Coronavirus : Une ligne téléphonique pour écouter les soignants en détresse psychologique

ASSISTANCE Des psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles seront à l’écoute du milieu médical

20 Minutes avec AFP

— 

Une banderole de remerciement aux soignants, le 17 mars à Lyon.
Une banderole de remerciement aux soignants, le 17 mars à Lyon. — KONRAD K./SIPA

En première ligne dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, les soignants peuvent éprouver le besoin de parler. Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi la mise en place d’une plateforme téléphonique de soutien psychologique afin de les accompagner dans cette épreuve.

Cette plateforme, joignable au 0800 73 09 58 (numéro gratuit), est ouverte à « tous les professionnels de santé », « qu’ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral, ou qu’ils soient étudiants en santé et internes », indique le ministère.

Une plateforme ouverte sept jours sur sept

Elle vise à « pallier les situations d’isolement professionnel » vécues par certains praticiens, en proposant « une assistance psychologique face à la surmobilisation actuelle des médecins et des soignants », poursuit-il dans un communiqué.

Cette plateforme nationale sera opérationnelle 7 jours sur 7, de 8 heures à minuit. Elle fonctionnera grâce à des psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles, et pourra évoluer pour mieux intégrer certaines initiatives régionales, selon le ministère.

Plusieurs initiatives ont vu le jour ces dernières semaines pour soutenir le personnel soignant, mis à rude épreuve par l’épidémie de Covid-19, qui a fait près de 11.000 morts en France. En Ile-de-France, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a ainsi mis en place un numéro d’appel gratuit, « Ecoute soignants Covid ». En Occitanie, un numéro d’écoute unique a également été créé pour les soignants et le grand public.