Coronavirus à Bordeaux : La mairie veut que le marché des Capucins reste ouvert

SANTE Nicolas Florian devrait faire une demande de dérogation à la préfète dans la journée

C.C.

— 

Illustration d'un marché de Cayenne, en Guyane française le 27 juin 2011
Illustration d'un marché de Cayenne, en Guyane française le 27 juin 2011 — JODY AMIET AFP

Depuis ce mardi matin, il n’y a plus qu’un accès ouvert pour se rendre au marché des Capucins de Bordeaux. Celui du cours de la Marne. Tous les autres sont fermés. En revanche, le marché est bien ouvert malgré les consignes du Premier ministre, Edouard Philippe, lundi soir : « Nous avons pris la décision de fermer les marchés ouverts. Il sera permis aux préfets, sur avis des maires, de déroger à cette interdiction. »

De son côté, la mairie de Bordeaux annonce qu’elle va fermer tous les marchés de la ville sauf celui des Capucins car « il y a une bonne gestion et des fortes restrictions » précise-t-elle à 20 Minutes. Un filtrage a notamment été mis en place à l’entrée. Une demande de dérogation devrait donc être faite dans la journée auprès de la préfète pour maintenir le marché emblématique de la ville.

Une carte pour savoir quel marché est ouvert

Pour le moment, la Préfecture de la Nouvelle-Aquitaine a reçu qu’une seule demande de dérogation. Une demande faite dès lundi soir par le maire de Pompignac afin que le marché de la commune puisse se tenir ce mardi matin. Il a obtenu cette dérogation.

A ce sujet, la préfète Fabienne Buccio a précisé ses critères pour autoriser la tenue de certains marchés : « Le maire s’engage déjà à faire respecter les consignes de sécurité et ensuite il faut que ce soit des marchés avec des produits locaux en circuit court. » Elle a annoncé aussi qu’il sera bientôt possible de retrouver une carte avec les marchés ouverts. Celle-ci sera quotidiennement mise à jour.