Coronavirus à Toulouse : Vis ton confinement en mode astronaute avec les tutos ludiques de la Cité de l’Espace

ENFANTS La Cité de l’Espace diffuse en ligne des missions drôles et instructives à remplir en famille, confinés comme des astronautes

Hélène Ménal

— 

Une famille qui effectue les missions proposées par la Cité de l'Espace pendant son confinement.
Une famille qui effectue les missions proposées par la Cité de l'Espace pendant son confinement. — Cité de l'Espace
  • Pour garder le contact avec la Terre et divertir les familles, la Cité de l’Espace propose des tutos permettant de goûter à la vie confinée des astronautes.
  • Postées tous les deux jours, les expériences ne nécessitent qu’un matériel rudimentaire.

Vivre dans un endroit clos, parfois serrés à plusieurs, et avec un accès restreint sur l’extérieur… Privée de ses visiteurs, la Cité de l’Espace, ose le parallèle entre notre confinement forcé et la vie des astronautes dans leur station spatiale.

Pour garder le contact, ses médiateurs scientifiques ont brainstormé à distance et créé des « missions » diffusées sur Internet. « Elles durent 15 minutes, pas plus, et nous allons en diffuser une tous les deux jours », précise Christophe Chaffardon, le directeur Education et Médiation scientifique du parc.

Coupes de cheveux spatiales et plats épicés

Ludiques, les défis nécessitent un matériel rudimentaire : un simple mètre ruban ou même une ficelle par exemple, pour le premier tuto qui explique – et prouve – qu’on grandit la nuit dans son lit, comme Thomas Pesquet lors de son séjour dans la Station spatiale internationale, pour rapetisser le matin.

Grandir, juste en s'allongeant. Une internaute a testé.
Grandir, juste en s'allongeant. Une internaute a testé. - Cité de l'Espace

Un mouchoir en papier et un bouchon de bouteille suffisent pour la deuxième mission, histoire de se laver avec des lingettes spatiales à hydrater. Eh oui, il n’y a pas de douche dans l’ISS, pas la peine, parce qu’avec l’impesanteur les gouttes d’eau resteraient en suspension.

Et gardez encore du chocolat au fond du placard pour la session #AstronauteChezSoi de mercredi. Grâce à lui vous découvrirez pourquoi les astronautes mangent épicé. L’équipe de la Cité de l’Espace promet pour bientôt une « coupe de cheveu dans l’espace », pour laquelle on soupçonne qu’il faudra sortir son aspirateur.

Evidemment, les internautes sont invités à partager, notamment sur Instagram, leurs aventures confinées.