Coronavirus en Bretagne : Les compagnies maritimes réduisent les liaisons vers les îles
ÉPIDÉMIE Seuls les insulaires ou professionnels de santé pourront monter à bord des bateaux à partir de mardi
Les îles bretonnes se barricadent progressivement devant la pandémie du nouveau coronavirus. En accord avec la région, la compagnie maritime Penn Ar Bed va réduire ses traversées à compter de mardi et jusqu’à nouvel ordre à destination de Molène, Ouessant et Sein. Seulement deux allers-retours seront ainsi proposés les mardis et les jeudis pour desservir les îles finistériennes.
Mais, alors que la population est invitée à rester confinée chez elle, tout le monde ne pourra pas monter à bord des bateaux. « Seuls les passagers insulaires résidents principaux et les professionnels de santé « insulaires » indispensables à la vie de l’île seront autorisés à voyager », indique Penn Ar Bed sur son site Internet. La compagnie maritime précise par ailleurs qu’elle continuera à assurer le transport de marchandises vers les îles mais qu’il ne sera limité qu’aux seuls produits alimentaires et au carburant.
Les places limitées à bord des bateaux de la compagnie Océane
Du côté de la compagnie Océane, qui assure les liaisons vers les îles de Groix, Belle-Ile, Houat et Hoëdic, un plan de transport adapté va également être mis en place à partir de mercredi. Trois rotations quotidiennes vers Belle-Ile et Groix vont être maintenues et une seule pour Houat et Hoëdic.
Les places à bord des bateaux seront par contre limitées avec entre 100 et 150 passagers autorisés selon la capacité. Un ordre de priorité pour les passagers sera par ailleurs établi comme suit : « les personnels de santé, des services publics, puis, les insulaires et les abonnés dont le motif de déplacement l’impose », précise la compagnie dans un communiqué.