VIDEO. Coronavirus : L' « Ocean Viking » de retour à Marseille, repartira « dès que possible »

MIGRANTS L’Ocean Viking, navire de secours pour sauver les migrants, est rentré provisoirement au port de Marseille et souhaite repartir « dès que les conditions le permettront »

20 Minutes avec AFP

— 

Le navire Ocean Viking au large de Marseille, le 8 août 2019.
Le navire Ocean Viking au large de Marseille, le 8 août 2019. — AP/SIPA

Le navire de secours en mer Ocean Viking a rejoint vendredi le port de Marseille et repartira « dès que les conditions le permettront » pour venir en aide aux migrants en détresse en Méditerranée centrale où la situation reste « dramatique », a indiqué le président de SOS Méditerranée.

« Compte tenu de la situation très difficile liée au Covid-19, nous sommes revenus sur Marseille, mais nous repartirons dès que possible après avoir évalué toutes les conditions », a expliqué François Thomas, président de cette ONG, dont le siège est à Marseille.

« Le drame continue »

« Nous sommes très solidaires avec tous les services médicaux », a souligné François Thomas qui rappelle aussi que « le drame continue » au large de la Méditerranée, de nombreuses personnes tentant de rejoindre l’Europe sur des embarcations de fortune au départ de la Libye notamment.

Le 23 février, l’Ocean Viking affrété par SOS Méditerranée en partenariat avec Médecins sans frontières (MSF) avait débarqué les 274 personnes secourues lors de sa dernière mission au large de la Libye, dans la ville sicilienne de Pozzallo. A leur arrivée, ils avaient été maintenus en quarantaine et le personnel du navire isolé à bord pendant deux semaines. Selon François Thomas aucun cas positif au coronavirus n’a été détecté et, comme le demandaient les autorités italiennes, le navire a été désinfecté. Sur le trajet du retour jusqu’à Marseille, la température du personnel à bord a continué à être surveillée.