateforme de diffusion audiovisuelle. Histoire de toucher le plus grand nombre, des soignants de l’hôpital privé Saint-Philibert à Lomme, dans le Nord, ont réalisé une parodie de ce polar espagnol, comme l’a déniché France 3.

Le scénario vise à sensibiliser au besoin en matériel dans les centres hospitaliers, lors de l’épidémie de coronavirus. Dans cette video très courte, intitulée La Casaque de papel, des urgentistes jouent le rôle de braqueurs qui s’introduisent dans un hôpital pour y dérober du matériel de protection enfermé dans des coffres. Le message final est clair : « Gants, masques et protections sont indispensables. C’est notre trésor pour mieux vous soigner ».

Depuis plusieurs semaines, les masques font l’objet d’une guerre commerciale sans pitié, voire de trafics. Il y a quelques jours, l’Espagne a d’ailleurs annoncé l’arrestation d’un entrepreneur soupçonné d’avoir volé deux millions de masques et de les avoir revendus au Portugal.