C’est l’heure du BIM : Prolongement du confinement, Français bloqués en Equateur et Bernie Sanders jette l’éponge

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)…

M.C.

— 

Une postière en période de confinement. (illustration)
Une postière en période de confinement. (illustration) — FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Coronavirus : La France, qui compte près de 11.000 décès, se prépare à un prolongement du confinement

La France se prépare à une prolongation du confinement qui entre ce jeudi dans son 24e jour, alors que le bilan humain de l’épidémie de coronavirus continue de s’aggraver avec près de 11.000 morts et précipite l’économie dans une récession historique. Déjà prolongé une fois jusqu’au 15 avril, le confinement va se poursuivre au-delà de cette date, a prévenu l’Elysée mercredi soir, sans préciser la durée du nouvel allongement. Ce sera l’un des sujets d’une allocution d’Emmanuel Macron lundi soir aux Français, pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l’épidémie durant les prochaines semaines, selon la présidence de la République.

Coronavirus : 300 Européens dont 170 Français bloqués dans l’épicentre de la pandémie en Equateur

Quelque 300 Européens, dont plus de la moitié Français, sont restés bloqués mercredi à Guayaquil, épicentre de la pandémie de coronavirus en Equateur et ville la plus affectée d’Amérique latine, à la suite d’une avarie de leur avion, selon des sources concordantes. L’appareil de la compagnie espagnole Air Europa à destination de Paris « a apparemment eu une avarie et il a été décidé de débarquer les passagers. Ils vont être hébergés ici » à Guayaquil (sud-ouest), a déclaré à l’AFP la porte-parole de l’aéroport, Daniela Arosemena. L’ambassadeur de France à Quito, Jean-Baptiste Chauvin, a indiqué que le problème « a été détecté à terre » et que l’avion transportait environ 300 Européens, parmi lesquels environ 170 Français, outre des Espagnols, des Allemands, des Italiens et une dizaine d’autres nationalités.

Présidentielle américaine : Bernie Sanders jette l’éponge, Joe Biden affrontera donc Donald Trump

Le sénateur indépendant Bernie Sanders a annoncé ce mercredi qu’il abandonnait la course à la Maison-Blanche. Il offre ainsi la victoire de la primaire démocrate à Joe Biden qui affrontera Donald Trump lors de la présidentielle américaine de novembre. Bernie Sanders, 78 ans, a promis qu’ils travailleraient ensemble. « Aujourd’hui, je félicite Joe Biden, un homme très respectable, avec qui je vais travailler pour faire avancer nos idées progressistes », a déclaré le sénateur indépendant lors d’un discours retransmis en ligne, depuis sa maison de Burlington, dans le Vermont.