Coronavirus : La grande distribution donne la priorité aux soignants pour faire leurs courses

SOLIDARITE Sur présentation d’une carte, ils pourront entrer dans le magasin sans avoir à attendre

20 Minutes avec AFP
— 
Un soignant préparé à accueillir les malades du Covid-19 à Pau.
Un soignant préparé à accueillir les malades du Covid-19 à Pau. — Quentin TOP/SIPA

Les soignants, en première ligne face à l’épidémie de Covid-19, vont bénéficier d’un accès prioritaire aux étals des enseignes de grande distribution, a annoncé ce lundi la fédération du secteur (FCD). Une initiative mise en place dans de nombreuses enseignes.

« Toutes les enseignes de la grande distribution alimentaire ont décidé d’un commun accord de permettre à l’ensemble du personnel soignant, sur présentation d’un justificatif professionnel (badge/carte de l’hôpital ou de la clinique), de pouvoir faire leurs achats sans avoir à attendre, ni à l’entrée du magasin, ni aux caisses, à tout moment de la journée », affirme la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) dans un communiqué.

« Simplifier la vie »

Depuis plusieurs jours, plusieurs enseignes avaient pris des initiatives « pour (…) simplifier la vie » des personnels soignants dans le cadre de leurs achats, précise la FCD. Ces mesures sont donc étendues à toutes les enseignes adhérentes à la FCD (Carrefour, Aldi, Auchan, Cora, Casino, Système U, Lidl, Picard), auxquelles se sont ajoutés les centres E. Leclerc et Intermarché.

Dimanche soir, le dernier bilan de l’épidémie en France faisait état de 674 personnes décédées en France à l’hôpital, sachant que des décès ont aussi eu lieu en ville ou dans des Ehpad. La prolongation du confinement de la population au-delà de la date initiale de fin mars est réclamée par le monde médical. Le Conseil d’Etat a toutefois rejeté le scénario d’un « confinement total ».