Coronavirus en Mayenne : Le département va distribuer 300.000 masques, un par habitant

MASQUES En tissu lavable et réutilisables, ils seront distribués dès le début du mois de mai

J.U.

— 

Une femme portant un masque (illustration)
Une femme portant un masque (illustration) — Serhii Hudak/UKRINFORM/SIPA

Certaines villes l’ont déjà annoncé, mais c’est une première à l’échelle d’un département. Le conseil départemental de Mayenne a décidé d’équiper chaque habitant d’un masque qui sera fabriqué localement, a annoncé l’institution dans un communiqué.

« Le conseil départemental de la Mayenne, présidé par Olivier Richefou, a fait le choix de lancer une commande exceptionnelle pour la fabrication de 300.000 masques en tissu lavables et réutilisables qui pourront être distribués dès le début du mois de mai à l’ensemble de la population mayennaise », indique le communiqué.

La commande passée auprès d’une entreprise locale

« La commande a été réalisée auprès de l’entreprise mayennaise TDV Industries sur la base d’un prototype ayant reçu l’agrément de la Direction Générale de l’Armement (DGA) », précise le texte. « Suite aux déclarations de l’Académie de médecine et aux récentes inflexions du gouvernement, nous comprenons qu’il n’y aura pas de déconfinement sécurisé sans port de masques », explique la collectivité.

Depuis le début de l’épidémie, 22 personnes sont décédées du Covid-19 dans le département de la Mayenne. Mercredi, 74 personnes étaient hospitalisées, dont 15 en réanimation.