Coronavirus : 884 décès en une journée et près de 5.000 morts aux Etats-Unis...

EPIDEMIE Retrouvez avec nous les dernières informations au sujet de la pandémie de Covid-19

M. Cei. et R. G.-V.

— 

Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, fait le point sur la crise du coronavirus, le 24 mars 2020.
Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, fait le point sur la crise du coronavirus, le 24 mars 2020. — John Minchillo/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • 4.032 personnes sont mortes du Covid-19 dans les hôpitaux français, soit 509 de plus en une journée. 6.017 patients gravement atteints ont été placés en réanimation, soit 452 patients de plus en 24 heures.
  • Deux TGV médicalisés, avec à leur bord 36 malades du coronavirus, ont quitté Paris pour la Bretagne.
  • L’Italie, de son côté, semble voir les tout premiers bénéfices du confinement avec un nombre de nouveaux contaminés qui, pour la première fois, est orienté à la baisse. Aux Etats-Unis, désormais le plays le plus touché, plus de 200.000 cas de coronavirus ont diagnostiqués dans ce seul pays.

A LIRE

A VOIR

 

Ce live est désormais terminé, un grand merci de nous avoir suivis. Rendez-vous tout de suite par là pour continuer à suivre l'actualité liée à la pandémie.

5h24 : Le bilan dépasse les 5.000 morts aux Etats-Unis

Plus de 5.000 personnes sont mortes aux Etats-Unis du fait de l’épidémie, qui a contaminé plus de 215.000 personnes dans le pays, a annoncé jeudi l’université Johns Hopkins, dont les bilans font autorité. A 4h35 jeudi, heure française, un total de 215.417 personnes ont été contaminées aux Etats-Unis et 5.116 d’entre elles en sont mortes, a indiqué cette université sur son site internet. En vingt-quatre heures, 884 personnes ont succombé au Covid-19 dans le pays, ce qui constitue un nouveau record quotidien.

5h06 : Bolsonaro publie une fausse information de pénurie

Le président brésilien a présenté des excuses mercredi après avoir partagé sur les réseaux sociaux une vidéo évoquant de manière erronée une pénurie alimentaire sur un marché de gros, soi-disant causée par le confinement dû à l’épidémie de coronavirus. « Je tiens à m’excuser, il n’y a pas eu de vérification appropriée de l’événement. Apparemment, dans cet établissement il y avait des travaux de maintenance. Je veux m’excuser publiquement, la vidéo a été rapidement supprimée », a déclaré Jair Bolsonaro lors d’une interview avec la chaîne Band TV. « Cela arrive, nous commettons des erreurs avec les informations. J’ai l’humilité de m’en excuser », a ajouté le président.

4h57 : Un avion chargé d’aide humanitaire russe arrive à New York

Des images diffusées en direct sur le compte Twitter de la mission russe auprès de l’ONU montraient des chariots-élévateurs en train de décharger les cartons empilés dans l’avion-cargo, un Antonov-124 des forces aériennes russes. Le ministère russe de la Défense avait annoncé plus tôt mercredi le départ de l’appareil pour les Etats-Unis, « avec à son bord des masques médicaux et de l’équipement médical ». « Nous devons travailler ensemble pour battre le Covid-19. C’est pourquoi les Etats-Unis ont accepté d’acheter à la Russie du matériel de protection dont nous avions urgemment besoin », a indiqué dans un tweet le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

3h59 : Premier cas chez des indigènes au Brésil

Le Brésil a recensé mercredi un premier cas de coronavirus dans une communauté amérindienne, une jeune femme de 20 ans vivant près de la frontière avec la Colombie. Le ministre de la Santé brésilien a souligné que « la santé des indigènes constitue une grande source d’inquiétude » compte tenu de la vulnérabilité historique de ces communautés face aux virus importés. Plus d'infos à lire par là.

3h46 : Le coronavirus a fait plus de 46.000 morts dans le monde

Ce sont plus de 900.000 cas qui ont été recensés en tout, dont 210.000 aux Etats-Unis où la maladie progresse le plus vite. Le point sur ces chiffres par ici.

3h25 : Accord de principe du FMI à 221 millions de dollars

Les services du Fonds monétaire international et le Sénégal se sont entendus pour une aide d’urgence de 221 millions de dollars afin de permettre au pays de faire face à l’impact économique de la pandémie de coronavirus. Le conseil d’administration du Fonds doit se prononcer sur ce plan à la mi-avril, précise mercredi un communiqué de l’institution. « Le gouvernement (sénégalais) a pris des mesures fortes pour stopper le virus dans la communauté et a mis en place un plan stratégique pour minimiser l’impact économique et social de la pandémie », souligne le Fonds.

Deux tiers du montant total (environ 147,3 millions de dollars) viendraient de l’Instrument de financement rapide.

3h00: Le cofondateur du groupe Fountain of Wayne, Adam Schlesinger, emporté par le coronavirus à 52 ans

Ceux qui étaient au collège ou au lycée à la fin des années 1990 se souviennent peut-être avoir entendu la chanson Sink to the Bottom sur Fun Radio, ou, plus tard, d'avoir vu le clip de Stacy's Mom. Adam Schlesinger, la cofondateur du groupe Fountain of Wayne, est décédé des suites du coronavirus à 52 ans. L'avocat du groupe l'a confirmé aux médias américains. Schlesinger était un compositeur de talent, qui s'est notamment illustré à Hollywood, avec la chanson nominée aux Oscars That Thing You Do! du film du même nom réalisé par Tom Hanks en 1996. Plus récemment, il avait remporté un Emmy Awards pour une chanson de la série Crazy Ex Girlfriend, composée avec Rachel Bloom.

2h45: 884 morts en 24 heures aux Etats-Unis, plus de 200.000 cas

Le nouveau coronavirus a tué un nombre record de 884 personnes aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le comptage mercredi soir de l'université Johns Hopkins qui fait référence. Cette forte accélération porte à 4.475 décès le bilan total dans le pays depuis le début de la pandémie. Les Etats-Unis sont par ailleurs, de loin, le pays du monde comptant le plus grand nombre de cas recensés (213.372), soit 25.200 de plus en une journée. Le record du nombre de morts en 24 heures a été observé le 27 mars en Italie (969 décès).

2h05: Le Grand Canyon fermé au grand public

Dans le cadre des mesures de protection contre la pandémie de coronavirus, le service américain des parcs nationaux a annoncé mercredi la fermeture immédiate du Grand Canyon, haut lieu touristique d'Arizona visité chaque année par des millions de touristes.

Les autorités du comté de Coconino sur lequel le Grand Canyon est situé, ainsi que les responsables de la réserve amérindienne navajo voisine, réclamaient la fermeture du parc depuis plusieurs jours, inquiets de voir les activités touristiques s'y poursuivre malgré les recommandations pour endiguer la propagation du coronavirus.

1h45 : Les passagers canadiens et britanniques du Zaandam vont être évacués

Donald Trump a annoncé mercredi que les passages canadiens et britanniques du paquebot Zaandam, qui transporte quatre morts et des personnes avec des symptômes du coronavirus, seraient prochainement évacués.

« Il a été notifié au Canada de rapatrier leurs passagers des navires qui accosteront à Fort Everglades (Floride) », a déclaré Donald Trump, ajoutant que le même message avait été adressé au Royaume-Uni. Le gouverneur de Floride avait jusqu’ici refusé d’accueillir le Zaandam et un autre navire mais a indiqué mercredi qu’il était finalement disposé à le faire.

1h25 : Trump recevra le secteur pétrolier vendredi

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu’il recevrait vendredi les dirigeants des grands groupes pétroliers américains frappés de plein fouet par la crise économique liée au coronavirus. « Nous ne voulons pas perdre nos formidables groupes pétroliers », a déclaré Trump lors de son point de presse quotidien sur la pandémie.

« Je pense que je sais comment régler le problème », a-t-il ajouté, sans autres précisions.

1h00 : Couvre-feu général en Guadeloupe entre 20h et 5h

Un couvre-feu est instauré sur l’ensemble du département de la Guadeloupe entre 20h et 5h à compter de mercredi, en raison de l’épidémie de coronavirus, a annoncé le préfet.

Tout déplacement en Guadeloupe est interdit, à l’exception des trajets domicile-travail ne pouvant être différés ou pour urgence médicale, a annoncé le préfet dans un communiqué. Son homologue de Martinique avait pris une mesure identique plus tôt mercredi.

 

0h40: Une tragédie de papier toilette au Texas

Un semi-remorque livrant du papier toilette a eu un accident ce matin à San Antonio. Bilan: plusieurs tonnes parties en fumée et des rouleaux jonchant le bas-côté de l'autoroute. Heureusement, le chauffeur et son chien ont survécu, et il n'y a pas eu de blessé grave. Une autre année, cela aurait été un poisson d'avril. Vivement 2021.

 

0h20 : « Vous saviez que j’étais numéro 1 sur Facebook »

Donald Trump, obsédé par les audiences, épisode 597. En répondant à un journaliste, le président américain s’émerveille des fortes audiences de ses briefings quotidiens. « Vous saviez que je suis numéro 1 sur Facebook ? Je viens juste d’apprendre que j’étais numéro 1 sur Facebook. Je trouve que c’est assez sympa. »

 

0h10 : Les entraînements collectifs suspendus en Italie

Les footballeurs et athlètes italiens n’auront désormais plus le droit de s’entraîner à plusieurs, alors que le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé mercredi une extension de la durée du confinement de la population jusqu’au 13 avril.

Conte a indiqué mercredi que cette suspension concernerait désormais aussi les « séances d’entraînements pour les athlètes professionnels ou amateurs dans l’ensemble des installations sportives collectives ». Les entraînements à titre individuel restent eux toujours autorisés. « Nous commençons à voir les premiers effets positifs (des mesures prises). Si nous commençons à relâcher ces mesures, tous nos efforts auront été faits en vain », a ajouté le Premier ministre italien.

0h05: La formation des nouvelles recrues du FBI suspendues

Les formations reprendront à Quantico quand les experts médicaux donneront leur feu vert.

 

23h45 : Pékin a menti sur son bilan du coronavirus, selon des fuites du renseignement américain

Les Etats-Unis sont parvenus à la conclusion que la Chine a menti sur son bilan du nouveau coronavirus, largement sous-évalué, selon un rapport du renseignement américain relayé mercredi par plusieurs parlementaires.

L’agence Bloomberg a évoqué mercredi ce rapport confidentiel remis la semaine dernière à la Maison Blanche. Le renseignement y estime que le nombre de morts et de cas de contamination affichés par Pékin sont faux, intentionnellement en deçà de la réalité, affirme l’agence d’information.

« Le Parti communiste chinois a menti, ment et continuera à mentir au sujet du coronavirus pour protéger le régime », a réagi le sénateur républicain Ben Sasse. « Le renseignement américain a désormais confirmé ce que nous savions déjà : la Chine a dissimulé la gravité de ce virus pendant des mois », a abondé son collègue de la Chambre des représentants William Timmons. « Le monde paie à présent pour leurs erreurs. »

23h30: Trump fait le point sur la situation

C'est dans la vidéo ci-dessous en live:

 

22h55: Les Etats-Unis changent d'avis sur les masques pour la population

Après avoir déconseillé le port généralisé des masques, le gouvernement américain change de ton et envisage de recommander des masques artisanaux à tout le monde afin de contenir l'épidémie de Covid-19, suivant tardivement l'exemple de pays asiatiques et européens.

La raison? Beaucoup de gens sont contagieux sans le savoir. S'ils portaient un masque, cela réduirait mécaniquement les transmissions. «Il est désormais confirmé qu'un grand nombre de personnes infectées restent asymptomatiques», a dit le directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies américains (CDC), Robert Redfield, sur la radio NPR. «Peut-être jusqu'à 25%», a-t-il dit, se référant aux études tirant le bilan de l'épidémie en Chine.

22h40 : La gymnaste Simone Biles a « pleuré » en apprenant le report des JO

La gymnaste américaine Simone Biles, quadruple championne olympique, a déclaré mercredi avoir « pleuré » en apprenant le report des Jeux olympiques de Tokyo-2020, une décision qui remet en cause ses projets de retraite et qui sera difficile « mentalement » à supporteur pour elle.

Quand je l’ai appris, « je n’ai d’abord pas su trop quoi en penser. Je me suis assise et j’ai pleuré. (…) Sur le moment, ça a été dur, mais cela va mieux », a expliqué la sportive de 23 ans au micro de NBC. Pour Biles, cette décision est « la bonne » pour s'« assurer que tout le monde aux Etats-Unis et dans le monde aille bien », mais elle est d’autant plus difficile à accepter que la gymnaste avait initialement annoncé qu’elle prendrait sa retraite sportive après Tokyo. Reporter les Jeux d’un an reviendra donc pour elle à faire une année de plus en compétition.

22h25 : La COP26 de Glasgow repoussée

La COP26 sur le climat qui devait se tenir à Glasgow en novembre est reportée en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le gouvernement britannique. « Compte tenu de l’impact mondial et continu du COVID-19, la tenue d’une COP26 ambitieuse et inclusive en novembre 2020 n’est plus possible », a détaillé le gouvernement sur son site Internet, précisant que le sommet aura lieu en 2021 dans la ville écossaise, à une date communiquée ultérieurement.

22h03 : Wall Street termine en forte baisse, le Dow Jones à -4,44%

21h44 : Un bébé de six semaines est mort du Covid-19 dans le Connecticut, annonce le gouverneur de cet Etat américain

Un bébé de six semaines est mort du coronavirus dans le Connecticut, devenant l'une des plus jeunes personnes connues à décéder des complications du Covid-19, a indiqué mercredi le gouverneur de cet Etat américain voisin de New York.

«Les tests ont confirmé hier soir (mardi soir) que le bébé était positif au Covid-19. C'est déchirant. Nous pensons qu'il s'agit de l'une des personnes les plus jeunes, à travers le monde, à décéder des complications dues au Covid-19», a indiqué le gouverneur, Ned Lamont, sur son compte Twitter.

Le bébé, originaire de la région de Hartford, avait été transporté inconscient à l'hôpital en fin de semaine dernière et n'a pu être ranimé, a précisé le responsable. Les autorités de l'Illinois avaient annoncé samedi la mort à Chicago d'un enfant de neuf mois, alors la plus jeune personne connue à décéder du virus aux Etats-Unis.

21h06 : L'Italie se confine encore jusqu'au 13 avril

Jusqu'ici les Italiens étaient confinés à domicile jusqu'au 3 avril en principe. Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a confirmé ce soir qu'ils devront se cloîtrer au moins jusqu'au lundi de Pâques.

21h01: Samuel Lee Jackson vous conseille vivement de rester à la maison

 

20h58 : Pas de pénurie de médicaments en France, assure Edouard Philippe

« Nous pouvons tenir, nous avons de quoi tenir durablement » en termes de stocks de médicaments, a déclaré le Premier ministre devant une mission d’information à l’Assemblée nationale.

« Mais comme personne ne sait combien de temps le pic ou le plateau » de l’épidémie de coronavirus « va durer, nous savons que nous devons faire attention à la gestion de la ressource. Et nous savons que nous devons augmenter nos capacités de production au niveau national et international », a-t-il ajouté.

20h55 : L'AP-HP ouvre une plateforme pour gérer les urgences dentaires

La plateforme est accessible au 01 42 16 13 06 - du lundi au vendredi  de 8h30 à 18h30 ou sur www.aphp.fr.

 

20h46 : Si vous ne savez pas quoi faire ce soir...

La Comédie Française diffuse une représentation du Misanthrope de Molière sur sa chaîne YouTube. 

 

20h43 : Plus de 200.000 cas de coronavirus diagnostiqués aux Etats-Unis, selon l’université Johns Hopskins

Ce comptage fait référence. La pandémie a fait au moins 4.476 morts dans le pays, premier dans le monde en nombre de cas déclarés d'infections (203.608 exactement). L'Etat de New York est l'épicentre de la pandémie américaine avec au moins 1.900 morts, selon son gouverneur Andrew Cuomo. Pour tenter de limiter la propagation croissante du virus, plus de 8 Américains sur 10 sont appelés à rester chez eux.

20h36 : 1.000 tests par jour réalisés à Garches par la gendarmerie

L’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale va mettre à disposition de l’hôpital de Garches son laboratoire mobile pour effectuer des tests de dépistage de Covid-19. Un acte de solidarité commenté par Patrick Touron, commandant du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale, interviewé par Thibaut Chevillard, journaliste à 20 Minutes.

 

20h32 : Des masques commandés par la France rachetés « sur le tarmac » en Chine par les Américains

Les Américains ont racheté des masques commandés par la France, directement sur le tarmac d’où partent les avions en Chine, a dénoncé ce mercredi le président de la région Grand Est, Jean Rottner.

« C’est compliqué, on se bat 24 heures sur 24 » pour que les masques soient livrés, a déclaré à ce sujet Jean Rottner au micro de RTL. « Moi, j’ai une petite cellule au niveau de la région qui travaille d’arrache-pied pour, avec les commanditaires, pouvoir gagner ces marchés. Et effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre. Et moi, j’ai été très heureux de voir arriver cet avion chez nous hier soir », a-t-il ajouté.

20h30 : La possibilité d’une pénurie de matériel médical au Canada

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu ce mercredi qu’il ne pouvait pas « garantir » un approvisionnement suffisant en matériel médical pour les soignants canadiens, alors que des hôpitaux redoutent des pénuries face à l’épidémie de coronavirus.

« C’est une situation problématique parce que tellement de pays dans le monde sont en train d’essayer de courir après le même équipement, mais nous sommes en train de travailler et de faire tout ce qu’on peut » pour éviter des pénuries, a-t-il ajouté, prévenant que la crise pourrait durer encore « des mois ».

20h28 : L’aide exceptionnelle des CAF étendues à l’ensemble des crèches

La Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a décidé ce mercredi d’étendre ses aides financières « exceptionnelles » à l’ensemble des crèches ayant fermé, partiellement ou totalement, à cause de l’épidémie de coronavirus, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

« Dans un souci d’équité et pour compenser en partie les baisses de recettes induites par une fermeture de places, le conseil d’administration de la Cnaf a décidé d’étendre l’aide exceptionnelle » à « toutes les crèches », souligne le communiqué. Sont ainsi concernées désormais les « crèches financées par la Prestation de service unique (Psu) », les « micro-crèches », les « crèches familiales » et « celles qui sont rattachées à un établissement social, médico-social ou de santé », précise-t-il.

20h06 : Un transfert de malades vers Tours annulé au bout d’une heure de route à cause d’un « couac administratif »

Affrété par le CHU de Reims auprès des Autocars Schidler de Metz (Moselle), un bus médicalisé devait conduire huit patients du CHU de Reims, de la polyclinique privée Courlancy de Bezannes et de l’hôpital de Châlons en Champagne vers le CHU et la clinique Saint-Gatien de Tours (Indre-et-Loire).

Mais après plus d’une heure de route, le chauffeur du bus a été sommé de rebrousser chemin. « La directrice du CHU a reçu un coup de téléphone », indiquant « qu’il fallait arrêter ce transfert et faire revenir les patients » a expliqué à l’AFP Arnaud Robinet, maire de Reims. Explication : les échanges entre les régions sont soumis à autorisation du centre de crise sanitaire du ministère de la santé, ce qui n’était pas le cas.

20h05 : En parallèle, 10.935 personnes sont sorties guéries de l’hôpital, indique Jérôme Salomon dans son bilan quotidien

19h53 : 24.639 personnes hospitalisées, 1.882 de plus qu’hier, selon un dernier bilan

6.017 patients graves ont été placés en réanimation. Les services de réanimation ont accepté 452 patients en plus en 24 heures. C'est plus que leur capacité initiale en France, qui était de 5.000 places avant l'épidémie.

On compte 4.032 décès en milieu hospitalier, soit 509 de plus qu’hier, un nouveau record.
Dans les outremer, on compte 167 hospitalisations, et 36 patients placés en réanimation. 

19h51 : En pleine épidémie, les membres de la mission d’information de l’Assemblée interrogent le Premier ministre et le ministre de la Santé… depuis chez eux

Ce qui donne un spectacle assez inhabituel…

 

19h49 : L’OMS alerte sur une « rapide escalade » de l’épidémie, avec un nombre de morts qui a doublé en une semaine

« Alors que nous sommes entrés dans le quatrième mois de la pandémie, je suis profondément préoccupé par l’escalade rapide et la propagation mondiale des infections », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

Après que « le nombre de décès a plus que doublé au cours de la dernière semaine, dans les prochains jours nous atteindrons 1 million de cas confirmés et 50.000 décès », a-t-il dit. « Il s’agit de la première pandémie causée par un coronavirus (…) et son comportement n’est pas très connu. Nous devons être à l’unisson pour combattre ce virus inconnu et dangereux », a-t-il lancé.

19h44 : La question d’un traçage basé sur le volontariat « encore ouverte », lâche Edouard Philippe

Dans la mission d’information de l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a exclu ce mercredi la possibilité d’un traçage numérique « obligatoire » des individus pour lutter contre l’épidémie du coronavirus, mais la question d’un recours à des méthodes de « tracking » sur la base d’un « engagement volontaire » est « encore ouverte ».

« On pourrait peut-être – et je dis peut-être, car le débat n’est évidemment pas clos –, sur le fondement d’un engagement volontaire, utiliser ces méthodes pour mieux tracer la circulation du virus et les contacts (…) de chacun », a-t-il cependant ajouté. « C’est une question qui est, à ce stade, encore ouverte », a-t-il indiqué.

19h35 : « Je ne crois pas que le bac 2020 puisse se passer dans des conditions normales », a annoncé Edouard Philippe face aux députés

Contrôle continu ou une seule épreuve, « plusieurs options sont sur la table », a ajouté le Premier ministre. « Beaucoup de contraintes s’appliquent à nous. »

19h31 : « Des moyens », « pas des paroles de réconfort », réclament 500 agents du CHU d'Angers

Lundi, 500 salariés du CHU d’Angers, tous métiers confondus, ont officiellement demandé « des moyens » aux autorités sanitaires dans une lettre ouverte.

 

19h15 : 100 malades supplémentaires vont être transférés hors d’Ile-de-France d’ici jeudi midi

Afin de libérer de la place dans les hôpitaux de Paris et de sa région, une centaine de patients vont être transférés hors d’Ile-de-France, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS).

Ces évacuations, qui ont débuté mercredi en fin d’après-midi, se font par hélicoptère, a indiqué l’ARS. Les malades, évacués « par groupe de deux ou trois », seront transférés dans des hôpitaux du Centre-Val de Loire, de Normandie et des Pays de la Loire, a-t-elle précisé.

19h12 : « L’Etat de droit n’est pas en quarantaine », se défend Nicole Belloubet

Les restrictions des libertés imposées par l’état d’urgence sanitaire face au Covid-19 « sont temporaires » et l'« Etat de droit n’est pas mis en quarantaine », affirme la garde des Sceaux Nicole Belloubet dans une tribune publiée ce mercredi dans Le Monde. Sous le feu des critiques d’avocats dénonçant un « confinement des droits de la défense », de juristes et d’associations s’inquiétant du débordement dans le droit commun d’une série de mesures dérogatoires liberticides, la ministre défend les choix du gouvernement dans une situation « totalement inédite ».

Estimant ces préoccupations « non seulement légitimes mais également saines, pour autant qu’elles ne relèvent pas d’une logique purement polémique, politique, voire complotiste », la ministre estime qu'« elles sont néanmoins infondées ».

19h07 : Dans le Grand Est, deux tiers des Ehpad sont touchés par l’épidémie

Selon l’agence régionale de Santé, 570 personnes âgées sont décédées dans les Ehpad du Grand-Est à cause du Covid-19. Plus d’informations sur ce bilan tragique à lire dans cet article.

19h01 : L’enseigne de chaussures André, qui emploie 600 salariés, placée en redressement judiciaire

L’enseigne de chaussures André, achetée en 2018 par le site de vente en ligne Spartoo, a été placée en redressement judiciaire après avoir dû déposer le bilan le 23 mars. Ses magasins perdent « entre 3 et 4 millions d’euros depuis 15 jours », selon la direction.

18h48 : A la demande du gouvernement, le Conseil scientifique se prononce sur les Ehpad

Il en ressort que les Ehpad doivent maintenir une circulation a minima de leurs résidents. « La préservation d’un espace de circulation physique, même limité, nous semble impérative en dépit des mesures d’isolement, afin d’éviter que le confinement » ne devienne « une mesure de coercition », détaille le Comité dans son avis daté de lundi. Par exemple, détaille-t-il, les établissements pourraient organiser des « secteurs séparés » pour les résidents testés négatifs et positifs.

Quant aux visites, si des tests de dépistage étaient proposés à grande échelle, « pour les résidents "testés négativement", la visite de proches, eux-mêmes contrôlés négativement, pourrait être autorisée dans des conditions strictes de sécurité sanitaires », préconise encore le CCNE.

18h38 : Pourquoi les Bretons ne doivent pas craindre une pénurie de lits en réanimation après le transfert de malades d’Ile-de-France à Rennes ?

Camille Allain, du bureau de 20 Minutes Rennes, s’est penché sur la question.

 

18h36 : Danielle Simonnet (LFI) appelle à réouvrir l’Hôtel-Dieu et le Val-de-Grâce à Paris

« J’interpelle le ministre de la Santé, la ministre des armées, le directeur de l’AP-HP et la maire de Paris, présidente du conseil de surveillance de l’AP-HP : rapatriez du matériel, des effectifs, des compétences et rouvrez des lits dans ces deux hôpitaux », écrit dans un communiqué la candidate à la mairie de Paris.

« Nous n’avons pas atteint le pic de l’épidémie et les hôpitaux du 93 (Seine-Saint-Denis) sont déjà en saturation. La situation va devenir critique sur Paris et l’ensemble de l’île de France », insiste l’élue.

18h17 : Sur le déconfinement…

« Il n’y a pas de méthode à suivre sur le déconfinement. Il va dépendre d’éléments dont nous ne disposons pas aujourd’hui entièrement. (…) Il est probable que nous ne nous acheminons pas vers un déconfinement qui serait général, le même partout et pour tout le monde ». Le gouvernement devrait présenter des stratégies de déconfinement dans les prochains jours ou semaines, a ajouté Edouard Philippe.

18h09 : « Il est légitime et utile qu’en période de crise le gouvernement puisse être contrôlé par le Parlement », reconnaît Edouard Philippe

« C’est le cœur d’une démocratie », poursuit le Premier ministre face aux membres de la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de crise du Covid-19.

17h46 : Des policiers visés par une enquête de l’IGPN après un contrôle virulent pour le respect du confinement

L’IGPN a ouvert une enquête à la suite de la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un contrôle de police musclé dans les Bouches-du-Rhône, effectué dans le cadre du confinement décrété en France. L’homme contrôlé a notamment été frappé par les forces de l’ordre.

 

17h20 : Olivier Véran promet des « dispositions » pour l’accès à l’IVG médicamenteuse

Le ministre de la Santé Olivier Véran a assuré que des « dispositions » seraient prises « dans les plus brefs délais » pour faciliter l’accès à l’IVG médicamenteuse pendant l’épidémie de coronavirus, un sujet sur lequel professionnels et ONG ont exprimé leurs inquiétudes et interpellé le gouvernement.

« Tout d’abord les IVG médicamenteuses doivent être encouragées, facilitées, tout en garantissant un libre choix » a-t-il détaillé, évoquant notamment une « plus grande utilisation de la téléconsultation, que la première consultation et que la consultation de suivi après prise de la pilule abortive puisse être faite par téléconsultation ».

Il a également assuré avoir « entendu la demande des gynécologues de repousser le délai des IVG médicamenteuses de 7 à 9 semaines. » « On est sur des questions techniques (…) », a-t-il relevé, tout en assurant : « je n’ai pas d’opposition de principe avec cette mesure ».

17h10 : Le tournoi de Wimbledon annulé

Nouveau coup dur dans le monde du sport. Les organisateurs du tournoi de Wimbledon ont annoncé devoir annuler la célèbre compétition sportive de tennis, prévue initialement du 29 juin au 12 juillet prochain.

 

17h05 : Pour sauver l’économie, la France réclame un fonds de sauvetage européen d’une durée de cinq à dix ans

La France va proposer le lancement d’un fonds de sauvetage européen pour répondre à la crise économique du coronavirus, qui serait financé par de la dette commune pour une durée limitée à cinq ou dix ans, a indiqué mercredi son ministre de l’Economie Bruno Le Maire au Financial Times.

16h54 : Tous les matchs de football des équipes nationales prévus en juin reportés

Tous les matchs de football des équipes nationales, y compris les matchs de barrage pour l’Euro-2020 qui étaient programmés en juin, sont reportés « jusqu’à nouvel ordre » en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mardi l’UEFA.

Cette mesure concerne les matchs de barrage de l’Euro messieurs et les matchs de qualification pour l’Euro féminin, ainsi que « les matchs amicaux internationaux centralisés ».

L’instance de gouvernance du football européen n’a en revanche pas communiqué sur l’avancée des travaux concernant la reprogrammation de ses compétitions de clubs, dont la lucrative Ligue des champions.

16h45 : Un surveillant de prison français meurt du coronavirus

Ce décès ne fait qu’accentuer la tension dans les prisons françaises, comme l’explique notre journaliste Vincent Vantighem.

 

16h42 : La Chine a-t-elle minimisé le nombre de décès ?

Notre journaliste de la rubrique Fake Off Mathilde Cousin démêle le vrai du faux ici.

16h35 : L’Allemagne prolonge ses mesures de restriction au moins jusqu’au 19 avril

La chancelière allemande Angela Merkel annonce la prolongation des mesures de restriction en vigueur Outre-Rhin jusqu’au 19 avril.

16h30 : Quelles sont les conditions pour toucher la prime « Macron » spéciale Covid ?

Une question épineuse sur laquelle notre journaliste consommation Romarik Le Dourneuf s’est penché dans cet article. 

16h08 : Deux migrants de Calais testés positifs

Deux migrants de Calais ont été testés positifs au coronavirus et placés à l’isolement alors qu’une « importante opération » de mise à l’abri doit intervenir prochainement, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

15h23 : Plus de 500 morts en un jour au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le bilan s’alourdit. Le pays déplore 500 morts en une journée, sur un total de 2.352, selon des sources officielles. Il s'agit d'unnouveau record qui marque une nette accélération de la pandémie. 

15h18 : Les deux TGV médicalisés partis de Paris sont arrivés à Rennes et Saint-Brieuc

Deux TGV médicalisés partis de Paris et évacuant 36 malades du coronavirus sont arrivés mercredi en début d’après-midi l’un à Rennes, l’autre à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), unique arrêt avant d’atteindre son terminus Brest.

Le premier TGV doit acheminer dix patients au CHU de Brest, huit au Centre hospitalier de Saint-Brieuc et six à l’hôpital d’instruction des armées à Brest, selon un communiqué de l’ARS Bretagne. Le second TGV devait acheminer douze malades au CHU de la capitale bretonne.

14h53 : Le seuil des 1.000 morts franchi dans le Grand Est 

La région Grand Est a franchi mardi un seuil symbolique, celui des 1.000 morts du coronavirus. Mardi, le nombre de morts dans les hôpitaux de la région s'élevait à 1.015, pour 4.246 personnes hospitalisées en raison du Covid-19, dont 890 en réanimation, selon les chiffres communiqués par l'Agence régionale de Santé (ARS).

14h37 : La solidarité s’organise dans les villages isolés

Notre journaliste de 20 Minutes Toulouse Nicolas Stival raconte ici comment la vie s’organise à l’heure du coronavirus dans la petite commune ariégeoise de l'’Hospitalet-près-l’Andorre.

14h28 : L'ARS Paca cherche des soignants volontaires de la région pour prêter main forte aux équipes du Grand Est et d'Île de France 

Dans un communiqué, le président de l'Agence régionale de santé de la région Provence Alpes-Côte d'Azur lance un appel urgent aux soignants provençaux pour venir renforcer les équipes de leurs collègues franciliens et du Grand Est, deux régions dûrement touchés par l'épidémie. 

 

14h16 : Les médecins du travail bientôt habilités à réaliser des tests de dépistage

Les services de santé au travail vont pouvoir prescrire des arrêts de travail en lien avec l’épidémie de Covid-19 et faire des tests de dépistage, a fait savoir le ministère du Travail mercredi.

Les médecins du travail, qui ne peuvent pas prescrire des arrêts de travail contrairement à un médecin traitant, vont être autorisés à le faire « en cas d’infection ou de suspicion d’infection » au coronavirus, selon le texte d’une ordonnance présentée en Conseil des ministres.

Ces médecins et infirmiers pourront également « procéder à des tests de dépistage », a précisé l’entourage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. A terme, « l’objectif c’est d’associer les services de santé au travail à une politique de tests plus massifs dans une perspective de sortie de confinement », a-t-il été précisé

14h10 : Le festival d’Edimbourg, plus grand événement mondial de spectacle vivant, annulé

Le festival d’Edimbourg, plus grand événement mondial de spectacle vivant prévu au mois d’août, a été annulé en raison du nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs.

« Pour la première fois depuis plus de 70 ans, les cinq festivals qui font d’Edimbourg la plus importante destination culturelle chaque année en août ne se tiendront pas » à cause de la pandémie, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. le Festival rassemble chaque année un public de 4,4 millions de personnes et 25.000 artistes au mois d’août.

13h57 : 337.000 entreprises ont fait une demande de chômage partiel, annonce Muriel Pénicaud
Ces demandes concernent 3,6 millions de salariés. Elle émanent en majorité de petites entreprises.

13h40 : Edouard Philippe et Olivier Véran face aux questions des députés à l’Assemblée

Ce mercredi, c’est le coup d’envoi de la mission d’information sur le coronavirus, avant sa transformation en commission d’enquête. Elle est chargée d'ausculter la gestion de crise du gouvernement. Le titulaire du perchoir Richard Ferrand (LREM) doit devenir président et rapporteur général de cette mission, dont la réunion constitutive se tient à 16H30, avant sa première audition à 18H00 par visioconférence.

13h38 : Plus de 204.000 petites entreprises et indépendants ont déjà déposé une demande d’aide financière auprès du fonds de solidarité créé par l’Etat

Le fonds de solidarité prévoit de compenser jusqu’à 1.500 euros la perte de chiffre d’affaires des très petites entreprises et indépendants réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires et employant moins de dix salariés.

13h19 : Pour la première fois, des malades transférés de l’Est vers Toulouse

Six personnes atteintes du Covid-19 doivent être transférées par voie aérienne du nord-est de la France sur Toulouse ce mercredi, devenant les premiers malades d’autres régions accueillis par l’Occitanie. Douze autres personnes devraient suivre jeudi et vendredi.

Ces malades, sous assistance respiratoire, étaient jusque-là hospitalisés dans les centres hospitaliers de Mulhouse et de Colmar. Ils devaient être admis mercredi dans les services de réanimation du CHU de Toulouse, du centre hospitalier de Montauban, et de cliniques privées de l’agglomération toulousaine.

13h08 : Le dernier survivant de la « Nueve » est décédé du Covid-19

C'est un pan de l'histoire qui s'en va. Rafael Gómez Nieto, dernier survivant de la « Nueve » – la première colonne, constituée pour l’essentiel de républicains espagnols, à avoir pénétré dans Paris occupé le 24 août 1944 –, est décédé mardi du coronavirus à Strasbourg, a-t-on appris mercredi auprès de sa famille. Il avait 99 ans.

Il était en bonne santé malgré son grand âge et « c’est le coronavirus qui est venu interrompre cela, comme dans de nombreuses familles », a souligné son fils.

12 h 40 : Les Ehpad français lourdement touchés par l’épidémie

Plusieurs Ehpad en France déplorent des décès liés au coronavirus ce mercredi. Ainsi, le bilan s’est alourdi à 19 décès dans un Ehpad des Alpes-Maritimes, la résidence La Riviera située à Mougins, près de Cannes, indique mercredi l’Agence régionale de santé (ARS) Paca, qui avait fait état mardi d’un premier bilan de 15 victimes recensées depuis le 20 mars.

En Isère, neuf résidents d’un Ehpad sont décédés très probablement du Covid-19, de même que sept dans un établissement du Puy-de-Dôme.

12 h 32 : Une recette succulente de gâteau offerte par le chef Guy Martin

On a le temps, le placard plein de nourriture, et puis ce soir, il y a Top Chef… Trois bonnes raisons d’écouter le dernier podcast concocté par Anne-Laëtitia Béraud, qui est allée titiller le chef Guy Martin pour avoir les secrets d’un réconfortant gâteau au chocolat.

PS : La rédaction assume le côté régressif de ce post et décline toute responsabilité en matière de kilogrammes supplémentaires sur la balance.

12 h 26 : Vladimir Poutine se met lui aussi au télétravail

Le président russe Vladimir Poutine a opté pour un « télétravail » en raison de la propagation du nouveau coronavirus a indiqué mercredi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Cette déclaration intervient alors que le médecin-chef du principal hôpital moscovite traitant les malades du Covid-19, qui avait accueilli M. Poutine dans son établissement la semaine dernière, a annoncé mardi être infecté.

12 h 24 : Le maire de Sanary-sur-Mer fait marche arrière (mais pas à plus de dix mètres)

Le maire de Sanary-sur-Mer, dans le Var, a annulé trois arrêtés qu’il avait pris pour contraindre très drastiquement les déplacements de ses administrés pendant le confinement. L’un de ces arrêtés interdisait notamment les déplacements à plus de dix mètres de son domicile. Mon collègue Adrien Max, journaliste à 20 Minutes Marseille, vous explique ça.

12 h 18 : Les poissons d’avril sur le coronavirus lourdement sanctionnés dans certains pays

On ne rigole pas avec le coronavirus… En ce premier avril, dans plusieurs pays d’Asie, les blagues portant sur cette pandémie sont lourdement sanctionnées. Ainsi, à Taïwan, les personnes à l’origine d’informations trompeuses encouraient jusqu’à trois ans d’emprisonnement et une amende de 3 millions de dollars taïwanais (90.000 euros).

La Thaïlande a adopté une ligne tout aussi dure, les contrevenants étant passibles de cinq ans de prison.

12 h 09 : Pourquoi la Bretagne va-t-elle accueillir des malades franciliens ?

Mon collègue Camille Allain, journaliste à 20 Minutes Rennes, nous éclaire sur ce choix et sur la procédure en cours.

 

12 h 08 : L'Iran compte officiellement plus de 3.000 morts 

Les autorités iraniennes ont annoncé mercredi 138 nouveaux décès dus au coronavirus, ce qui porte à plus de 3.000 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, un des pays les plus touchés par la maladie du Covid-19.

12 h 02 : L’Espagne comptabilise 864 morts en 24 heures, un nouveau record

L’Espagne a annoncé mercredi avoir enregistré un nouveau record quotidien de 864 morts du nouveau coronavirus en 24 heures, passant la barre des 9.000 morts, deux mois après la détection d’un premier cas de contamination dans le pays.

Deuxième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie, l’Espagne a passé la barre des 100.000 cas officiellement enregistrés, mais le rythme de nouvelles infections continue à baisser, selon les chiffres du ministère de la Santé.

12 h : C’est l’heure de danser !

En ces temps de confinement, même si les discothèques sont fermées, certains ont décidé de créer des boîtes de nuit à ciel ouvert ! Je ne peux que vous encourager à faire de même, tant qu’on respecte les distances de sécurité. Comme dirait Patrick Swayze, « ça, c’est mon espace de danse, ça, c’est ton espace de danse. Je n’envahis pas ton espace, tu n’envahis pas mon espace ». (Pour ceux qui n’ont pas la référence, magnanime, je vous invite à cliquer ici.)

 

11 h 29 : Didier Deschamps rend hommage à Pape Diouf, décédé du coronavirus ce mardi

Pape Diouf, décédé ce mardi du coronavirus, était « un homme de convictions, un homme d’esprit, passionné par le football et ses acteurs », a salué mercredi le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, que l’ex-président de l’OM avait recruté à Marseille.

« Sa disparition subite et brutale m’attriste profondément », a réagi Deschamps dans un communiqué transmis à la presse, exprimant ses « condoléances émues » aux proches de l’ancien journaliste, agent et dirigeant de club, mort à 68 ans.

11 h 27 : Un homme condamné à la prison ferme pour ne pas avoir respecté le confinement

Un Calaisien de 20 ans a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir violé à répétition le confinement imposé par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. Le mis en cause, un jeune homme « très connu des services de la police et de la justice » a commis « huit violations du confinement » – il a été contrôlé sans document justificatif – entre le 25 et le 30 mars

11 h 16 : Un premier TGV avec des malades quitte Paris pour la Bretagne

Ce mercredi, un premier TGV médicalisé est parti de Paris, en direction de la Bretagne. 

Vingt-quatre malades du coronavirus sont à bord de ce train, parti à 11 h 12 à destination de Saint-Brieuc et Brest. Un deuxième TGV doit partir à 12h 05 vers Rennes avec douze autres malades, pour soulager les hôpitaux d'Ile-de-France, désormais région française la plus touchée par l'épidémie de Covid-19.

11 h 07 : Alors, comment ça se passe la vie chez Papa Maman ?

Confinement oblige, beaucoup de Français se retrouvent chez leurs parents, où ils ont regagné leur chambre d’ado, les rides et l’expérience d’une vie indépendante en plus… Delphine Bancaud a interrogé ces nouveaux « Tanguy » qui vivent un drôle de retour en arrière.

 

11 h 05 : Le chômage en baisse en février dans la zone euro

Le taux de chômage en zone euro a reculé à 7,3 % en février, un mois avant la mise en œuvre du confinement dans la majeure partie des pays de la zone, en raison du coronavirus, a indiqué mercredi l’Office européen des statistiques.

Il s’agit du taux le plus faible enregistré dans la zone euro depuis mars 2008. En janvier, le taux de chômage s’établissait à 7,4 %.

10 h 56 : Des tickets restos pour les SDF ?

Dans une interview accordée à Ouest-France, le ministre du Logement et de la Ville Julien Denormandie annonce la distribution de chèques-service afin d’aider les sans-abri à s’approvisionner en nourriture.

 

10 h 52 : L’ONU et l’OMC alertent sur un risque de crise alimentaire mondiale

Il existe un risque de « pénurie alimentaire » sur le marché mondial à cause des perturbations liées au Covid-19 dans le commerce international et les chaînes d’approvisionnement alimentaire, ont averti les présidents de deux agences de l’ONU et de l’OMC.

« Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation », provoquant elle-même « une pénurie sur le marché mondial », déclarent dans un rare communiqué commun le Chinois Qu Dongyu, qui dirige l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur-général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Brésilien Roberto Azevedo, dirigeant de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

10 h 27 : Un SMS pour signaler des violences intrafamiliales

Les victimes de violences intrafamiliales en temps de confinement ont dorénavant la possibilité de donner l’alerte via un SMS adressé au 114, un numéro jusqu’ici destiné aux seuls sourds et malentendants.

 

10 h 20 : La Bourse de Paris en baisse

Les effets économiques de la crise sanitaire du coronavirus continuent à se faire sentir. Ce mercredi matin, la Bourse de Paris renouait avec les pertes (-4,09 %), après un déclin de plus de 25 % sur le premier trimestre 2020, les investisseurs ayant toujours du mal à jauger les conséquences de la pandémie, en particulier aux Etats-Unis.

10 h 17 : Un test de dépistage ultrarapide, à partir d’une simple goutte de sang ? C’est peut-être pour bientôt

En parlant dépistage, Jérôme Gicquel, journaliste à 20 Minutes Rennes, est allé à la rencontre d’une petite société bretonne qui prévoit de commercialiser dans les prochaines semaines un test réalisé à partir d’une simple goutte de sang avec un résultat connu… en quinze minutes !

 

9 h 56 : Les laboratoires de la police et de la gendarmerie en soutien des hôpitaux

Les laboratoires de la police technique et scientifique et de la gendarmerie vont aider les hôpitaux pour les analyses de tests du Covid-19, a annoncé Christophe Castaner.

« Dans les heures qui viennent, les jours qui viennent, avec la police et la gendarmerie, nous serons en capacité » de travailler sur « les tests, envoyés par les hôpitaux et nous serons là pour renforcer encore nos moyens de dépistage », a déclaré le ministre sur LCI.

9 h 36 : Comment les tribunaux fonctionnent malgré l’épidémie et le confinement ?

Votre humble serviteur est allée poser la question au procureur de la République et au bâtonnier de Marseille.

 

9 h 33 : La Russie envoie un avion chargé d’aide humanitaire aux Etats-Unis

La Russie a annoncé mercredi avoir envoyé un avion chargé d’aide humanitaire aux Etats-Unis, frappés de plein fouet par la pandémie liée au nouveau coronavirus qui y a fait plus de 4.000 morts.

Un Antonov-124 des forces aériennes russes, « avec à son bord des masques médicaux et de l’équipement médical, est parti pour les Etats-Unis », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

9 h 25 : La Chine annonce 1.367 cas asymptomatiques

La Chine a publié mercredi pour la première fois le nombre de personnes actuellement positives au nouveau coronavirus mais asymptomatiques, c’est-à-dire n’ayant pas la toux et la fièvre caractéristiques du Covid-19. Le pays ne faisait jusqu’alors état que des patients contaminés développant des symptômes cliniques. Ils sont 81.554, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

 

9 h 21 : Des contrôles accrus ce week-end

Sur LCI, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner annonce la mise en place de mesures visant à empêcher tout déplacement des Français, en cette veille de vacances scolaires. Le ministre a ainsi indiqué avoir demandé aux préfets des zones touristiques concernées de s’assurer des niveaux de location et a prévenu d’un renforcement des contrôles sur les traditionnels axes de départs en vacances, dès vendredi.

9 h 01 : « On ne part pas en vacances pendant la période de confinement »

Christophe Castaner prévient, alors que débutent les vacances scolaires.

8 h 58 : Comment on est malade ?

Ma collègue de Lyon, Caroline Girardon, a recueilli le témoignage d’une contaminée guérie.

 

8 h 53 : 5,8 millions de contrôles et 359.000 PV pour non-respect du confinement établis

C’est le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui l’annonce.

 

8 h 51 : La Bourse de Tokyo toujours dans le rouge

Partie sur de mauvaises bases mercredi, la Bourse de Tokyo a encore creusé nettement ses pertes en fin de séance, sa troisième consécutive dans le rouge, sur fond de craintes toujours extrêmement vives autour de la pandémie de coronavirus. L’indice vedette Nikkei a terminé sur une chute de 4,5 % à 18.065,41 points, tandis que l’indice élargi Topix a abandonné 3,7 % à 1.351,08 points.

8 h 44 : Poésie

Benjamin Chapon vous explique les coulisses de la vidéo du Boléro de Ravel de confinement.

 

8 h 38 : Les transferts en TGV, c’est pas si simple

Un tiers des décès enregistrés dans les hôpitaux l’ont été en Ile-de-France, où l’épidémie est en train de déferler après avoir frappé l’Est du pays. Pour alléger les services déjà sous pression, alors que le pic n’est pas encore là, 36 malades des hôpitaux de la région parisienne seront transférés mercredi à bord de deux TGV médicalisés de Paris vers la Bretagne, selon les autorités. D’autres doivent suivre dans la journée.

Le transfert en TGV reste « compliqué », a rappelé le Pr Salomon : les patients sont « surveillés pendant tout le trajet par une équipe de réanimation complète. C’est un processus très lourd et totalement fiable ». Depuis la première opération de ce type le 18 mars, « 288 patients lourds ont été transférés vers des régions moins en tension et ce nombre est amené à progresser dans les jours et semaines qui viennent », a indiqué le Pr Salomon.

8 h 27 : On sort les grands mots

 

8 h 16 : Confinement, y compris dans des terres très reculées

En Nouvelle-Calédonie, les tribus kanaks se plient aux exigences du confinement contre le Covid-19, décrété le 17 mars par les autorités, renonçant au mode de vie communautaire et aux réseaux d’échange qui fondent leur culture ancestrale. « J’ai chargé tous les chefs de clan d’exposer les conséquences d’une arrivée du virus et les mesures pour se protéger », a expliqué à l’AFP Georges Mandaoué, président du district kanak de Waraï sur la commune de Houaïlou (côte est).

« On a décidé de surseoir à tous les évènements comme les mariages ou la fête de la nouvelle igname. Seuls les enterrements seront maintenus mais juste avec la famille proche, pas plus de 20 personnes », poursuit-il. Habituellement, les deuils suscitent des regroupements de plusieurs centaines de personnes où se retrouvent tous les clans alliés du défunt.

8 h 08 : Le couvre-feu prolongé dans les Alpes-Maritimes

Fabien Binacchi, du bureau de 20 Minutes à Nice, fait le point.

 

7 h 59 : Data

Le Financial Times fournit toujours des graphiques très utiles pour lire l’évolution de l’épidémie mais attention : la clef de lecture a changé. Désormais John Burn-Murdoch montre l’évolution du nombre de cas dans la semaine passée (le point de données d’aujourd’hui compte tous les décès depuis sept jours). Quand la courbe monte : l’épidémie accélère, quand la courbe baisse, elle ralentit. Et toujours : il s’agit d’une échelle logarithmique, pas une échelle plate (où un centimètre vaut toujours la même valeur).

Premier graphique : les cas. Second : les décès. 

7 h 52 : La crise, mais pas pour tout le monde

Uber Eats et Carrefour ont annoncé mercredi un partenariat visant à livrer rapidement à domicile une centaine de références des magasins du distributeur, à partir du 6 avril. D’abord proposé à Paris et en proche banlieue, le service « sera rapidement déployé à l’échelle nationale ». « La faculté d’être livré à domicile en trente minutes permet de respecter plus pleinement encore le confinement », explique à l’AFP Amélie Oudéa-Castéra, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour.

Mi-mars, c’était Franprix (groupe Casino) et Deliveroo qui avaient annoncé un renforcement de leur collaboration, ajoutant à la centaine de références déjà disponibles la possibilité de livrer surgelés, produits d’entretien, produits d’hygiène ou pour bébé.

7 h 45 : Les hommages à Pape Diouf continuent

L’ancien président de l’Olympique de Marseille, ancien agent de joueur et ancien journaliste à La Marseillaise est mort hier du coronavirus au Sénégal. Il était très attaché à la ville de Marseille, comme le souligne le journaliste football originaire des Bouches-du-Rhône, Cyril Domanico.

 

7 h 36 : Un nouveau TGV médicalisé

C’est désormais à l’Ile-de-France de se voir déchargée de certains malades. Un nouveau TGV médicalisé va quitter la région parisienne pour la Bretagne aujourd’hui, depuis la gare d’Austerlitz. Sébastien Thomas est journaliste à France Info.

 

7 h 29 : Le marché de l’automobile s’effondre en France

Le marché automobile français a chuté de 72,2 % en mars et devrait baisser de 20 % sur l’année, victime de l’épidémie de coronavirus et des mesures de confinement de la population qui ont stoppé le commerce automobile, ont annoncé mercredi les constructeurs. « C’est historique. On n’a jamais eu une baisse comme celle-là », a commenté François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), joint au téléphone par l’AFP. En mars, 62.668 voitures particulières neuves ont été immatriculées en France.

7 h 22 : « Ce seront deux semaines très, très douloureuses » qui attendent les Américains et Américaines, dit Trump.

Le nombre de décès dus à l’épidémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 4.000, un chiffre multiplié par deux en trois jours, a annoncé mercredi l’Université américaine Johns-Hopkins, dont les bilans font autorité. Un total de 4.076 décès dus au Covid-19 ont été recensés mercredi depuis le début de la pandémie, contre 2.010 samedi, selon les données publiées par Johns Hopkins.

Après avoir initialement balayé les risques qu’encourt son pays, Donald Trump a mis en garde mardi, d’un ton grave, ses compatriotes : « Je veux que chaque Américain soit prêt pour les jours difficiles qui nous attendent ». « Ce seront deux semaines très, très douloureuses. »

Bonjour à toutes et à tous ! Vous êtes au bon en droit : le live quotidien de 20 Minutes sur la pandémie de coronavirus. Un live garanti sans poisson d’avril, promis.

Pour retrouver les infos de la nuit, c'est ici