Coronavirus à Lorient : Sept décès constatés dans un Ehpad

EPIDEMIE La situation serait stabilisée depuis le confinement dans les logements

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de l'entrée d'un hôpital ici confiné en raison de l'épidémie de coronavirus.
Illustration de l'entrée d'un hôpital ici confiné en raison de l'épidémie de coronavirus. — C. Allain / 20 Minutes

Le Covid-19 a causé la mort de sept résidents d'un Ehpad de Lorient (Morbihan), a-t-on appris mardi auprès de la direction. La résidence appelée Edilys qui accueillait 90 personnes âgées a été durement touchée par l'épidémie de coronavirus.

D’après la directrice générale du réseau Argo, qui gère l’Ehpad, c’est un salarié qui aurait été contaminé au Covid-19 mi-mars. « Nous avions déjà mis en place des mesures barrières. Quand on a appris cette contamination nous avons aussitôt instauré un confinement strict dans les chambres, mais c’était trop tard, le premier décès a eu lieu le 16 mars », déclare Pascale Maestracci.

La directrice déplore par ailleurs l'absence de matériel, notamment de masques, pour le personnel des Ehpad. « Le personnel a tout mis en œuvre pour leur permettre une fin de vie sereine et se rendre le plus disponible possible pour tenir informées les familles et préserver le lien avec leur parent », ajoute le communiqué.

Depuis l’apparition des premiers cas, la situation « est stabilisée », précise la résidence. « Depuis le confinement dans les logements, nous n’avons pas de nouveau cas », assure la directrice, refusant de communiquer le nombre de résidents qui présentent des symptômes de la maladie.