Coronavirus : Christophe Castaner demande le retrait des arrêtés municipaux rendant les masques obligatoires

EPIDEMIE Le ministre de l’Intérieur a annoncé ce jeudi avoir demandé aux préfets de « retirer les arrêtés » pris par des maires pour rendre obligatoire le port de masque dans la rue

C.P. avec AFP
Christophe Castaner est ministre de l'Intérieur depuis octobre 2018.
Christophe Castaner est ministre de l'Intérieur depuis octobre 2018. — Alfonso Jimenez/REX/SIPA

Nouveaux rebondissements dans les débats sur le port du masque dans la lutte contre le covid-19. Alors que le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a suspendu ce jeudi l'arrêté pris par le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine) imposant à ses administrés de sortir le visage couvert dans les rues de la commune, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé ce jeudi avoir demandé le retrait des arrêtés similaires pris par d’autres maires ces derniers jours.


« J’ai demandé aux préfets de prendre langue avec ces maires pour qu’ils retirent leurs arrêtés pendant toute la période du confinement », a déclaré le ministre devant la mission d’information parlementaire sur l’épidémie de Covid-19 qui l’auditionnait.

Selon lui, « c’est un sujet problématique », « qui n’est pas médicalement démontré ». Le ministre de l’Intérieur a rappelé que selon les consignes données par le gouvernement le port du masque était obligatoire pour le personnel soignant, ainsi que pour les personnes contaminées.