Coronavirus : Des couvre-feux instaurés dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes

CONFINEMENT Ces mesures ont été prises pour limiter les infractions au confinement, comme cette fête organisée à Loriol, dans la Drôme

Elisa Frisullo

— 

Une voiture de police circulant la nuit (illustration).
Une voiture de police circulant la nuit (illustration). — Clément Follain / 20 Minutes

Ils n’ont pas hésité à se rassembler à vingt dans un appartement du centre-ville de Loriol-sur-Drôme, samedi, pour faire la fête. Pour faire cesser ce type d’infractions au confinement, minoritaires malgré tout, le maire de cette commune de la Drôme a décidé d’instaurer un couvre-feu. Depuis samedi, en dehors des personnels soignants et des personnels essentiels à la vie de la cité, il est interdit de sortir de chez-soi entre 21 heures et 6 heures du matin.

Le maire de cette ville n’est pas le seul en Auvergne-Rhône-Alpes à avoir pris ce week-end ce type de mesures destinées à limiter les déplacements et ainsi lutter contre la propagation du coronavirus. Dans la Drôme, le maire de Valence a pris un arrêté de couvre-feu, interdisant depuis samedi et pendant dix jours, toute sortie (sauf urgence), de 21 heures à 6 heures. « Parce que certains concitoyens ne respectent pas les règles. Et comme ils ne le respectent pas on va durcir les règles », précise le maire LR dans un message posté sur sa page Facebook. Dimanche soir, des mesures identiques ont été prises dans les villes drômoises de Romans-sur-Isère, Pierrelatte, Porte-lès-Valence et Montélimar, sur la même tranche horaire.

En Haute-Savoie, les habitants de Saint-Julien-en-Genevois découvriront les mêmes restrictions dès ce lundi soir de 21 heures à 5 heures du matin. En Ardèche, un couvre-feu est aussi décrété à la Voulte-sur-Rhône. Des arrêtés de ce type pourraient être pris au fil de cette journée dans d’autres villes de la région, où comme partout en France, les habitants attendent les mesures nationales relatives au confinement qui doivent être annoncées par le gouvernement ce lundi soir.