Coronavirus : «Les gens débarquent en toute impunité», le coup de gueule des maires de montagne face à l'arrivée de vacanciers
CONFINEMENT Deux maires de Haute-Savoie et Savoie ont dénoncé l’arrivée des vacanciers le week-end dernier en dépit des mesures de confinement
—

« Les résidents secondaires débarquent en toute impunité… Il y en a quelques-uns et ce sont quelques-uns de trop ». Des maires de montagne ont dénoncé l’arrivée de vacanciers dans leurs communes, ce week-end, au mépris des consignes de confinement.
« On le voit à quoi ? Ce sont les voisins qui voient les chalets qui sont subitement allumés, qui mettent un message en disant : " Mais pourquoi ils sont là ? Qu’est-ce qu’ils viennent faire ? Qu’ils restent chez eux, du début à la fin ! "», a déclaré Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie) au micro de France Bleu.
Vacances scolaires et confinement :
— France Bleu Pays de Savoie (@bleusavoie) April 6, 2020
"les résidents secondaires débarquent en toute impunité" au pied du Mont-Blanc selon @PEILLEXhttps://t.co/cQoxXHUo62 pic.twitter.com/vHabGFJorn
« Ce n’est pas à la carte »
« Ils auraient choisi Saint-Gervais pour se confiner, pas de souci ; ils auraient été accueillis bras ouverts, mais ce n’est pas à la carte », poursuit l’élu. Pour lui, l’épisode « laissera des traces ». « On est un petit village et les gens se souviendront que telle famille n’a pas respecté, que telle famille est venue ».
En Savoie, c’est le maire de Valloire, Jean-Pierre Rougeaux, qui a protesté dans un message à ses administrés en ironisant sur « la génération spontanée » apparue dimanche dans la station.
« Notre population, alors que les déplacements sont soit interdits, soit régulés par l’administration, vient d’augmenter sensiblement. Je me permets de rappeler à tous ces nouveaux arrivants que les règles de confinement, les prescriptions « barrière » sont en vigueur ici comme dans le lieu habituel de leur résidence », a écrit l’édile.
Pas de promenade, pas de rando, pas de vélo
« Ici comme ailleurs, nous sommes impactés et nous mettons en pratique les règles préconisées : pas de promenade en montagne, pas de rando sur la neige, pas de vélo », a averti le maire.
Même discours ferme à Bessans, 350 habitants à l’année, un fort taux de résidences secondaires et 3.000 lits touristiques. « Ça a créé un peu de tension quand même et un climat de suspicion, les réseaux sociaux se sont pas mal enflammés », a relevé Jérémy Tracq, l’édile, qui pense qu'« une dizaine ou une vingtaine de personnes sont arrivées ».
« Ici, les gens sont confinés comme les autres et ces trois semaines de confinement pourraient être mises à mal par ces arrivées », a estimé l’élu.
Les vacances scolaires ont débuté samedi pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles).