Coronavirus en Pays-de-la-Loire : La région accueille 55 nouveaux malades en provenance d’Ile-de-France

EPIDEMIE Après les 20 malades du Grand Est arrivés la semaine dernière en TGV, ces patients ont été transférés par avion ou hélicoptère

J.U.

— 

Un hélicoptère du Samu
Un hélicoptère du Samu — Jacques Witt / SIPA

Après la vingtaine de malades venus du Grand Est la semaine dernière, la région Pays-de-la-Loire s’apprête à accueillir 55 nouveaux patients venus de divers hôpitaux d’Ile-de-France, arrivés à saturation. Les premiers sont arrivés mercredi soir, et le transfert continuait ce jeudi, indique l’Agence régionale de santé. « Ils sont 30 à être arrivés aujourd’hui. Ils seront dispatchés dans les différents établissements de la région ». Dans le détail, 14 patients rejoindront le service de réanimation du CHU de Nantes. Un groupe de 18 malades est attendu à Angers. Les hôpitaux de Saint-Nazaire, Cholet, Laval, Le Mans et La Roche-sur-Yon sont également mobilisés.

Ces patients sont en cours d’acheminement par avion ou hélicoptère. Ces évacuations, menées avec l’aide du Samu, des pompiers, de l’armée et de la gendarmerie, donnent lieu à « des rotations permanentes », explique l’ARS, qui évoque une opération sanitaire d’ampleur « inédite ». Ce sont au total 150 patients qui seront évacués vers des établissements d’autres régions, les Pays-de-la-Loire donc, mais aussi le Centre-Val de Loire et la Normandie.

Pas encore de vague

Ce jeudi soir, l’ARS a indiqué que les services de réanimation des Pays-de-la-Loire étaient encore en capacité d’accueillir ces autres patients, extérieurs à la région. Selon le dernier bilan, le nombre de personnes en réanimation était de 141, pour une capacité d’environ 500 places. Au total, 82 personnes sont décédées du Covid-19 à l’hôpital depuis le début de l’épidémie.

« L’augmentation est plutôt stable. Soit la vague n’est pas encore arrivée, soit il s’agit des premiers effets du confinement, indique l’ARS. Dans tous les cas, il faut continuer à se confiner, et à se préparer. »