20 Minutes : Actualités et infos en direct
ECLAIRAGEComment protéger ses proches alors que l'on est atteint du Covid-19 ?

Coronavirus : Comment protéger ses proches quand on est malade et que l’on vit sous le même toit ?

ECLAIRAGEPas facile de s'y retrouver dans le flux d'informations qui tombent sur le coronavirus. Une question en particulier vous taraude ? Chaque jour, « 20 Minutes » fait en sorte de vous apporter la réponse
Un homme confiné chez lui à Nantes en raison du coronavirus.
Un homme confiné chez lui à Nantes en raison du coronavirus.  - Marin Driguez/SIPA
Julie Bossart

Julie Bossart

«Se laver très régulièrement les mains ; tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ; utiliser un mouchoir à usage unique et les jeter ; saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades. » Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, et comme un mantra, ces quatre recommandations de Santé publique France pour éviter la propagation du virus sont relayées dans les médias et sur les réseaux sociaux, placardées sur de grandes affiches dans la rue ou sur la devanture du boulanger.

Mais, comme le demande un lecteur de 20 Minutes, que faire lorsque vous-même ou l’un de vos proches présentez les premiers symptômes du Covid-19 et que vous êtes tous déjà confinés sous le même toit ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les gestes barrières, indispensables

Dans le cas où la maladie n’évolue pas défavorablement (soit des difficultés respiratoires qui sont apparues et qui nécessitent d’appeler le 15 ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes), il convient de continuer à adopter les indispensables gestes barrières, mais aussi de nouveaux. Tous sont rappelés sur le site de votre agence régionale de santé, mais aussi sur celui des ministères de l'Intérieur et de la Santé.

  • Eviter tout contact avec ses proches, si possible en restant dans une pièce séparée, la porte fermée. Ne pas partager non plus son lit et ses repas. Si l’isolement complet n’est pas possible, se tenir toujours à plus d’un mètre des personnes saines et limiter les échanges verbaux à quinze minutes.
  • Ne pas partager ses objets de tous les jours : serviettes, couverts, draps, téléphone, ordinateur…
  • Tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique. Jeter ses déchets (masques, mouchoirs, papiers…) dans un sac plastique, le fermer et le placer dans la poubelle ordures ménagères.
  • Nettoyer la salle de bains et les toilettes après chacun de ses passages, à l’eau de javel ou aux produits désinfectants. Et laver à part, à 60°C minimum pendant trente minutes au moins, toutes ses affaires, sans les avoir secouées avant de les placer dans la machine à laver, par exemple. Pour la vaisselle : utiliser la même, la nettoyer et la sécher à part.
  • Continuer à nettoyer et désinfecter toutes les surfaces touchées (poignées de porte, meubles, sols…) avec un produit de nettoyage, puis avec de l’eau de javel.
  • Aérer très régulièrement les pièces que l’on occupe, au moins dix minutes par jour.
  • Se frictionner les mains avec du gel hydroalcoolique ou du savon, là aussi très régulièrement, avant de les sécher avec soin.

Notre dossier sur le coronavirus

Au moindre doute, n’hésitez pas à, entre autres, appeler le numéro vert gratuit 0800 130 000.

20 Minutes reste mobilisé : vous avez une question, on tâche de trouver la réponse. Vous pouvez nous l'adresser en remplissant le formulaire ci-dessous :

Sujets liés