Coronavirus à Toulouse : Députée confinée, meeting annulé, concerts reportés… Quelles sont les premières conséquences de l’épidémie ?

MESURES Ce dimanche, Toulouse et la Haute-Garonne sont loin d’être les secteurs les plus touchés par le coronavirus en France. Mais l’épidémie a déjà des répercussions

Nicolas Stival
— 
Des masques de protection contre le coronavirus. Illustration.
Des masques de protection contre le coronavirus. Illustration. — Raphaël Bloch / Sipa
  • Toulouse s’adapte à la progression de l’épidémie de coronavirus, même si la ville restait peu touchée ce dimanche.
  • La députée LREM Elisabeth Toutut-Picard est confinée chez elle après avoir été testée positive au Covid-19 puis hospitalisée de vendredi à samedi.
  • Des événements politiques et culturels ont déjà été annulés ou reportés.

Nous ne sommes que début mars. Mais pour lutter contre la propagation du coronavirus, la municipalité de Toulouse a déjà ressorti les fichiers habituellement utilisés lors de la gestion du plan canicule. Le maire Jean-Luc Moudenc (LR) a en effet annoncé que « les personnes les plus vulnérables » volontaires pour figurer dans le registre « Allô Seniors » étaient en train d’être contactées directement par ses services. Objectif : effectuer un « rappel systématique des mesures sanitaires » afin de limiter la propagation du Covid-19.

Jeudi soir, veille de cette annonce, l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) signalait le premier cas confirmé de la maladie en Haute-Garonne. Vendredi, la députée de Haute-Garonne (LREM) Elisabeth Toutut-Picard, touchée par le virus, était hospitalisée au CHU de Toulouse-Purpan avant de ressortir samedi. Elle doit rester confinée à son domicile pendant 14 jours.



Ce dimanche, Toulouse n’est toujours pas Mulhouse, l’un des foyers français de l’épidémie, mais le coronavirus s’incruste dans les agendas. Notamment dans celui des élections municipales, les 15 et 22 mars. Nadia Pellefigue (PS, PCF, PRG) a ainsi annulé sa grande réunion publique d’avant-premier tour, prévue mardi soir. « La question des rassemblements en milieu clos représente un enjeu majeur au regard de la forte contagiosité de ce virus », justifie la candidate, qui organisera toutefois bien un meeting, diffusé sur Facebook.

Le principe de précaution s’applique aussi aux concerts. Les rappeurs Dadju et Gims, qui devaient respectivement se produire au Zénith les 17 et 25 mars, ont vu leurs concerts reprogrammés. En revanche, certains spectacles prévus dans le même lieu, comme celui d'Alain Souchon jeudi, sont maintenus à ce jour.

Un agenda susceptible d'être modifié

Au rayon événementiel, le Salon Vins & Terroirs programmé du 13 au 15 mars au Parc des expositions a été reporté aux 5, 6 et 7 juin. D’autres événements susceptibles d’attirer un public nombreux, en salle ou en plein air, restent maintenus sans restriction, comme le Carnaval de Toulouse (28 mars), le match de Coupe d’Europe de rugby entre le Stade Toulousain et l’Ulster au Stadium (5 avril) ou la Foire de Toulouse (17-26 avril). Pour l'instant en tout cas...

La situation en Occitanie

Samedi soir, l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) annonçait sept nouveaux cas dans l’Aveyron, le Lot et l’Hérault, pour un total de 36 cas confirmés. Huit départements étaient concernés : Hérault, Gard, Aude, Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aveyron et Lot.