Coronavirus en Occitanie : Au moins 39 décès dans les Ehpad, un peu moins de personnes hospitalisées

EPIDEMIE L’Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie a communiqué les premiers chiffres de cas de coronavirus confirmés ou possibles dans les Ehpad de la région

N.S.

— 

L'entrée des urgences de l'hôpital Pierre-Paul Riquet au CHU de Purpan, à Toulouse, le 20 mars 2020.
L'entrée des urgences de l'hôpital Pierre-Paul Riquet au CHU de Purpan, à Toulouse, le 20 mars 2020. — Frédéric Scheiber / 20 Minutes

Samedi, au moins 2.028 décès liés au coronavirus avaient été constatés en France dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux, sur un total de 7.560 victimes du Covid-19 dans le pays. L’agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) a communiqué ses chiffres : sur les 828 Ehpad que compte la grande région, « 167 ont signalé un épisode concernant un ou plusieurs cas de Covid-19 confirmés ou possibles ».

Au total, 602 résidents ont été touchés et 39 décès « pouvant être liés » à l’épidémie depuis le déclenchement de celle-ci. Toutefois, l’ARS indique que ce bilan n’est que partiel, car tous les Ehpad n’ont pas fait remonter leurs chiffres. En outre, « une dizaine de décès supplémentaires ont été signalés directement à l’ARS Occitanie antérieurement et sont en cours d’intégration dans la base ».

Ce bilan est à ajouter à celui des décès constatés dans les établissements hospitaliers de la région. Samedi, celui-ci était de 149 morts, soit 16 de plus que vendredi.

En revanche, le nombre d’hospitalisations liées au coronavirus était en légère baisse (1.001 contre 1.013 la veille), même si six patients de plus se trouvaient en réanimation (326 contre 320). Enfin, 730 personnes ont pu regagner leur domicile, soit 56 de plus que samedi.