Météo-France : Six départements placés en vigilance orange inondation

INTEMPERIES Trois nouveaux départements ont été placés en vigilance orange ce mardi après-midi

J.-L.D.

— 

Une alerte est en cours dans trois départements.
Une alerte est en cours dans trois départements. — M.Libert / 20 Minutes

Météo France a placé six départements en vigilance orange inondations ce mardi, avec risque de débordements de la Seine et de la Garonne notamment, selon nouveau bulletin publié dans l’après-midi.

Les départements concernés sont le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, l’Eure, la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde. L’alerte orange est en cours et se terminera mercredi à 16 heures. Sur Twitter, le ministère de l’Intérieur invite à la sécurité : « Soyez prudents, renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et respectez les déviations mises en place », a tweeté le compte officiel.

Des risques de « débordements significatifs »

Le risque de crue concerne en Normandie le territoire Seine aval-Côtiers normands, et en Gironde le tronçon Confluence Garonne-Dordogne, a expliqué Météo-France. Pour la Seine, Vigicrues a relevé la combinaison de « vents de secteur Ouest, associés à des coefficients de marées élevés » (105 mardi), en plus d’un « débit élevé », autour de 1700 m3/seconde. Pour la Garonne et la Dordogne, « une période de très fortes marées est en cours (coefficient 105 lundi soir, 110 et 114 mardi, avec un maximum de 117 mercredi) », a rapporté Vigicrues.

« Combinées à des débits importants de la Garonne et de la Dordogne, elles génèrent des débordements significatifs lors des prochaines pleines mers », prévient le service d’information sur le risque de crues. Dans le Pas-de-Calais, la Canche présente des risques de débordements importants.