Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : 101 nouveaux cas confirmés et le point dans les Ehpad

EPIDEMIE Deux cent quarante-trois personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs, soit quatre de moins que la veille

M.P.

— 

Service de réanimation au CHU Pellegrin de Bordeaux
Service de réanimation au CHU Pellegrin de Bordeaux — Mickaël Bosredon/20 Minutes

Alors qu’un « plateau plutôt qu’un pic » est observé depuis quelques jours dans l’évolution du  Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine, selon l’Agence régionale de santé (ARS), l’épidémie poursuit sa lente progression dans cette région relativement épargnée. Ce mardi, 101 nouveaux cas confirmés sont recensés par Santé publique France, ce qui porte le total à 2.539 cas confirmés en Nouvelle-Aquitaine depuis le début de l’épidémie.

Dans le détail, 792 personnes sont actuellement hospitalisées, soit neuf de plus par rapport à la veille, 669 malades sont sortis guéris de l’hôpital, soit 59 de plus par rapport à lundi. Et si l’ARS déplore 152 décès parmi les personnes hospitalisées depuis le début de l’épidémie (14 de plus par rapport à la veille), ce mardi est aussi l’occasion de noter que 243 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs, soit quatre de moins que la veille.

13 % des Ehpad ont déclaré un ou plusieurs cas de Covid-19

Enfin, l’ARS fait également le bilan dans les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine. Cent dix-sept établissements (soit 13 %) sur les 898 que compte la région ont déclaré un ou plusieurs cas possibles ou confirmés de Covid-19 parmi des résidents ou le personnel. Parmi ces signalements, 563 résidents ont été comptabilisés confirmés ou cas possibles. Parmi ces cas, 25 sont décédés au sein des Ehpad et 18 sont décédés à l’hôpital.

L’ARS souligne que la totalité des Ehpad n’est pas forcément concernée par un cas de Covid-19 et que ces chiffres découlent des données transmises par les établissements entre le 1er mars et le 7 avril.