Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : 35 nouveaux cas confirmés, un Ehpad sous haute surveillance

SANTE Il s’agit d’un établissement situé dans le département de la Vienne

C.C.

— 

Photo illustration protection contre le Coronavirus//ALLILIMOURAD_1.893/2002081425/Credit:ALLILI MOURAD/SIPA/2002081428
Photo illustration protection contre le Coronavirus//ALLILIMOURAD_1.893/2002081425/Credit:ALLILI MOURAD/SIPA/2002081428 — ALLILI MOURAD/SIPA

Ce mercredi soir, l’Agence régionale de Santé en Nouvelle-Aquitaine annonce 35 nouveaux cas confirmés de Covid-19. Cela porte à 242 le nombre de cas confirmés dans la région. 11 cas précédemment annoncés qui n’étaient pas encore localisés ont pu être rattachés à un département.

Voici la répartition des cas par département : quatre en Charente, 32 en Charente-Maritime, sept en Corrèze, quatre en Creuse, sept en Dordogne, 42 en Gironde, dix dans les Landes, 53 en Lot-et-Garonne, 21 dans les Pyrénées-Atlantiques, six dans les Deux-Sèvres, 25 dans la Vienne et quatre en Haute-Vienne. 21 cas confirmés sont en cours de rattachement à leur département de domiciliation.

Un Ehpad surveillé de près dans la Vienne

Par ailleurs, un regroupement de cas Covid-19 a été identifié dans l’Ehpad Sainte Elisabeth de la Puye dans la Vienne. A ce jour, quatre soignants et sept résidents ont contracté la maladie. Parmi les résidents, une femme de 85 ans est décédée le 15 mars. Elle était atteinte, par ailleurs, de plusieurs maladies chroniques (notamment cardio-pulmonaires).

Les résidents malades ont tous été hospitalisés au CHU de Poitiers en réanimation pour une surveillance médicale. Une équipe mobile a été envoyée afin de tester l’ensemble des résidents et personnels symptomatiques de l’établissement. Tous les résidents ont été placés à l’isolement dans leur chambre.

Pour les masques, un appel à la solidarité des entreprises

L’ARS lance un appel de solidarité auprès des entreprises pour collecter des stocks de masques chirurgicaux/2R ou FFP2 (y compris périmés) afin de faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social. Comme des organismes et des collectivités qui nous ont déjà mis à disposition des stocks masques, nous recensons ICI les entreprises qui accepteraient d’en faire de même.