Coronavirus : 7.560 morts en France, dont 5.532 à l'hôpital et 2.028 en Ehpad

PANDEMIE Retrouvez les derniers événements autour de l’épidémie de Covid-19 

V.R.B., J.-L. D. et R. G-.V.

— 

Jérôme Salomon fait le point sur la situation sanitaire, le 4 avril 2020.
Jérôme Salomon fait le point sur la situation sanitaire, le 4 avril 2020. — GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP

L’ESSENTIEL

  • La France recense 7.560 personnes mortes à cause du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, dont 5.532 à l’hôpital (soit 441 de plus en 24h) et 2.028 en Ehpad et autres établissements médico-sociaux. Dans le monde, on compte plus de 60.000 morts, dont plus de 45.000 en Europe.
  • Toutefois, une lueur d’espoir commence à arriver quand même en Italie et en Espagne, où l’augmentation du nombre de cas poursuit son ralentissement depuis une semaine.
  • Ailleurs, au Royaume-Uni, où une allocation exceptionnelle de la reine, mais aussi aux Etats-Unis, qui ont enregistré un nombre record de décès en une journée (+1.500) la situation est extrêmement préoccupante.

A LIRE

A VOIR

 

22h : Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. A demain. 

21h53 : 300.000 cas recensés aux Etats-Unis, plus de 8.000 morts, selon Johns Hopkins​

Les Etats-Unis ont dépassé la barre des 300.000 cas recensés de nouveau coronavirus, selon le comptage de l’université américaine Johns Hopkins. La pandémie a fait au moins 8.162 morts dans le pays, selon le tableau de bord en ligne de l’université. Le cap des 200.000 cas recensés dans le pays avait été franchi seulement mercredi, une accélération rendue visible par la plus grande disponibilité des tests de dépistage aux Etats-Unis. Le foyer principal de l’épidémie américaine est l’Etat de New York, et en particulier la ville de New York, qui a enregistré 1.905 décès à elle seule.

21h46 : 1.585 cas dont neuf mortels en Afrique du Sud

Le nombre d’infections au nouveau coronavirus en Afrique du Sud est passé à 1.585, soit 80 de plus en vingt-quatre heures, dont neuf cas mortels (+2), a annoncé le ministre de la Santé Zweli Mkhize. L’Afrique du Sud est le plus touché par le virus sur le continent africain.

21h42 : La Bolivie rapatrie ses ressortissants bloqués à la frontière chilienne

La Bolivie a rapatrié 480 ressortissants qui se trouvaient bloqués depuis près d’une semaine à la frontière chilienne après la fermeture des frontières en raison de l’épidémie de coronavirus.

21h33 : Le Conseil d’Etat invalide la décision du tribunal administratif de Guadeloupe

Le Conseil d’Etat a annulé la décision du tribunal administratif de Basse-Terre en Guadeloupe qui ordonnait à l’Agence régionale de santé et au CHU de l’archipel de commander « en nombre suffisant » des tests de dépistage du Covid-19 et des doses de traitement.

21h31 : Dubaï renforce les mesures de restrictions

Les autorités de l’émirat de Dubaï ont annoncé le renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans les Emirats arabes unis. Depuis samedi 20h et pour deux semaines, seule une personne par foyer familial est autorisée à quitter le domicile pour des « besoins essentiels », comme des courses alimentaires ou l’achat de médicaments, ont prévenu les autorités, d’après le service de presse officiel.

21h26 : La mission de l’ONU au Mali annonce son premier cas de contamination
La mission de l’ONU au Mali en guerre a annoncé samedi un premier cas de contamination par le nouveau coronavirus en son sein. Le chef de cette mission, la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, a indiqué sur Twitter qu’un membre du personnel avait été testé positif samedi, sans plus de précision.

 

21h38 : La France a levé les restrictions à l’exportation de masques commercialisés par une société suédoise
La France, qui avait réquisitionné début mars une cargaison de quatre millions de masques de protection contre le Covid-19 commercialisée par une société suédoise et destinée principalement à l’Italie et l’Espagne, a levé cette mesure, a annoncé le gouvernement suédois. Après « les efforts du gouvernement (suédois), la France a levé les restrictions à l’exportation des masques provenant de la (société suédoise) Mölnlycke AB », a indiqué la ministre des Affaires étrangères Ann Linde sur Twitter.

« Cela signifie que des équipements vitaux dans la lutte contre le nouveau coronavirus peuvent désormais être distribués dans le reste de l’Union européenne, a-t-elle ajouté. Il est très important que le marché intérieur (européen) fonctionne même en temps de crise. » Mölnlycke avait importé les masques en question de Chine mais la France les avait réquisitionnés aux termes d’une réglementation l’autorisant à saisir sur son territoire tout produit pouvant l’aider à freiner la propagation du Covid-19.

21h07 : Lancement en France d’un test avec du plasma de patients guéris

Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des « patients en phase aiguë de la maladie » démarrera le 7 avril en France, ont annoncé les établissements chargés de le conduire. « Cet essai clinique consiste en la transfusion de plasma de patients guéris du Covid-19, contenant des anticorps dirigés contre le virus, et qui pourrait transférer cette immunité à un patient souffrant du Covid-19 », selon un communiqué commun de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Etablissement français du sang (EFS) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

21h02 : Saint-Barth débloque 2 millions d'euros pour dépister toute la population
La petite île de Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises, confinée comme le reste de la France depuis près de vingt jours, a débloqué deux millions d'euros pour faire tester au Covid-19 la totalité de ses 10.000 habitants. Les élus de cette collectivité d'Outre-Mer se sont réunis en urgence ce samedi matin pour mener à bien ce projet, qui consiste à acheter, pour le moment, quatre machines de dépistage rapide par PCR (prélèvement par le nez), à 110.000 euros pièce.

20h47 : Une journaliste détenue pour « incitation à la haine » contre le président malgache

La patronne d’un journal malgache qui a mis cause la gestion de l’épidémie de coronavirus par le président Andry Rajoelina en le traitant « d’assassin » a été placée en détention, a-t-on appris auprès de l’ordre des journalistes de la Grande île. Directrice de la publication du journal Valisoa, proche du chef de l’opposition Marc Ravalomanana, Arphine Rahelisoa est poursuivie pour « incitation à la haine » envers le chef de l’Etat, a précisé le président de l’ordre, Gérard Rakotonirina.

20h38 : Un député saisit la justice après des propos polémiques d'un chercheur et d'un médecin

Le député M'jid El Guerrab a annoncé qu'il saisissait le procureur de Paris après des propos fortement critiqués d'un chercheur et d'un chef de service d'hôpital parisien, dans lesquels ils s'interrogeaient sur l'opportunité de tester un vaccin en Afrique contre le coronavirus.

20h24 : Le Parlement dote le Premier ministre de pouvoirs exceptionnels face au coronavirus

Le Parlement tunisien a adopté un texte renforçant les pouvoirs du Premier ministre Elyes Fakhfakh, qui pourra légiférer directement durant deux mois, afin d’accélérer l’adoption de mesures visant à faire face à la pandémie de coronavirus. Avec 178 voix pour lors d’un vote en plénière, partiellement menée en visioconférence, le Parlement a confié temporairement une partie de ses pouvoirs au chef du gouvernement.

20h19 : Plus de 45.000 morts en Europe

La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 45.000 personnes en Europe, dont près de 85 % en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 18h. Avec un total de 46.033 morts (pour 627.203 cas officiellement déclarés), l’Europe est le continent le plus durement touché par la pandémie de Covid-19. L’Italie (15.362) et l’Espagne (11.744) sont les pays au monde comptant le plus de morts. La France dénombre 7.560 décès sur son sol, le Royaume-Uni 4.313.

20h18 : L’Ehpad de Mougins porte plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui »

Une plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui » a été déposée par la famille d’une résidente de l’Ehpad La Riviera à Mougins (Alpes-Maritimes), où 29 personnes sont décédées depuis le 20 mars, a indiqué le parquet de Grasse.

20h16 : La Turquie atteint le cap des 500 morts du coronavirus

Le cap des 500 morts du nouveau coronavirus a été atteint en Turquie où le nombre de cas confirmés approche les 24.000, a annoncé le ministre de la Santé, Fahrettin Koca. La plupart des cas ont été enregistrés dans la capitale économique turque, Istanbul. Au cours des dernières 24 heures, 76 personnes sont mortes victimes du virus, portant le nombre total de décès à 501.

20h08 : Disneyland Paris met fin aux contrats de ses intermittents

Disneyland Paris a indiqué qu’il mettait fin aux contrats des intermittents recrutés début 2020 pour ses spectacles, alors que le parc d’attractions de Marne-la-Vallée est fermé au public depuis le 16 mars en raison de l’épidémie de Covid-19.

19h50 : 105 patients en réanimation ont moins de trente ans

19h45 : Au moins 2.028 morts au total dans les Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux

19h39 : 441 décès en plus en milieu hospitalier en 24 heures, 5.532 décès en milieu hospitalier, 7.560 morts avec les Ehpad

19h38 : Plus de 15.000 personnes guéries sortie de l'hôpital

19h37 : 566 transferts en réanimation en France

19h35 : 28.143 personnes hospitalisées, 711 de plus qu'hier. 6838 cas graves en réanimation, 60% de + de 60 ans, 502 nouveaux cas en réanimation, 176 patients en plus en réanimation

19h30 : Jérôme Salomon, directeur de la Santé, s'exprime

19h10 : Le Tadjikistan débute sa saison malgré le coronavirus

Amateurs de football, de passes entre les lignes et de grosses frappes dans la lucarne, voilà des semaines que vous êtes sevrés du sport roi ? Et bien bonne nouvelle, le football revient puisqu’une nouvelle saison de ballon rond à enfin débuté ce samedi au Tadjikistan, qui n’a pas encore déclaré un seul malade du COVID-19.
Et la saison a même commencé par du très lourd entre le champion en titre, le légendaire FC Istiklol, qui a battu le non-moins redoutable FC Khujand deux buts à un dans la Super Coupe. La rencontre s’est jouée à huis clos, dommage pour une telle affiche de rêve.

19h05 : Le sort de la fin de saison rugbystique décidé fin avril

La Ligue nationale de rugby (LNR) devrait décider fin avril de la suite à donner au Top 14 et à la Pro D2, interrompus par la pandémie de coronavirus, après le report en fin de mois de son Comité directeur initialement prévu mardi.

Le Top 14 et la Pro D2 sont à l’arrêt depuis le 13 mars. Les présidents des trente clubs professionnels se sont prononcés en faveur de la poursuite de la saison. Clermont perdra-t-il à nouveau en finale dès cette année ou devra-t-il attendre un an de plus ?

 

18h55 : Le paquebot Coral Princess comptant 2 décès à bord a accosté à Miami

Le Coral Princess, un navire de croisière dénombrant deux personnes décédées et plusieurs malades du coronavirus à son bord, a accosté samedi dans le port de Miami, après avoir été rejeté par une autre ville de Floride et plusieurs pays d’Amérique latine.

« Nous sommes profondément tristes d’annoncer que deux passagers sont décédés à bord du Coral Princess », a déclaré dans un communiqué Princess Cruises, la compagnie propriétaire du bateau.

L’entreprise avait annoncé plus tôt dans la semaine que 12 cas positifs de coronavirus avaient été diagnostiqués sur le Coral Princess (sept passagers et cinq membres d’équipage).

18h50 : Ralentissement en Italie

Selon le bilan quotidien, 681 personnes ont perdu la vie lors des dernières 24 heures, un chiffre toujours impressionnant mais en baisse de plus de 10% par rapport à la veille (766). 

Ce chiffre des décès est «en diminution constante, je veux rappeler que (le 27 mars), nous avions atteint un maximum avec près de 1.000 morts, 969 pour être précis», a relevé Angelo Borrelli. 

«C'est un message fort mais qui ne doit absolument pas être lu comme un signe que nous aurions surmonté la phrase critique. Il démontre que ce qui a été mis en oeuvre a été utile», s'est de son côté félicité le patron du Conseil de sécurité de santé, Franco Locatelli. 

18h40 : L’Ukraine envoie 20 médecins pour aider l’Italie

Composée notamment d’infectiologues, réanimatologues, chirurgiens, anesthésistes et infirmières l’équipe a été accueillie à son arrivée par le chef de la diplomatie italienne Luigi Di Maio, selon une vidéo diffusée par le ministère ukrainien de l’Intérieur.

« C’est un signe de solidarité » avec l’Italie, où vit une importante diaspora ukrainienne, a déclaré dans un communiqué le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov, qui possède lui-même, selon les médias, une luxueuse villa dans la province italienne de Latina (centre).

18h30 : 681 nouveaux décès en Italie, première baisse du nombre de cas en réanimation

Le chiffre du nombre de patients en réanimation a diminué de 74 personnes entre hier et aujourd’hui. C’est la première fois depuis des semaines qu’il n’augmente pas (3.994 contre 4.068 la veille). « C’est une nouvelle importante parce que cela permet à nos hôpitaux de respirer. C’est la première fois que ce chiffre est en baisse depuis que nous avons la gestion de cette urgence », s’est félicité le patron de la protection civile Angelo Borrelli. 1.238 personnes ont guéries en 24 heures.

18h00 : Julien Bayou (EELV) appelle à « reconstruire l’ordre du monde »

La pandémie de Covid-19 représente un enjeu « immense » pour les écologistes, estime Julien Bayou, secrétaire national d’EELV, pour qui « il s’agit de reconstruire l’ordre du monde ».

« Ce qui se joue aujourd’hui, c’est le rassemblement de l’Humanité pour affronter et vaincre une menace commune et invisible. Aujourd’hui la pandémie, demain d’autres crises, et le dérèglement climatique », a déclaré Julien Bayou samedi lors du Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts tenu en visioconférence.

17h50 : Mise à pied chez BFM

 

17h40 : Le Pakistan recherche des dizaines de milliers de fidèles d’une congrégation musulmane

Le Pakistan recherche des dizaines de milliers de fidèles ayant participé à un rassemblement géant tablighi, un mouvement rigoriste musulman, avant de s’éparpiller dans et hors du pays et de propager le nouveau coronavirus, a-t-on appris samedi auprès des autorités.

« Les autorités de tous les districts (du pays) tentent de retrouver les personnes qui ont assisté à l’événement », a indiqué le bureau du chef de l’administration de Lahore, capitale de l’Est pakistanais, près de laquelle s’est tenue du 10 au 12 mars une itjema, un rassemblement tablighi auquel « environ 100.000 personnes » ont participé.

Quelque 7 à 8.000 participants

17h30 : La belle action du jour

 

17h20 : L’Etat de New York enregistre 630 décès en un jour, pire bilan sur 24 heures

L’Etat de New York, épicentre du nouveau coronavirus aux Etats-Unis, a enregistré 630 décès en une journée, son pire bilan sur 24 heures, ce qui porte le total des morts causés par l’épidémie dans cet Etat à 3.565 samedi.

« Nous n’avons pas encore atteint le pic » de l’épidémie « mais on s’en rapproche », a déclaré le gouverneur démocrate Andrew Cuomo lors d’une conférence de presse, en soulignant que la hausse était particulièrement rapide sur Long Island.

17h10 : New York appelle tous les personnels médicaux à la mobilisation

Le maire de New York a lancé samedi un appel à la mobilisation générale des personnels médicaux, estimant avoir besoin de l’aide de 45.000 professionnels supplémentaires pour affronter le coronavirus qui se propage à toute vitesse dans la mégalopole.

« Médecins, infirmiers, spécialistes de la respiration… à tous ceux qui ne sont pas déjà dans la bataille : nous avons besoin de vous », a lancé l’édile démocrate, Bill de Blasio dans une vidéo mise en ligne sur son compte Twitter. « Nous avons besoin que 45.000 professionnels de santé rallient la lutte en avril et mai pour pouvoir nous en sortir », a-t-il ajouté, en appelant ses administrés à se préparer à deux mois « durs ».

17h00 : En Belgique, le poème se fait consolation

En Belgique, un collectif de dizaines de poètes s’est constitué en un temps record en Belgique pour offrir un texte aux familles endeuillées. « C’est une première dans l’histoire de la poésie belge. Jamais autant de poètes ne se sont réunis autour d’un projet commun. Ils viennent de toutes les régions linguistiques mais aussi de toutes les provinces », raconte Carl Norac.

Cet auteur d’une centaine de livres traduits en plus de 40 langues (recueils de poésie, contes pour enfants) a rassemblé avec l’aide de partenaires plus de 80 poètes en deux jours, avant de lancer jeudi l’opération « Fleurs de funérailles » sur le site du « Poète National ».

16h50 : 7.800 places d’hôtel en plus ouvertes pour les sans-abri

Plus de 7.800 places supplémentaires sont désormais mobilisées dans des hôtels pour héberger des sans-abri pendant l’épidémie de coronavirus, ainsi que 2.800 places dans 73 sites de confinement pour les SDF malades, a annoncé dimanche le ministère du Logement.

« Le dispositif s’est fortement accéléré ces derniers jours et la montée en charge se poursuit », indique un communiqué du ministère. En tout, « 172.000 personnes seront hébergées ce soir dans les structures d’hébergement d’urgence généraliste ».

16h40 : L’OM met à disposition le Vélodrome et la Commanderie

Dans le cadre de la campagne de lutte contre le Covid-19, l’Olympique de Marseille a annoncé samedi mettre à disposition le stade Vélodrome et son centre d’entraînement de la Commanderie, par exemple pour une campagne de dépistage lors du déconfinement.

Dans un communiqué sur son site internet, l’OM précise que ses infrastructures pourraient aussi être utilisées pour héberger du personnel soignant, stocker du matériel ou de la nourriture, ou encore assurer « la distribution de matériels et de biens aux individus en souffrance ».

16h30 : Décès d'un enfant de 5 ans en Angleterre

Un enfant de 5 ans est décédé du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, qui a enregistré samedi plus de 708 morts supplémentaires en un jour, un nouveau record portant le total de décès à 4.313, a indiqué le service public de santé de l'Angleterre.

Parmi ces décès recensés dans les hôpitaux, 637 patients âgés de 5 à 104 ans sont morts en Angleterre, a-t-il précisé dans un communiqué. Quarante d'entre eux (âgés de 48 à 93 ans) n'avaient pas d'autre problème de santé connu. 

16h20 : Sharon Stone envoie un message de soutien à la Croix Rouge italienne

L’actrice américaine Sharon Stone a envoyé samedi un message de soutien à la Croix-Rouge italienne et à ses employés, dont elle a salué « l’efficacité » et « la dignité » dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

« Je vois des vidéos où vous entrez chez les gens pour transporter les victimes du coronavirus. Je vois le coeur que vous mettez dans votre travail. Je sais que vous mettez vos vies en danger pour mener à bien votre mission », déclare la comédienne dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de la Croix-Rouge italienne.

16h10 : Plus de 500 morts et 20.000 cas en Suisse

La Suisse a passé samedi le cap des 20.000 cas de Covid-19 et des 500 morts, a annoncé le ministère de la Santé.

Samedi matin, 20.201 personnes avaient été testées positives au nouveau coronavirus, soit 1.000 de plus en un jour, a précisé le ministère. Ce pays de 8,5 millions d’habitants a enregistré 76 morts de plus en 24 heures, ce qui y porte le bilan à 540 décès depuis le début de la pandémie.

16h00 : 18 patients du Grand Est transférés en Occitanie

Dans le cadre de la solidarité nationale avec les hôpitaux en tensions, 18 nouveaux malades du Covid-19 originaires de la région Grand-Est seront transférés vers les établissements hospitaliers d’Occitanie d’ici lundi, a annoncé l’Agence régionale de santé.

Six premiers patients devaient arriver samedi après-midi par hélicoptère et avion à l’aérogare de Nîmes-Garons, avant d’être accueillis dans des établissements hospitaliers du Gard, dont quatre au CHU de Nîmes. Six autres seront accueillis dimanche dans les hôpitaux de l’ouest de la région. Les six derniers sont attendus lundi au CHU de Montpellier, a précisé l’ARS

15h50 : Feu vert à un essai clinique avec du sang de ver marin pour malades du Covid-19

Un essai clinique consistant à administrer à dix malades du Covid-19 une solution issue du sang d'un ver marin aux propriétés oxygénantes va pouvoir démarrer après l'accord obtenu du Comité de protection des personnes (CPP), ont annoncé samedi les porteurs du projet.

Après l'accord de l'ANSM (Agence nationale du médicament et des produits de santé) il y a une semaine, la société bretonne Hemarina, à l'origine du produit, a annoncé avoir obtenu l'indispensable feu vert du CPP pour démarrer ses recherches.

15h40 : La propagation ralentit en Iran

Le nombre de contaminations quotidiennes par le nouveau coronavirus a baissé pour le quatrième jour de suite en Iran, selon les chiffres officiels publiés samedi par les autorités, tandis que le pays sort de 15 jours de congés. La maladie Covid-19 a fait 158 morts ces dernières 24 heures, ce qui porte à 3.452 décès le bilan officiel de l'épidémie en Iran, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors d'un point presse télévisé.

Dans le même temps, la République islamique a enregistré 2.560 nouvelles contaminations, a indiqué Kianouche Jahanpour. Ce chiffre témoigne d'une baisse des nouveaux cas quotidiens pour le quatrième jour d'affilé, par rapport au pic de 3.111 cas journaliers atteint le 31 mars.

15h30 : Xavi donne un million d’euros à un hôpital de Barcelone

Il distribue les billets comme il distribuait les belles passes dans ses belles années au Barça. L’ex-footballeur retraité du FC Barcelone Xavi Hernandez et sa femme Nuria Cunillera ont réalisé un don d’un million d’euros à l’Hospital Clinic de Barcelone pour aider à la lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé l’établissement de santé samedi.

15h20 : L’Espagne va prolonger le confinement de deux semaines, jusqu’au 25 avril

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a annoncé samedi la prolongation pour deux semaines du confinement de son pays décrété le 14 mars, « jusqu’au 25 avril » inclus, afin de freiner la pandémie de Covid-19.

« Le Conseil des ministres de mardi prochain sollicitera de nouveau l’autorisation de la Chambre des députés pour prolonger, pour la deuxième fois, l’état d’alerte », qui a permis d’imposer un confinement des plus stricts, « jusqu’au samedi 25 avril à minuit », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.

15 h 08 : 708 morts de plus en un jour au Royaume-Uni, 4.313 au total

Le Royaume-Uni a enregistré 708 morts supplémentaires de patients atteints par le nouveau coronavirus en une journée, un nouveau record confirmant l’accélération de l’épidémie qui a fait 4.313 morts dans le pays, ont indiqué samedi les autorités sanitaires.

Vendredi, 684 décès supplémentaires avaient été dénombrés, après une hausse de 569 jeudi. Au total, 41.903 cas positifs ont désormais été officiellement recensés.

15 h 03 : On double la mise

La France poursuit ses efforts pour s’approvisionner en masques, et ses commandes auprès de fabricants en Chine atteignent désormais près de deux milliards d’exemplaires, a assuré samedi le ministre de la Santé Olivier Véran. « Les commandes de masques que nous avons passées sont bien plus importantes que ce que nous recevons » et sont soumises à une « compétition mondiale », a-t-il souligné auprès de Brut, rappelant les efforts de la France, pour, parallèlement, renforcer sa production nationale de masques de protection.

14 h 54 : Plus de 80.000

Une pétition lancée par l’ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, demandant à assouplir d’urgence les possibilités de prescription de l’hydroxychloroquine, ce traitement dont l’usage contre le coronavirus provoque un débat, a dépassé les 80.000 signatures samedi en début d’après-midi.

Baptisée « #NePerdonsPlusDeTemps », la pétition lancée sur la plateforme Change.org demande au « Premier ministre et à son ministre de la Santé (…) de mettre à disposition immédiate dans toutes les pharmacies hospitalières de l’hydroxychloroquine ou, à défaut, de la chloroquine ».

14 h 45 : Black Mirror, pandémie ou les deux ?

 

14 h 36 : C’est LE jeu de ce confinement

Pour celles et ceux qui ont une Nintendo Switch, évidemment. Vincent Julé vous parle du phénomène.

 

14 h 27 : Nécrologie

On approche la barre des 60.000 morts et mortes du Covid-19, d'après le comptage de l'université Johns-Hopkins.

14 h 18 : C’est faux

Alexis Orsini vous fait le point sur les intox de la semaine.

 

14 h 09 : Difficiles discussions entre producteurs de pétrole

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et la Russie veulent reprendre leurs discussions pour envisager une réplique d’ampleur au marasme du marché de l’or noir, plombé par la pandémie et une guerre des prix, mais une réunion prévue lundi sera probablement décalée de quelques jours. Cette réunion exceptionnelle par visioconférence doit permettre de discuter d’une réduction massive de la production, à hauteur de 10 millions de barils par jour, un volume évoqué par Vladimir Poutine vendredi.

Une passe d’armes entre l’Arabie Saoudite, leader de l’Opep, et la Russie, non-membre du cartel, a précédé le probable ajournement, les deux pays s’accusant mutuellement d’avoir fait échouer de manière spectaculaire leurs précédentes discussions, il y a un mois. Les deux pays semblent cependant vouloir de nouveau coopérer.

13h50 : En Egypte, quinze soignants d’un institut de cancérologie contaminés

Le principal institut de cancérologie en Egypte a indiqué samedi avoir détecté au moins quinze cas de nouveau coronavirus parmi son personnel médical, faisant craindre que des patients fragilisés puissent être à leur tour contaminés.

« Trois médecins et douze infirmières ont été infectés par le virus (…) ils ont été placés en quarantaine », a indiqué le chef de l’Institut du Cancer du Caire, Hatem Abulkassem, à une chaîne de télévision privée.

13h40 : Explosion dans un immeuble russe en plein confinement, au moins un mort

Un immeuble a été partiellement éventré samedi près de Moscou par une explosion de gaz qui a fait au moins un mort, ont annoncé les secours, à l’heure où la population est confinée du fait de la pandémie de Covid-19.

Une photo diffusée sur le compte Instagram du service de presse du gouverneur de la région de la capitale russe montre le bâtiment détruit sur au moins trois niveaux.

13h30 : Les locations de vacances interdites sur tout le littoral néo-aquitain

Les hébergements de tourisme ont interdiction de recevoir du public dans toutes les communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine, de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques, après des décisions préfectorales coïncidant avec le début des vacances scolaires de printemps pour une partie de la France.

Les préfectures de Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques ont chacune pris vendredi et samedi un arrêté en ce sens, valable jusqu’au 15 avril.

13h20 : Situation « catastrophique » pour les viticulteurs alsaciens

La situation des viticulteurs alsaciens est « catastrophique » depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les pertes de chiffre d’affaires allant jusqu’à « 90 % » pour certains, selon des responsables de la filière.

« C’est catastrophique ce qui se passe, c’est hyper inquiétant, les répercussions sont importantes », explique Jérôme Bauer, président de l’Association des viticulteurs d’Alsace (AVA), qui regroupe près de 4.000 adhérents. Après un début d’année « plutôt bon », avec notamment une « bonne dynamique dans les flux export » début mars, l’épidémie et le confinement ont tout coupé, analyse-t-il.

13h10 : En Guadeloupe, le CHU dans l’inquiétude face au manque de respirateurs

« La vague n’est pas encore là, certes, mais l’eau monte » : Au CHU de Guadeloupe, le pic de l’épidémie est attendu pour la mi-avril mais l’inquiétude grandit face au manque de masques, de gel hydroalcoolique et surtout de respirateurs.

Avec une augmentation légère mais continue de nombre de contaminations avérées tous les jours, le CHU n’a eu, pour l’heure, qu’à gérer une montée en charge progressive de l’épidémie. Le service de réanimation du CHU n’est pour l’instant pas saturé : il compte 15 patients atteints du coronavirus et 7 « non Covid-19 ». Soit l’occupation complète du service de réanimation normal, avec une arrivée par jour.

13h00 : Les consultations téléphoniques des patients remboursées « par exception » indique le ministère de la Santé

Les consultations par téléphone de patients atteints ou suspectés de Covid-19 seront remboursées comme les téléconsultations, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

« Après la décision de simplifier et d’améliorer le remboursement de l’accès aux consultations médicales à distance en vidéo dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, le ministre des Solidarités et de la Santé a autorisé par exception les consultations par téléphone », a indiqué le ministère dans un communiqué.

12h50 : Notre carte récapitulative sur la pandémie en Europe

 

12h40 : Près de 65.000 signatures sur une pétition en faveur de la chloroquine

Une pétition relayant l’appel lancé par l’ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, appelant à assouplir d’urgence les possibilités de prescription de l’hydroxychloroquine, ce traitement dont l’usage contre le coronavirus provoque un débat, a déjà recueilli plus de 65.000 signatures samedi.

Baptisée « #NePerdonsPlusDeTemps », la pétition lancée sur la plateforme Change.org demande au « Premier ministre et à son Ministre de la Santé (…) de mettre à disposition immédiate dans toutes les pharmacies hospitalières de l’hydroxychloroquine ou, à défaut, de la chloroquine ».

12h30 : Deuil en Chine, masques aux Etats-Unis

Trois mois après l'apparition de l'épidémie sur son territoire, la Chine a rendu hommage samedi aux victimes chinoises du Covid-19 qui à ce jour a tué plus de 57.000 personnes dans le monde, avec les Etats-Unis désormais comme épicentre de la maladie, où les autorités recommandent le port du masque généralisé.

Selon des scientifiques du gouvernement américain, il ne fait plus guère de doute maintenant que le nouveau coronavirus est transmis par voie aérienne quand "les gens ne font que parler".

12h20 : Olivier Véran espère avoir « dans le courant de la semaine prochaine » les résultats intermédiaires de l’essai clinique sur l’hydroxychloroquine

Le ministre de la Santé était interrogé ce samedi matin par Brut

12h10 : La Cnil rappelle la législation nécessaire au gouvernement

Le gouvernement serait contraint de passer par une mesure législative s’il voulait recourir à une application obligatoire de suivi des déplacements ou des contacts des citoyens, selon la présidente de la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) Marie-Laure Denis.

« Les textes qui protègent les données personnelles ne s’opposent pas à la mise en oeuvre de solutions de suivi numérique individualisé pour la protection de la santé publique, mais ils imposent de prévoir des garanties adaptées d’autant plus fortes que les technologies sont intrusives », a-t-elle précisé dans une interview à l’AFP.

 

12h00 : Confinement cinq étoiles en Suisse

Livreur particulier, médecin et test de diagnostic Covid-19 à demeure : une chaîne d’appartements de prestige en Suisse propose à ses résidents fortunés un ermitage cinq étoiles. Le Bijou a vu des clients pécunieux réserver pour des séjours inhabituellement longs – deux semaines ou plus – et beaucoup d’entre eux sollicitaient la visite d’un médecin.

« Nous avons réalisé que nous devions offrir un nouveau service et nous adapter aussi vite que possible. C’est comme ça que nous avons proposé les appartements de confinement », explique Alexander Hübner, co-fondateur et patron de la chaîne. Les hôtes désireux de respecter les consignes de distanciation physique peuvent s’installer dans leur luxueux logement sans croiser ni concierge ni personnel de ménage, commander des paniers alimentaires ou des plats préparés déposés devant leur porte.

11h50 : J’aimerais ouvrir un vrai débat

Au début, j’aurais dit la « blague » confinés/cons finis, mais plus le temps passe, plus les analyses pseudo-sociologiques ont la primeur de mon vote.


 

 

11h40 : Dérapage sur BFM TV ce matin lors du recueillement de la Chine pour ses morts

On ne va pas commenter et on vous laisse seuls juges

 

11h30 : 809 morts en 24 heures en Espagne, un chiffre en baisse pour le deuxième jour consécutif

​L’Espagne a enregistré en 24 heures 809 décès dus à l’épidémie de Covid-19, soit un chiffre en baisse pour le deuxième jour consécutif après le record de 950 jeudi, selon le bilan publié samedi par les autorités.

Le nombre total de décès recensés atteint 11.744 dans le deuxième pays le plus endeuillé au monde après l’Italie. Le nombre de nouveaux cas officiellement confirmés a également ralenti, à 7.026, portant le total à 124.736.

11h20 : Confinement, jour 19

 

 

11h10 : En Essonne, un centre de « desserrement » pour malades en grande précarité

A l’échelle de la région, six centres ont été ouverts pour l’heure. « On en mettra en place autant que nécessaire », indique Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France.

L’ARS oriente les personnes isolées positives au covid-19 vers ces structures « qui soulagent les hôpitaux et les centres d’hébergements » et agissent comme « substituts au confinement à domicile » pour ceux qui n’en ont pas. Au niveau national, le ministre du Logement Julien Denormandie a annoncé jeudi que 59 structures étaient opérationnelles en France, soit 2.300 places. Le ministère prévoit d’en ouvrir 20 de plus.

11 h 03 : Premier cas de nouveau coronavirus aux îles Malouines

Les îles Malouines, territoire britannique dans l’Atlantique Sud, ont annoncé leur premier cas de nouveau coronavirus.

Un patient présentant des symptômes de la maladie a été testé positif après avoir été admis à l’hôpital le 31 mars, a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié vendredi. Ce patient, dont le test a été analysé au Royaume-Uni, a été placé à l’isolement et se trouve dans un état « stable », a-t-il précisé.

 

10 h 56 : 1,12 million de cas

C’est ce que dit l’université de référence pour le suivi de l’épidémie : Johns-Hopkins, aux Etats-Unis. La France, avec plus de 83.000 cas, a dépassé la Chine (enfin, les chiffres officiels de la Chine) pour devenir le 5e territoire le plus touché.

10 h 47 : Ah !

Vous êtes nombreuses et nombreuses à voir dans Koh-Lanta un bon dérivatif de confinement. Benjamin Chapon, du service culture de 20 Minutes, tente de voir pourquoi et comment.

 

10 h 38 : Masque for masque

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu’ils sortent de chez eux. Cette décision des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), autorité de santé nationale aux Etats-Unis, est « seulement une recommandation », a souligné Donald Trump lors d’un point de presse. « C’est (d’initiative) volontaire », a-t-il insisté. « J’ai choisi de ne pas le faire », a-t-il ajouté.

10 h 29 : Les mauvaises surprises du bac en contrôle continu

 

10 h 20 : Allez, rêvons un peu

Avec les hypothèses au sujet du déconfinement, ma collègue du service santé de 20 Minutes, Anisa Boumediene, va tenter de ne pas doucher tous nos espoirs.

 

10 h 11 : Et d’ailleurs, au sujet des vacances

Un « dispositif exceptionnel » a été mis en place pour empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement en France. Depuis vendredi, début des vacances scolaires pour la zone C qui regroupe les académies d’Ile-de-France et d’Occitanie, plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés, et pour tout le week-end, pour faire appliquer les mesures de confinement.

« Le combat est encore devant nous, ces contrôles se poursuivront cette nuit, samedi et dimanche », « en gare, sur les autoroutes, sur les routes, aussi sur les lieux de vacances », rappelait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Dès mercredi, il avait fermé la porte aux traditionnels grands départs pour les vacances de printemps et le grand week-end de Pâques.

10 h 02 : C’est les vacances mais c’est pas les vacances

Rappel : on reste confiné même pendant les vacances. Et à Nice, on use, comme d’habitude, des grands moyens, ici pour éviter les voyages. Au bureau 20 Minutes de Nice, Fabrice Binacchi nous explique.

 

9 h 53 : Rendez-vous le…

(Bon, Edouard Philippe a déjà dit que ça irait « probablement » au-delà du 15…)

9 h 44 : L’hommage des Chinois et Chinoises

Recueillement solennel, drapeaux en berne, distractions annulées : la Chine observe samedi une journée de deuil national en hommage aux plus de 3.300 personnes mortes du Covid-19 dans le pays le plus peuplé du monde. A 10 h 00 locales (02 h 00 GMT), les sirènes ont résonné sur tout le territoire pendant trois minutes.

A Wuhan (centre), ville de 11 millions d’habitants d’où est partie l’épidémie et qui a enregistré l’essentiel des décès, les habitants sont restés figés dans les rues. Dans la capitale Pékin, les automobilistes ont stoppé leurs véhicules pour klaxonner et les piétons sont restés immobiles sur le trottoir, certains avec leurs sacs de courses dans les mains.

Le président Xi Jinping s’est recueilli avec les autres principaux dirigeants communistes dans le vaste complexe pékinois qui abrite le siège du pouvoir, selon des images de la télévision nationale CCTV.

9 h 35 : Vaccin et polémique

Si vous êtes actif ou active sur les réseaux sociaux, vous n’êtes probablement pas passés à côté de ces propos choquants voire racistes de chercheurs sur d’éventuels tests de traitement du Covid-19 en Afrique. Ceux-là ont « précisé leur propos » (comme on dit) et ma collègue Marie-Laetitia Sibille a cherché à en savoir plus sur l’hypothèse du BCG.

 

9 h 26 : Placard à archives

En 2006, la célèbre et géniale émission de France 3, C’est pas sorcier consacrait une émission à la grippe et parlait notamment, à l’époque, de l’épidémie de grippe aviaire qui faisait peur à l’époque. Il y a un peu de quoi rire jaune.

 

9 h 17 : « Effets d’annonce »

Très critiquée depuis le début de la crise, Amazon annonce des mesures.

 

9 h 08 : Pas de répits pour les violences conjugales

Et certainement pas pendant le confinement, on a vu que les interventions de police et de gendarmerie étaient en forte hausse à ce sujet au début de la période. Alors le collectif #NousToutes tente de mobiliser.

 

8 h 59 : Comment ça se passe pour les migrants et migrantes de Calais ?

Mikaël Libert, mon collègue de Lille, fait un point sur la situation.

 

8 h 50 : Les jours d’après

Quel système de santé demain ? Quel monde du travail ? Et comment partager le pouvoir ? Une soixantaine de parlementaires lancent samedi une consultation en ligne durant un mois pour préparer « le jour d’après » la crise du coronavirus. Emmenés par les députés ex-LREM Matthieu Orphelin -proche de Nicolas Hulot- et Paula Forteza, ainsi que par le « marcheur » Aurélien Taché, ces élus invitent à mettre « à profit le confinement pour imaginer ce que nous voulons de mieux », sur ce site lejourdapres.parlement-ouvert.fr.

Ces députés LREM, MoDem, PS ou encore Libertés et territoires, auxquels se sont joints le sénateur Ronan Dantec (EELV) et l’eurodéputé macroniste Pascal Durand, saluent le « plan de sauvegarde mis en oeuvre par le gouvernement » face à l’épidémie et veulent « réfléchir dès maintenant et collectivement à un grand plan de transformation de notre société et de notre économie ».

8 h 41 : Rabais

C’est officiel depuis hier, il n’y aura pas d’épreuves écrites pour le Bac 2020. Est-ce que ça sera un bac diminué, alors ? Delphine Bancaud, notre spécialiste éducation, a interrogé un historien à ce sujet.

 

8 h 32 : 1.500 décès en plus aux Etats-Unis, record depuis l’apparition de la maladie

Les Etats-Unis ont recensé près de 1.500 morts supplémentaires du nouveau coronavirus entre jeudi et vendredi soir, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins qui fait référence, soit le pire bilan sur vingt-quatre heures enregistré dans un pays. Avec 1.480 décès dénombrés entre 20 h 30 locales jeudi et la même heure vendredi, selon les chiffres de l’université actualisés en continu, le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis est désormais de 7.406.

8 h 24 : 600 militaires français contaminés

Quelque 600 militaires français sont atteints du coronavirus, mais la capacité des armées françaises à accomplir ses missions « n’est pas impactée », a déclaré la ministre des Armées Florence Parly dans un entretien au groupe de presse quotidienne régionale Ebra publié samedi. Le dernier bilan donné par le ministère fin mars faisait état de 400 contaminations dans les rangs des armées.

Au Sahel, où 4 premiers cas de coronavirus ont été déclarés cette semaine parmi les militaires de l’opération antidjihadiste Barkhane, « nous notons que les premiers cas de Covid-19 commencent à se multiplier dans cette zone. La pandémie étant mondiale, ce n’est pas une surprise », souligne la ministre.

Bonjour à toutes et à tous ! Jean-Loup Delmas et Rachel Garrat-Valcarcel au rapport pour tenir ce nouveau live de 20 Minutes sur la pandémie. On est là pour un bon moment avec vous !

Pour retrouver les infos de la nuit, passez sur notre précédent live.