Coronavirus : Enseignants, racontez-vous vos initiatives pédagogiques originales pour faire travailler vos élèves

VOUS TEMOIGNEZ En cette période de confinement, certains profs sont très créatifs pour ne pas perdre le contact

Delphine Bancaud

— 

 Ecolier travaillant a la maison lors du confinement et l arrêt des écoles lors de l'épidemie de Coronavirus, le 16 Mars 2020, Gace, France.
Ecolier travaillant a la maison lors du confinement et l arrêt des écoles lors de l'épidemie de Coronavirus, le 16 Mars 2020, Gace, France. — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Susciter la motivation des élèves, dans une classe, c’est déjà difficile. Mais à distance, c’est carrément une gageure. Depuis la fermeture des établissements scolaires, lundi dernier, pour éviter la propagation du coronavirus, les enseignants sont désarmés pour faire travailler leurs élèves à distance.

Si certains transmettent leurs cours par les espaces numériques de travail (ENT), d’autres ont déjà inventé des initiatives pédagogiques originales : cours sur une chaîne YouTube, cours sur Discord (réseau social pour gamers), vidéo où l’enseignant lit une histoire à son élève de maternelle…

Si vous êtes enseignant et que vous avez mis en place un dispositif particulier pour faire travailler vos élèves, racontez-le nous. Quel est-il ? L’avez-vous créé depuis l’arrêt des cours ou l’aviez-vous inventé avant ? Arrivez-vous à capter par ce biais vos élèves ? Quelle est leur réaction ?

Comment parvenez-vous à lutter contre la fracture numérique que subissent certains élèves ? Allez-vous mettre en place d’autres initiatives de ce type ?