Confinement : Des cours en ligne en accès libre sur France Université Numérique

APPRENTISSAGE Les établissements scolaires sont fermés pendant la période de confinement mais un total de 470 Mooc va progressivement devenir accessible

20 Minutes avec agence

— 

Les établissements scolaires ne devraient rouvrir qu'à partir du 4 mai prochain (photo d'illustration)
Les établissements scolaires ne devraient rouvrir qu'à partir du 4 mai prochain (photo d'illustration) — SIPA

Alors que les établissements scolaires français sont fermés en raison de la pandémie de coronavirus, les initiatives pour aider les élèves à garder le cap se multiplient. La plateforme en ligne France Université Numérique (FUN) a décidé de donner accès à ses cours archivés au plus grand nombre, dans le cadre de l’initiative intitulée « Nation apprenante » et lancée par le ministère de l’Éducation nationale.

Ce sont 470 Mooc (Massive Open Online Course) qui vont ainsi être rouverts progressivement par la structure, rapporte Presse-Citron dimanche 29 mars. L’initiative a pour objectif de fournir un socle éducatif large aux élèves ou aux professeurs mais aussi à quiconque souhaitant profiter de cette période d’enfermement pour développer ses connaissances dans un domaine.

Toutes sortes de thématiques

Économie, informatique, langues, histoire, sciences et bien d’autres thématiques vont donc être consultables en ligne et en accès libre sur la plateforme France Université Numérique, relate Presse-Citron. Parmi l’ensemble des cours proposés, certains ne seront consultables qu’en vidéo ou via la lecture de documents, sans aucune interaction.

D’autres se feront cependant en « session animée », ce qui signifie que les élèves pourront profiter d’un accompagnement pédagogique ainsi que d’une attestation de suivi ou d’un certificat, s’ils valident le cours. Ceux-ci pourront également échanger entre eux sur les sujets abordés.

BON PLAN : Utilisez un code promotionnel Courir pour réaliser des économies