Coronavirus dans les Ardennes : Contrôlé six fois en trois jours pour ne pas avoir respecté le confinement

RÊGLES L'homme présente une déficience mentale et n'a donc reçu aucune amende de la part des forces de l'ordre

20 Minutes avec agence

— 

La police contrôle l'attestation de sortie d'un homme (photo d'illustration)
La police contrôle l'attestation de sortie d'un homme (photo d'illustration) — Bastien Louvet/SIPA

Depuis mardi midi, la France est confinée et le gouvernement a pris des mesures pour autoriser les sorties sous certaines conditions. Chaque personne qui souhaite effectuer un déplacement doit se munir d’une attestation. Malgré cela, à Charleville-Mézières ( Ardennes), un homme a été contrôlé à six reprises en trois jours pour non-respect de ces règles de confinement, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne.

Cet individu n’a toutefois pas reçu d’amende de la part des forces de l’ordre. Le procureur de la république a expliqué qu’il présente une déficience mentale et qu’il a pu se tromper en raison des « indications peut-être maladroites de son délégué de tutelle ».

Des sanctions exceptionnelles

Il s’agit donc d’un cas exceptionnel, car dans le même temps des mesures plus strictes ont été mises en place. À Charleville-Mézières, un couvre-feu est désormais en vigueur. Plus aucun déplacement n’est possible entre 22 heures et 6 heures, rapporte France Bleu Champagne-Ardennes.

Enfin, d’autres sanctions sont envisagées par le parquet en cas de non-respect des règles de confinement. Certaines possibilités sont examinées, telles que la garde à vue pour mise en danger de la vie d’autrui et la comparution immédiate avec possibilité d’incarcération.