Coronavirus à Morlaix : Les perceuses et tondeuses interdites en journée pour laisser le personnel soignant se reposer
CONFINEMENT La maire de la ville Agnès Le Brun vient de prendre un arrêté pour réglementer les nuisances sonores diurnes
- La maire de Morlaix vient de prendre un arrêté pour réglementer les nuisances sonores pendant la journée.
- Le texte, en vigueur depuis vendredi, interdit ainsi aux habitants de tondre la pelouse entre 9h et 15h.
- Cette mesure vise à permettre au personnel soignant de se reposer dans les meilleures conditions.
Les autorités ne cessent de rappeler que le confinement n’est pas synonyme de vacances. Avec le retour des beaux jours, certains ont tout de même profité de ce repos forcé pour faire chauffer les tondeuses et les débroussailleuses dans leurs jardins.
Ce boom du jardinage et du bricolage était bien sûr prévisible. Mais il n’a guère été apprécié par le personnel soignant de Morlaix ( Finistère), à commencer par les équipes de nuit. « Plusieurs personnes des urgences m’ont fait part des difficultés à dormir, notamment le matin, en raison des bruits de perceuses, de tondeuses ou de taille-haies », souligne Agnès Le Brun, la maire de la ville contactée par 20 Minutes.
Pour permettre au personnel soignant de se reposer dans les meilleures conditions, l’élue a donc pris un arrêté encore inédit en France. Le texte stipule que « les travaux bruyants de toute nature (débroussaillage, tonte, travaux de bricolage intérieur) sont interdits entre 9h et 15h tous les jours ». L’arrêté s’appliquera sur tout le territoire de la commune où « il y a beaucoup de maisons avec jardins » et jusqu’à la fin de la période de confinement.
Une amende de 68 euros pour les contrevenants
« C’est une décision de bon sens, justifie la maire. Il faut que dans cette période chacun soit solidaire. Et la priorité est que le personnel de santé, qui est très mobilisé, puisse bénéficier des conditions optimales de tranquillité publique pour se reposer ». En cas d’infraction, les contrevenants se verront infliger une amende de 68 euros « sans qu’il soit besoin de procéder à des mesures acoustiques », précise le texte.
A peine prise, la mesure semble déjà avoir été comprise par les habitants de Morlaix puisqu’aucune contravention n’a pour l’heure été dressée. « Tous les bruits se sont arrêtés net », se félicite Agnès Le Brun, qui espère désormais que cette solidarité tiendra dans la durée.