Coronavirus en Occitanie : Forte progression du nombre de cas confirmés

CORONAVIRUS Le nombre de cas confirmés s’élève à 1.082. Le nombre de décès et d’hospitalisations continue de croître

Jérôme Diesnis

— 

Une unité de soins intensifs dans un hôpital de Wuhan, centre de l'épidémie du coronavirus, le 6 février 2020.
Une unité de soins intensifs dans un hôpital de Wuhan, centre de l'épidémie du coronavirus, le 6 février 2020. — Chinatopix via AP
  • Selon le décompte de l’ARS diffusé mercredi à 17h, 1.082 personnes sont officiellement infectées dans la région. C’est 182 de plus que la veille.
  • Le nombre de patients hospitalisés, qui présentent une forme sévère du virus, est lui aussi en forte hausse : 463, la majeure partie (133) résidant dans l’Hérault.
  • Quarante-cinq personnes sont décédées du virus en établissement de santé. C’est cinq de plus que la veille. Un tiers de ces décès se sont produits dans l’Aude.

Le nombre de cas confirmés de patients souffrant du coronavirus en Occitanie suit une courbe exponentielle. La barre du millier de cas a été largement dépassée ce mercredi. Selon le décompte de l’ARS, arrêté mercredi à 17h, 1.082 personnes sont officiellement infectées dans la région. C’est 182 de plus que la veille.

La mise en place des 141 centres de consultations dédiées au Covid-19 sur le territoire n’y est pas étrangère. Ils ne sont accessibles qu’après une régulation effectuée par un médecin. Il ne s’agit donc pas de centres de dépistage du coronavirus. Les patients sont invités à appeler leur médecin traitant ou, à défaut, le centre 15, pour bénéficier d’une orientation vers le centre le plus proche.

Imminence de la deuxième vague

Ce chiffre confirme l’imminence de la deuxième vague attendue par les différents établissements de santé, et notamment les CHU de Toulouse et de Montpellier. Ce dernier est passé au niveau 2 de son plan blanc pour faire face à l’afflux de malades sans être débordé.

Le nombre de patients hospitalisés, qui présentent une forme sévère du virus, est lui aussi en forte hausse : 463, la majeure partie (133) résidant dans l’Hérault. Au total, 145 personnes sont placées en réanimation, un chiffre qui, lui aussi, ne cesse d’augmenter de jour en jour.

Un tiers des décès dans l’Aude

Quarante-cinq personnes sont décédées du virus en établissement de santé. C’est cinq de plus que la veille. Un tiers des décès se sont produits dans l’Aude (quinze). L’Hérault, où douze personnes dont décédées, paie également un lourd tribut à cette pandémie.

A l’inverse, 195 personnes, dont l’état ne justifiait plus une hospitalisation, sont rentrées à leur domicile depuis le début de l’épidémie. Cette mesure a bénéficié à 34 personnes ce mercredi.