Coronavirus en Loire-Atlantique : Le préfet prend des mesures plus drastiques contre « les promenades »

CONFINEMENT L'accès aux forêts, lacs, plans d'eau, ou rives (comme celles de Loire ou de l'Erdre) seront interdites à partir de samedi matin dans toute la région

Julie Urbach

— 

Les rives de l'Erdre (photo d'illustration)
Les rives de l'Erdre (photo d'illustration) — F. Elsner/ 20 minutes

Après l’interdiction d’accès aux plages du littoral, le préfet de Loire-Atlantique durcit ses mesures. Au quatrième jour de confinement, ce vendredi, Claude d’Harcourt a annoncé qu’il avait pris un arrêté, en vigueur dès samedi matin 8 h (et jusqu’au 31 mars), interdisant notamment l’accès aux rives de l'Erdre et de Loire.

« Il est absolument nécessaire de réduire les promenades, indique ce vendredi soir le préfet des Pays-de-la-Loire. Des sorties qui pourraient être tentantes avec la météo clémente annoncée pour ce week-end. » Selon la mairie, des regroupements ont encore été signalés ces dernières heures notamment sur les bords de l’Erdre, malgré les mesures strictes de confinement.

Les lacs, forêts, jardins, ou aires de jeux interdits

Cette décision s’inscrit dans un arrêté d’interdiction plus large puisqu’il concerne aussi les forêts, cours d’eau, lacs, plans d’eau, rives mais aussi aux parcs et jardins (clos ou non), équipements sportifs de plein air et aires de jeux, et ce dans tout le département de Loire-Atlantique. Le même arrêté devrait être signé dans les autres départements de la région des Pays-de-la-Loire. Le préfet rappelle que cette interdiction est valable même dans le cadre d' un jogging, ou d’une sortie avec son chien.

Il faut dire que les verbalisations ont grimpé en flèche ces dernières 24 heures en Loire-Atlantique. Ce vendredi, plus de 500 amendes ont été distribuées (contre 300 jeudi), alors que 3.500 véhicules et 5.000 piétons ont été contrôlés. Plus de 700 fonctionnaires de police et de gendarmeries étaient mobilisées. « Nous sommes entrés en phase active de verbalisation », indique le préfet.