Coronavirus : La Poste va améliorer la distribution de journaux, 5.000 bureaux seront ouverts avant la fin avril

SERVICES Près des deux tiers des bureaux de poste vont rouvrir avant la fin avril et la distribution de journaux va progressivement repasser à cinq jours par semaine

20 Minutes avec agences
— 
Un bureau de Poste. Illustration.
Un bureau de Poste. Illustration. — Michel Gile - Sipa

Perturbée par la crise du coronavirus, la distribution de journaux par La Poste va progressivement repasser à cinq jours par semaine, selon un accord trouvé avec l’Alliance pour la presse d’information générale (APIG). « La Poste et l’Alliance se sont accordées sur les modalités logistiques d’un rétablissement progressif de la distribution de la presse quotidienne les lundis et mardis, en complément de l’organisation déjà mise en place du mercredi au vendredi », ont indiqué les deux parties dans un communiqué commun.

« Dès la semaine prochaine, la distribution se fera quatre jours par semaine et nous travaillons à une amélioration progressive de cette distribution pour la ramener dès la semaine suivante à cinq jours par semaine », a souligné Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste.


5.000 bureaux ouverts d’ici fin avril

Par ailleurs, lors d’une réunion autour du Premier ministre Edouard Philippe, il a été décidé que le nombre de bureaux de poste ouverts « augmenterait significativement » pour atteindre 5.000 fin avril, sur 7.700 au total, selon un communiqué publié ce jeudi par Matignon.

Cette annonce intervient alors qu’aura lieu, à partir du week-end prochain, le versement des prestations sociales pour 4,2 millions de Français. Cela nécessitera une très forte mobilisation du groupe La Poste qui regroupe plus de la moitié des allocataires. « Les distributeurs automatiques de billets seront alimentés pendant tout le week-end prochain afin qu’ils soient toujours disponibles et que les allocataires puissent retirer la totalité de leurs prestations avec leur carte », précise le communiqué.

Renfort des équipes

Confrontée à une grogne des syndicats, la Poste avait annoncé le 23 mars qu’elle réduirait fortement la voilure pour se recentrer sur des « missions essentielles » en assurant moins de services, en faisant moins de tournées et en réduisant son réseau à 1.600 bureaux. Mais, sous pression, le groupe public avait finalement indiqué mercredi qu’il allait renforcer ses équipes pour distribuer plus souvent la presse, le courrier et les colis. L’objectif est de retrouver dans les quartiers sensibles et les zones rurales une présence éprouvée par le coronavirus.

Pour revenir dans ces zones, La Poste veut rouvrir dans la semaine du 6 avril 400 bureaux habituellement tenus par un « facteur-guichetier » (un postier qui tient le bureau en complément de sa tournée) et 600 bureaux supplémentaires dans la semaine après Pâques. Quelque 1.000 agences postales communales sur 6.500 ont en outre été maintenues ouvertes. Enfin, La Poste a déjà annoncé que 250 bureaux de poste supplémentaires – soit 1.850 bureaux de poste en tout – seraient ouverts dans la semaine du 4 au 10 avril pour le versement des prestations sociales.

BON PLAN : Obtenez des réductions sur les magazines avec un code promo Prismashop