Coronavirus dans la Manche : Sans bureau de poste accessible, des familles se retrouvent en difficulté financière

ARGENT Certaines personnes se retrouvent sans aucun moyen de paiement car elles ne peuvent plus retirer leurs prestations sociales en liquide au guichet de La Poste

20 Minutes avec agence

— 

L'entrée d'un bureau de poste (illustration).
L'entrée d'un bureau de poste (illustration). — GILE MICHEL/SIPA

Le maire de Périers (Manche), Gabriel Daube, a alerté sur les difficultés rencontrées par certains des habitants de sa ville en raison de la fermeture de bureaux de poste pendant la crise sanitaire. L’édile a assuré que des familles sont actuellement en difficulté financière faute de pouvoir retirer leurs prestations sociales en liquide au guichet de La Poste, a rapporté France Bleu Normandie.

« On a des familles en difficulté, qui ont pour seule ressource ces allocations […] Une mère […] s’est retrouvée à voler au supermarché, faute de ressource », a expliqué l’élu. « C’était de très petites quantités, mais le facteur initial était la fermeture du guichet », a-t-il ajouté.

« On ne va pas pouvoir se substituer aux organismes sociaux »

Face à cette situation problématique, la municipalité en lien avec les services de l’État a décidé de distribuer des bons alimentaires aux familles concernées. « On ne va pas pouvoir se substituer aux organismes sociaux », précise cependant Gabriel Daube.

Le préfet a été alerté et plusieurs solutions sont actuellement étudiées pour remédier à ce problème. Il pourrait s’agir de demander aux banques de délivrer ces allocations ou bien d’alimenter des distributeurs de billets de La Poste afin que ceux qui bénéficient d’une carte puissent retirer leurs prestations sociales. Seuls 7 bureaux de poste sont actuellement ouverts dans le département de la Manche.