Coronavirus dans le Grand-Est : Deux tiers des Ehpad sont touchés

BILAN Selon l’agence régionale de Santé, 570 personnes âgées sont décédées dans les Ehpad du Grand-Est à cause du Covid-19

C.Mo.

— 

Un plan d'action régional a été annoncé (illustration).
Un plan d'action régional a été annoncé (illustration). — STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Mardi, 411 des 620 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Grand-Est étaient touchés par le coronavirus, soit 66 %. Le bilan de l’agence régionale de santé (ARS) fait état de 570 décès dus à l’épidémie dans ces structures.

Le Haut-Rhin, avec 314 décès en Ehpad, cumule plus de la moitié de ces décès. 71 décès sont à déplorer dans le Bas-Rhin, 53 en Moselle, 46 dans les Vosges, 32 en Haute-Marne, 19 dans la Meuse, 16 en Meurthe-et-Moselle, 15 dans la Marne et 4 dans l’Aube. « Dans les Ehpad touchés par le Covid, le taux de décès est régionalement de 1,56 % », précise l’ARS.

Des masques chirurgicaux pour tous les personnels soignants

Un plan d’action visant à renforcer la prévention a été annoncé. Il prévoit « le port obligatoire de masques chirurgicaux pour tous les personnels soignants travaillant dans les Ehpad du Grand-Est », une astreinte médicale et un renforcement du personnel « en mobilisant le dispositif d’astreinte d’infirmiers diplômés d’Etat de nuit, en mutualisant les personnels sur un territoire ou encore en recourant aux élèves infirmiers », ainsi qu’un soutien psychologique aux personnels.