Coronavirus : A bord d’un TGV médicalisé, 24 malades ont quitté Strasbourg pour la Nouvelle-Aquitaine

EPIDEMIE Un nouveau transfert de malades du Covid-19 qui permet de soulager les services de réanimation du Grand-Est

20 Minutes avec AFP
Départ le 3 avril d'un nouveau train médicalisé pour désengorger les hôpitaux et cliniques du Grand-Est.
Départ le 3 avril d'un nouveau train médicalisé pour désengorger les hôpitaux et cliniques du Grand-Est. — PATRICK HERTZOG / POOL / AFP

Ils étaient jusqu’à présent hospitalisés à Strasbourg, Colmar, Saverne, Sélestat et Haguenau. Ce vendredi matin, peu avant 11 h, 24 patients atteints du covid-19 et dans un état grave ont quitté la capitale alsacienne à bord d’un TGV médicalisé, direction la Nouvelle-Aquitaine.


Cette nouvelle évacuation médicale doit permettre de soulager les services de réanimation des hôpitaux et cliniques du Grand-Est, toujours à la limite de la saturation.

Si son terminus est à Bordeaux, ce TGV doit s’arrêter dans un premier temps à Poitiers, où des malades seront transférés vers Niort, Limoges et La Rochelle.

Dans la capitale girondine, les patients seront transportés vers des établissements hospitaliers de la ville, mais aussi de Libourne, Mont-de-Marsan et Dax.

Transport délicat

Ce n’est pas la première fois qu’une opération de ce type a lieu entre Strasbourg et Bordeaux. A chaque fois, les malades endormis sont embarqués un par un, dans des matelas coquille installés dans des rames classiques légèrement reconfigurées.

« C’est très délicat parce que le patient dort, il est sous ventilation artificielle avec un respirateur, une bouteille d’oxygène et un appareil de monitorage, donc ça fait beaucoup de poids en plus du patient », a indiqué le docteur Jean-Michel Dindart du CHU de Bordeaux, présent dans le train ce vendredi.

Selon l’Agence régionale de santé, plus de 200 malades du Grand-Est ont déjà été évacués vers d’autres régions françaises, mais aussi vers l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et l’Autriche.