Coronavirus : 13.832 décès au total depuis le début de l’épidémie en France
BILAN La France compte à ce jour 8.943 personnes décédées à l’hôpital du Covid-19 depuis le début de l’épidémie et 4.889 dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux
L’épidémie de coronavirus continue de faire beaucoup de victimes en France. Même si le nombre de patients en réanimation continue de baisser, selon le bilan établi ce samedi par les autorités de santé, le pays compte désormais 13.832 morts au total, dont 630 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux.
En France, 8.943 personnes sont décédées à l’hôpital du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, soit 345 de plus que la veille, et 4.889 dans les établissements pour personnes âgées (Ehpad) et autres établissements médico-sociaux, soit 290 de plus que vendredi, selon les chiffres de la direction générale de la Santé.
Le nombre de patients admis en réanimation en baisse
Après un pic à 605 morts lundi en milieu hospitalier (le plus haut niveau enregistré jusqu’ici en 24 heures en France), le nombre quotidien de décès en milieu hospitalier est le plus bas pour 24 heures depuis le 29 mars. « Un très haut plateau épidémique semble se dessiner (…). Nous devons absolument continuer à rester vigilants », a souligné le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lors de son point de presse quotidien, rappelant que « la pression hospitalière reste forte » avec plus de 2.000 nouvelles hospitalisations dans l’Hexagone.
Un signal plus positif se confirme : pour le troisième soir consécutif, le nombre de patients dans un état grave admis en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, avec 6.883 patients, soit 121 de moins que la veille, a-t-il précisé. Un chiffre important pour mesurer la tension sur les services de réanimation.
Toutefois, « la pression hospitalière reste forte »
« C’est une nouvelle très légère diminution » qui « va soulager nos soignants en particulier en réanimation », a confirmé le Pr Salomon, se gardant de tout excès d’optimisme. « L’heure n’est pas au déconfinement » mais peut-être « encore plus au respect strict du confinement, des gestes barrières, des gestes de distanciation physique et sociale », a-t-il souligné.
« Nous avons bien le temps de réfléchir aux modalités optimales de déconfinement, car aujourd’hui ce n’est pas d’actualité car comme je vous l’ai dit, la pression hospitalière reste encore importante », a-t-il insisté, alors que le président Macron devrait préciser lundi soir la durée de la prolongation au-delà du 15 avril de ce confinement instauré le 17 mars.