Municipales 2020 : Le second tour se tiendra « idéalement le 21 juin », annonce Sibeth Ndiaye

ELECTIONS Le deuxième tour pourrait aussi être repoussé à l’automne, en fonction de l’évolution de la crise du coronavirus

20 Minutes avec AFP

— 

Municipales 2020 : Le second tour se tiendra « idéalement le 21 juin », annonce Sibeth Ndiaye — 20 Minutes

Il devait avoir lieu le 22 mars. Le second tour des élections municipales est repoussé, et se tiendra « idéalement le 21 juin », a réagi ce mardi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. La date définitive ne sera annoncée qu’en mai, en fonction de l’évolution de la crise du coronavirus.

Le gouvernement a pris ce mardi, au cours du conseil des ministres, un décret abrogeant la convocation des électeurs pour le second tour dimanche. Et il a préparé un projet de loi qui, après avoir été examiné par le Conseil d’Etat, sera présenté au cours d’un nouveau Conseil des ministres mercredi pour reporter le scrutin « à une date ultérieure, au plus tard au mois de juin », selon le ministre de l’Intérieur.

Un scrutin reporté à l’automne en cas de persistance de l’épidémie

La date du 21 juin avait été évoquée lundi au cours des discussions entre le Premier ministre Edouard Philippe et les chefs de parti. Sans citer de date précise, Emmanuel Macron a déclaré, dans son allocution télévisée, que la décision de report faisait « l’objet d’un accueil unanime ».

« Un rapport » des experts sanitaires établira en mai si le scrutin « peut se tenir en juin », a précisé Sibeth Ndiaye. « Dans l’hypothèse où ça ne serait pas le cas, nous serions amenés à prendre des dispositions législatives » pour le reporter « par exemple à l’automne ». « Nous verrons », a ajouté la porte-parole. Le report ne concerne que 5.000 des 35.000 communes de France puisque les élections qui ont été conclues à l’issue du premier tour dimanche dernier « sont acquises », selon Christophe Castaner.